Salaire obligatoire pour dirigeant SAS ?

pbleneau Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 6 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2010 - 6 janv. 2010 à 12:39
 Resurgence - 20 juil. 2012 à 12:31
Bonjour,

J'envisage de créer une entreprise (SAS) mais ne compte pas me rémunérer les premiers mois d'activité.
J'ai trois questions :
1. Dans la mesure où je dépendrai du régime des travailleurs salariés (TS) en tant que dirigeant de SAS, cela m'oblige-t-il à me verser quoi qu'il en soit un salaire ?
2. Si je suis contraint de me verser un salaire, peut-il est nul (fiche de paye à "zéro") ou faut-il qu'il soit au minimum au smic ?
3. S'il m'est possible de ne pas percevoir de salaire, devrais-je néanmoins payer les cotisations sociales ? si oui sur quelle base ?

Merci pour vos retours
A voir également:

3 réponses

un dirigent de SAS est un madataires sociaux non soumis au regle du code du travail donc sans smic .
24
Je complète mon analyse, en vous informant, que en tant du Président, vous pouvez percevoir un salaire, vous n'êtes pas travailleur indépendant , vous aurez les charges identiques à un salarié , simplement vous n'aurez pas à payer l'Assédic puisque seriez dirigeant.
3
Une SAS est une société par actions simplifiées, le repésentant légal est forcément un président, le président peut-être une personne physique ou morale.

Cette définition doit répondre à votre question, voir avec les statuts.

Retraité, + de 40 ans de comptabilité, je vous propose mes services, pour la gestion administrative, la comptabilité et la fiscalité.

Un contact n'engage à rien.

Cordialement

JP CASPAR
0
Seul un expert comptable dûment inscrit à l'ordre peut faire ce que vous êtes en train de proposer. Sinon cela s'appelle de l'exercice illégal de la profession d'expert-comptable. Sauf si les conseils sont effectués à titre gracieux.
0
Absolument pas XPCAC reseignez vous sur ce qui se fait...
0
Salarié ou Expert pour la compta...

Pour la validation du bilan, le président peut la faire, mais ce n'est pas conseillé, et le cout tourne autour des 500e chez l'expert.
0
MANTRA38 à tout à fait raison je dirais même absolument raison cf. ce site internet : http://www.compta-illegal.fr

De plus une mauvaise gestion comptable et des mauvais conseils peuvent mettre en péril votre activité... C'est quand même dommage ... non ??!
0