DIVORCE COMMENT NE PAS PERDRE MA MAISON

jean-marie47 - 8 janv. 2010 à 18:22
gerber1 Messages postés 15868 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2021 - 8 janv. 2010 à 22:08
Bonjour,

il y a un an, je me suis marié sous le régime de la communauté des biens, et j'ai acheté une maison. cependant ma femme ne m'a jamais aidé à payer le crédit de la maison et il y 6 mois elle a quitté le domicile conjuguale.
aujourd'hui nous sommes en plein divorce et elle me demande la moitié de la maison, sachant qu'elle n'a jamais rien payé et que c'est elle qui est parti, y a t'il une solution pour que je garde ma maison sans la vendre, n'y lui donner quoi que se soit?

MERCI D AVANCE POUR VOS RÉPONSES QUI ME SERONT TRES UTILES!

4 réponses

bonjour gerber1
je suis exactement dans le même cas que vous depuis plus longtemps, moi je paye un crédit immobilier depuis 18 ans, divorcée depuis 8 ans, la maisons est toujours en indivision ! Je peux vous dire simplement ce que m'est arrivée à moi. Personnellement je suis profondément dégoutée de la loi actuelle (car j'espère qu'on vas l'humaniser)mon ex s'est arrangé de me réclamer 7 ans de loyer et la loi lui donne raison. J'occupe la maison avec mes 2 enfants, car le juge m'a donné la jouissance gratuite le temps qui à duré la procédure du divorce (quel magnifique cadeau sacrifices est restrictions pour rembourser le crédit). 900€ de loyer mensuel dû par mois je vous laisse calculer ce que cela représente pendant 7 ans il se trouve que le crédit que je rembourse est inférieure au loyer demandé 450€( il était de 900 € il y a 3 ans car les autres crédits ont été rembourses) donc il ne me dois rien comme remboursement pour le crédit à ce jour et moi je lui dois toujours le même loyer tant que la procédure n'aboutis pas, car le dossier est aux mains du tribunal vu que il n'est pas d'accord sur le prix estimé pour la maison ! Mon ex il n'a jamais déboursé un centime pour rembourser la maison et il se trouve que nous n'avions pas de contrat de mariage ! Donc tout ce qui est à moi est à lui en clair il pourra se dire au final qu'il a gagné le loto du siècle .
Voilà ce vous risquez si vous ne vous débarrassez au plus vite votre femme vous demandera une indemnité d'occupation, vous pouvez avoir droit à l'attribution préférentielle mais vous lui devrez la moitié de la valeur à votre ex, mon ex tant que les maisons on pris 15% d'augmentation il n'était pas pressé de nous mettre de hors mais depuis la bulle immobilière il est entrain de remuer ciel et terre pour nous mettre à la rue et au pire il lui reste le loyer à encaisser 900 € si vous avez une meilleure solution dite-moi quoi faire cela m'arrangerait !
6