Garde des enfants

ludivan - 6 janv. 2010 à 19:11
tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 - 8 janv. 2010 à 19:59
Bonjour,
je suis en instance de divorce car mon mari ne m'aime plus et veut profiter.
Nous nous sommes mariés sans contrat de mariage le 12.08.1995. Ensuite, nous avons acheté une maison ensemble. Nous avons eu 2 filles de cette union.
Nous avons choisi de divorcer à l'amiable et il prendrait les filles un week-end sur deux et la moitié des vacances.
Mais comme il a entrainement de foot, match, soirée et en plus il est pompier, il n'aura pas trop de temps pour elles. Il pense les faire garder par ses parents ou sa soeur, assez souvent, même pendant sa semaine de garde.
Puis-je demander à ce que ce ne soient pas ces parents et sa soeur qui les gardent lorsque c'est son tour ? ou pas.
Sinon, ce serait trop facile pour lui, il les fait garder en permanence et continue de faire la fête et ce qu'il veut.
Quels sont les règles et les droits en cas de telle garde ? je veux que ce soit lui qui se les garde pour qu'il comprenne qu'il a des responsabilités et que ce n'est pas si facile qui ça.
Merci de me répondre au plus vite. Cordialement.
sandrine
A voir également:

3 réponses

tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 1 072
6 janv. 2010 à 21:02
Bonsoir ,

Malheureusement, votre séparation se manifestera sans aucun doute par 1 w.end sur 2 et la moitié des vacances pour le papa, c'est le Droit de Visite et d' Hébergement classique ...
Les raisons personnelles ( hors violences ) de votre séparation resteront ( et doivent rester ) en dehors de toute appréciation du Juge, ce qui le motive, lui, c'est que les enfants gardent un contact régulier avec chacun des parents .

Or, lorsque le papa, en l'occurrence, exerce son D.V.H., il a l'entière responsabilité de ses enfants : il va donc où il veut, les confie à qui il veut, vous n'avez pas le droit de vous immiscer dans leur vie privée à eux, hormis un cas grave là aussi de coups, violences ( avérées et constatées, bien sûr ! ) ... Ce n'est pas une loi, mais c'est ainsi ! Aimeriez-vous, par exemple, que votre futur ex dise au juge : je veux bien qu'elle garde les enfants, mais pas qu'elle voit son amie X ni que les enfants aillent dormir chez leur copine ?

Il vous serait donc difficile d'argumenter devant le J.A.F. que vous voulez ce mode de garde, mais à condition que le papa ne fasse plus de sport, ne soit plus pompier, ne sorte pas le soir après les matchs, etc etc ... Le juge ne vous entendra pas !

Bien sûr, je comprends très bien ce que vous voulez dire : à quoi sert ce fameux " contact régulier " à maintenir, si c'est pour être toujours chez quelqu'un d'autre et jamais avec papa qui sera égoïstement toujours par monts et par vaux , enfin, c'est ce vous imaginez de sa vie future, en tout cas ?

Si j'en crois les dates que vous donnez, vos filles ont déjà un certain âge ... Arrivera donc un moment où, si cela se passe vraiment comme vous l'imaginez ( les choses changent aussi, rassurez-vous, le papa peut tout à fait se rendre plus disponible, tout à coup ! ), les filles sauront exprimer leurs idées à papa ! ou peut-être qu'elles seront ravies de retrouver plus souvent des cousins, cousines, etc ? Surtout, ne vous en mêlez pas, vous les laisserez se débrouiller avec papa ...

Les miennes, à 15 et 11 ans, ont demandé au Juge des Enfants de modifier toute cette histoire de w.ends, vacances, etc ... le motif était un peu différent, il s'agit d'un artisan, donc toute la semaine en chantier, tout le samedi à partir faire des devis, le dimanche matin au PMU avec les autres artisans du coin pour faire un point sur les chantiers des uns et des autres à l'apéro, et le dimanche après-midi tellement fatigué de sa semaine qu'il tombait de fatigue : donc pas de sorties, des w.ends TV, DVD, ORDI dans leur chambre, peu de vacances, pour ainsi dire jamais, et une maison perdue au fin fond derrière le canal, impossible d'aller même à pied jusqu'à la " ville " ! Elles ont obtenu, après 6 mois d'Aide Educative (pour vérifier que c'était bien LEUR désir, à leur âge, d' autre chose que ça, et non une aliénation de ma part, puis cela s'est très bien terminé ), " un droit de rencontre libre décidé entre père et filles qui se contacteront pour en décider " et se voient depuis quand ils sont entièrement disponibles, c' est à dire moins, mais à 100 % !

Même si votre souci est légitime, vous ne pourrez exiger ce que vous souhaitez, les choses se feront petit à petit, papa prendra de lui-même conscience de la relation qu'il doit entretenir avec ses enfants, les enfants sauront le lui rappeler de temps à autre, tout cela évoluera . Pour l'instant, pensez surtout à organiser une séparation la meilleure possible, afin de ne pas prendre vos enfants en étau, justement, ravalez, devant elles, rancoeurs et peines, ne dénigrez jamais leur papa, et faites leur confiance, elles verront par elles-mêmes de quoi il retournera !

Cdt ,
--------------------------------------------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §
0
merci pour votre réponse et conseils.
J'ai une autre petite question. MOn mari voudrait garder la maison et je ne suis pas contre. Nous sommes allés voir l'avocat hier.
nous n'avons pas compris s'il doit me donner la moitié de la valeur à l'achat de la maison + les travaux que nous y avons fait dessus
ou s'il doit me donner la moitié de la valeur actuelle de la maison sur le marché.
Pouvez-vous m'éguiller ?
Car pour nous ca change tout.
Si c'est la moitié de la valeur d'origine + les travaux, il me doit 40000 euros - 27000 d'emprunt encore à payer
si c'est la moitié de la valeur actuelle sur le marché, il me doit 90 000 - 27000 euros d'emprunt encore à payer
ce n'est pas du tout pareil.
L'avocat nous a dit que c'était à nous de l'évaluer ? Mais sur quelle base se fier ?
Merci d'avance pour vos réponses.
COrdialement.
Sandrine
0
tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 1 072
8 janv. 2010 à 19:59
Bonsoir ,


L'avocat ne vous a pas d'indication " précise " , donc ce n'est pas que vous n'ayez pas compris, c'est qu'il ne vous a pas donné de " directives " ...

En effet, il s'agit là d'un arrangement à mettre au point entre vous, il vous est donc tout à fait libre de déterminer entre vous une valeur et de vous dédommager en conséquence,cela se passera devant notaire, pour le "transfert" de propriété ( pensez donc aussi à qui règlera ces frais de notaire à prévoir ) .

La logique et l'équité voudrait que vous fassiez évaluer cette maison au jour d'aujourd'hui, donc de demander à plusieurs agents immobiliers, et au notaire également, leurs estimations, plusieurs avis sont préférables pour vous faire une idée de la valeur, puis de calculer le montant du rachat et les modalités de paiement qui sera à prévoir pour votre conjoint ; consultez pour cela le notaire qui vous donnera très précisément les actes qui seront à établir ainsi qu'une approximation des frais, les frais de notaire étant officiels et fixés, l'estimation en est assez proche du montant définitif .

-------------------------------------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §
0