Litige agence pour visites

etincel0110 - 3 janv. 2010 à 18:21
 feloxe - 4 janv. 2010 à 18:43
Bonjour,

J'ai donné mon préavis le 1er décembre 2009. L'agence m'a téléphoné hier, sur un ton assez menaçant, en me disant qu'ils m'imposaient d'être présente à mon domicile deux heures par jours, tous les jours pour faire les visites. Le ton état menaçant, car ils m'avaient proposé une visite le samedi et vu que je suis dans le commerce, ben, je travaille ce jour-là aussi. ils m'ont donc proposé la visite le lundi à 16h15, mais c'est aussi l'heure à laquelle sort mon fils de 4 ans de l'école. j'ai donc proposé plus tard, et au final, personne n'est venu.
Mes horaires de travail sont les suivantes: lundi de repos, et du mardi au samedi, ouverture du magasin à 10h et 3 soirs/semaine 19h, fermeture du magasin, mais sachant que j'ai pas mal de choses à faire après la fermeture, entre autre caisse, papiers et ménage, je rentre chez moi au plus tôt à 19h30 et au plus tard, 19h45.
lorsque je ne ferme pas je ne débauche pas avant 18h, auquel cas, je vais récupérer mon fils à la garderie et rentre donc chez moi vers 18h20.
ensuite, le soir, je couche mon fils à 20h.
J'ai lu sur le net que s'il n'y avait pas d'entente entre les deux parties, les heures de visites étaient de 17h à 19h.
Alors que faire? il est hors de question que je remette un double des clefs à l'agence pour diverses raison de sécurité, par exemple vol, etc.
Je tiens à préciser que je ne peux absolument pas me libérer entre 17h et 19h, car je travaille.
Ont-ils le droit de m'imposer cela, à savoir être présente 2h à mon domicile tous les jours? je sais que c'est ce que dit la loi, mais pour des raisons professionnelles, ce n'est tout simplement pas possible.
Autre question, de combien de temps dispose l'agence au niveau légal pour me prévenir des visites? La première fois c'était deux heures avant, et ne tenez pas compte de la politesse, cette agence ne connait pas.
Merci de me répondre et désolée pour la longueur du message.

4 réponses

lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 576
3 janv. 2010 à 18:28
La loi impose des possibilités de visite donc faites en sorte que celles ci puissent intervenir. Vous êtes dans le commerce donc mettez vous dans la situation du professionnel qui ne peut assurer sa mission pour ses clients ....il y a de quoi râler quelque peu non ? Confiez un double de clef à une voisine, au gardien voire à l'agence (qui n'est pas là non plus pour "faire vos placards" !) ou bien rendez vous plus disponible, tout ceci dans le cadre de la loi de 89.
Bref mettez un peu "d'huile" dans les rouages et tout ira pour le mieux.
0
Bonsoir,
ou bien prolongez votre location de trois mois aprés votre départ pour laisser les clefs du logement à l'agence sans que vos effets personnels soient présent dans le logement.

Cela a un cout mais dans la mesure ou vous ne pouvez respecter la loi c'est la solution qui me semble la plus simple. ( mais qui à un cout ) en espérant que le logement soit reloué rapidement et ainsi réduire votre location.

Cordialement
0
Bonjour,

Excusez-moi, je me suis à l'évidence mal exprimé. Je ne refuse pas les visites de l'appartement, mais je ne peux pas faire plus de 1h30 par jour, tout le lundi de 09h à 19h également et le dimanche s'il le faut. Mais le fait est que cela ne suffit pas à l'agence, qui m'impose d'être présente à l'appartement, je sais que c'est la loi, mais pour une demi-heure, je trouve cela exagéré, tout simplement. Je comprend que le propriétaire veuille trouver un autre locataire à l'issu de mon préavis, mais je le répète, je propose pas mal de créneaux horaires, à toutes mes poses en fait, je leur ai même joint au courrier mon planning professionnel. Mais voilà, les faits sont là, ils insistent pour avoir leur 2h et pas mon 1h30.
0
nicos 13 > Etincel0110
4 janv. 2010 à 17:49
rebonjour,
vous leur avez proposé 1h30 par jour pendant quel créneaux horaire?
si ce créneau est à 6 h du matin il y a peu de visite à cette heure là.

Sinon l'agence à un petit problème ...
Cordialement
0
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 576
4 janv. 2010 à 15:57
Si vous leur avez donné un planning réaliste il n'y a pas de problème particulier car vous aurez montré votre bonne volonté.
0
Rere-bonjour ;-)

j'ai proposé le lundi de 9h à 19h et le reste des créneaux pour la plupart se situent soit entre midi et deux (à ma pause, soit à partir de 17h30 jusqu'à 19h. Mais il est vrai que certains jours, je ne peux pas avant 18h20.
De plus, nicos 13, moi aussi cela me dérangerai des visites à 6h du matin, sachant que j'ai un petit garçon de 4ans.
Je travaille, entre autre pour payer mon loyer, je ne peux tout simplement pas être là 2h/jour dans leurs créneaux horaires de bureaux. Je ne peux pas être à leur entière disposition, mais j'essai de faire de mon mieux en essayant de faire preuve de bonne intelligence.
0
Les visites peuvent avoir lieu 2h par jour mais dans les possibilités du locataire.On ne peut reprocher au locataire de travailler.Si vraiment vous leur proposez le lundi toute la journée le soir quand vous êtes la+ entre midi et 2 ,vous êtes dans votre droit.Ne vous laissez pas faire.
0