Visites par 2 agences

ninon71 - 6 janv. 2010 à 20:17
 ninon71 - 31 janv. 2010 à 22:41
Bonjour,
Nous avons mis notre maison à vendre dans deux agences avec "pignon sur rue" et une agence qui travaille par internet. Les deux agences ayant "pignon sur rue" ne nous ont amené aucun visiteur tandis que l'agence internet nous en a amené 4. Le problème se situe au niveau de ces 4e visiteurs qui sont très intéressés par notre maison mais sont en train de vendre la leur grâce à l'un de nos 2 agents avec "pignon sur rue". Celui-ci (agent X) savait qu'ils étaient à la recherche d'une autre maison mais ne leur a pas proposé la nôtre. Ces personnes en cherchant sur Internet sont tombés sur notre maison et ont contacté l'agent internet (agent I). Ils ont signé un bon de visite avec cet agent, sont venus et ont tout de suite semblés intéressés. Mais 3 jours plus tard, l'agent X vendant leur maison nous appelle en disant qu'il reprend l'affaire, que ses clients veulent passer par lui. Je lui dis que je ne trouve pas le procédé correct, qu'il n'a pas fait son travail tandis que l'agent I l'a fait, que les clients ont signé un bon de visite et qu'il me semble que cela les engage. Il me répond que non, du fait de la libre concurence et blablabla. Depuis je cherche sur internet des réponses et des textes officiels pour savoir que faire. Je ne souhaite pas spolier l'agent I, mais ne peux pas non plus me permettre de rater la vente. Les clients sont revenus avec l'agent X et un artisan, ils semblent très intéressés. Pour le moment aucune négociation n'a été faite mais il semble que cela ne saurait tarder. Comment devrons-nous nous y prendre pour vendre notre bien honnêtement et en étant sûrs de ne pas être assigner devant un tribunal par la suite ?
Merci de ne répondre que si vous êtes sûrs de vos réponses.

1 réponse

Utilisateur anonyme
6 janv. 2010 à 20:31
bonjour : Vous pouvez en parler à votre notaire qui serait de bon conseil.

Et peut-être faudrait-il avertir l'agent d'internet, qui est au courant de ses droits. De toutes façons, c'est lui, le premier qui a fait faire les visites...

Et puis, il faut voir à quel prix est proposée votre maison, par les deux "vendeurs".
0
J'avais prévenu immédiatement l'agence Internet. Bien évidemment, l'agent n'était pas content du tout mais après recherches et demande à un avocat, il semble qu'un bon de visite n'a pas de valeur contractuelle. Aucune négociation n'ayant été entamée, il n'y a pas d'engagement. De mon côté la signature d'un mandat non exclusif ne m'oblige qu'à prévenir par lettre recommandée les agences n'ayant pas conclu l'affaire. Ce que j'ai fait !
J'espère que tout s'arrêtera là.
0