Problème CDD

pittbul26 - 8 janv. 2010 à 22:17
bettegga Messages postés 10 Date d'inscription samedi 9 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2010 - 10 janv. 2010 à 16:16
Bonjour,
Voici ma situation.
Le 23 juin 2008 j'ai signé un CDD qui devait se terminer le 22 décembre 2009.
Hors la date écrite sur le contrat et le 22 décembre 2010. (le notion de cdd de 18 mois n'est pas indiquée sur le contrat).
J'ai fait part a mon (ex) employeur que ma date de fin de contrat et en faite 2010.
Sa réponse et que c'est une erreur de frappe et que je doit bien partir le 22 dec 2009.
Puis je attaquer la societe au prod hommes pour faire valoir mes droits et récupérer l'année qui me manque ?
Sinon que puis je faire ?

merci de votre aide et de vos réponses
Cordialement

6 réponses

Bonjour,


Dans l'absolu tu dois respecter ce qui est écrit point barre. et donc tu es tenue de continuer à venir jusqu'au terme de ce qui est écrit dans ton contrat....

Donc ne dit rien à ton employeur. il va te donner ton solde de tout compte. ta feuille assedic.et peut etre un bordereau pour acceder au cif et ton certificat de travail.

Ensuite tu vas t'inscrire à pole emploi...comme si de rien était.

Un fois que tu es inscrites, tu envoies une Lettre LAR en disnat que tu contestes ton solde de tout compte
après va voir un avocat

car

ton employeur te dois bien sur 12 mois de salaire avec les CP et la prarités liés a cette période
mais aussi
tu peux l'attaquer et demander un requalifaication de ton cdd en cdi et recevoir en dommage et intertet non seulement ce quil te doit au titre de ce qui est ecrit dans ton contrat mais une indemnité pour licenciement abusif, un dommage interet pour non respect de la procédure de licenciement pour motif réel et sérieux, et je pense meme que tu auras 6 mois de salaires et enfin tu peux demander si tu le souhaites la réintégration d'office en tant que cdi.

a mon avis ca peut faire mal a ton employeur et si tu organises bien la chose tu peux te faire un packtole

A titre indicatif, j'ai été licencié durant mon cdd de 12 mois rémunéré 42000 euros brut et j'ai plus que doublé grce au prudhommes sur un dossier bien plus technique que le tien.

va voir un avocat pour qu'il te donne une évaluation de ton potentiel de nuissance et tente de négocier avec ton ex. si ce qui te prpose est inferieur au montant dicté par ton avocat alors tu attaques et ca pourrait alors se resoudre des la conciliation sinon ca prendra un an plus ou moins.
enfin en ce qui concerne tes frais d'avocats, regarde si tu n'as pas une extension protection juridique dans ta multirisque habitation et ainsi tu paieras pas bcp de frais d'avocat si la procédure devait durée ce qui est possible.

integre bien que le jackpot peut prendre du temps, mais amon avis c'est ballotage favorable en ta faveur.

evalue bien laspec financier

naturellement tout ce que tu recevras financierement par décision du juge sera non imposable.

donne moi des nouvelles de ton affaire
1
Merci de ta réponse bettegga,
Je ne sais vraiment pas quoi faire, je n'est pas d'argent à mettre dans un avocat qui coute chere si je ne suis pas sur pouvoir le payer...... .
J'ai peur aussi que cette procédure me bouche des portes pour des emplois plus tard.
Sinon est ce qu'un syndicat pourrait m'aider a ce niveau ( fournir un avocat, conseil juridique, négocier avec mon ex employeur,....)
En tout ca merci de me dire que je ne suis pas en tord car mon employeur ma clairment dit que j'avais tord et que je devais la fermer....
Dois je lancer une procédure au prod hommes directement ?
Cordialement
0
bettegga Messages postés 10 Date d'inscription samedi 9 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2010
10 janv. 2010 à 15:34
Il essait de t'intimider c est clair.

Je serais toi, j'irai voir le conseil des Prudhommes qui te guidera. A l 'évidence, tu n'as rien à te reprocher.

Pour les frais d'avocat : parles en au conseil des prudhommes.

En ce qui concerne ton image au vu d'un futur employeur, sans t'offenser, tu ne dois pas être à un niveau de hiérarchie assez élevée pour que ton futur employeur potentiel aille enquéter sur ton passé.Libre à toi de dire que si tu es en recherches de travail en 2010 c est parceque ton employeur a rompu ton cdd alors que toi tu voulais travailler chez lui ou chez ton employeur. Soit transparent et clair avec toi même mais sans crainte.Si il s avere que celà genere une crainte de la part de ton futur employeur passe au prochain...

en tout etat de cause, cherche du boulot pour en trouver et, parallèlement lance ta procedure aux prudhommes, il y a une procédure accélérer qui dure un mois maximuim et plus tu iras vite plus tu toucheras rapidement tes dues et tes dommages et interets ce qui au total sera largement supérieur à ce que tu aurais pu gagner en travaillant jusqu'a fin 2010 et l'avocat qui te soutiendra te sera conquis davance car il sait deja qu'il aura gain de cause.

Le probleme auquel tu dois faire attention est plutot de bien choisir un avocat qui ne te ponctionne pas trop sur ce que tu vas à levidence empocher. trouve un juste milieu sur ce sujet.

Mais une chose est certaine : ton ex employeur a tout interet a te donner tes salaires et les primes et que vous rompiez dun commun accord. Si il ne le fait pas alors ca lui coutera beaucoup plus cher et toi et ton avocat toucherons.

je comprend qu'a tres court terme celà puisse te gner au ragard de ta situtraion perso, mais à moyen terme tu auras un compte en banque en meilleur état.
le tout s est de bien respecter les procédures, si tu fais bien ce travail là alors tu auras bien gagner ton année 2010 avant qu'elle ne finisse et si par chance tu trouves un job c est tout benef pour toi.

tes chances de gagner sont de 100%
ton employeur est un imbécile, si il s ennerve alors garde ton calme, tu as la loi derriere toi. C'est pas rien.

Tiens moi au courrant

;-)
0
ok,
Je me renseigne cette semaine pour lancer une procédure.
Je vous ferai part de l'avancement de l'affaire.

Encore merci,

Cordialement
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bettegga Messages postés 10 Date d'inscription samedi 9 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2010
10 janv. 2010 à 16:05
Oui commence cette semaine, mais surtout garde tout ton calme.

Ne communique plus ni par oral ni par écrit avec ton ancien employeur. Il s est énervé contre toi donc tu nes plus dhumeur a négocier (ne lui dis pas)...Soit serein et construit ton plan de bataille avec des personnes compétentes et surtout n hesite pas a demander plusieurs avis pour que les seconds valident les premiers.

tu verras que ca va bien se passer et que tu as le temps qui travaille pour toi.

Pour moi ton job actuel est de tre payé a te défendre et à mon avis tu penseras à mes post quand tu auras entendu l'avis d'un pro.

Si tu as une multirisque habitation, regarde si tu as une extension "protection juridique" si tel est le cas regarde si cette protection juridique prend en charge les frais davocats... ca vaut le cout de jeter un oeil

je ne te dis meme pas de me payer un resto avec tes gains futurs car ca serait pas honete sachant que c est gagné. mais le pro va optimiser la meilleur façon de faire et pour toi et... pour lui.

il va de soit que ton patron va en vouloir a la personne qui a fait une faute de frappe, mais bien sur en ce qui te concerne tu étais tout a fait daccord pour bosser jusqu'en 2010 d'autant que tu respectais la regle des 18 mois et si par hasard à l'époque tu avasi répondu à une annonce qui indiquait bien 6 mois et non pas 18 celà ne changerait rien puisque c est au cours de l'entretien d'embauche que vosua vez finalement décidé de partir sur un 18 mois car toi tu es un bosseur qui a besoin de travailler et progresser et bien entendu là tu es dans une situation tres dificile car tu pensais pas te retrouver au chomage et par les temps qui court c est dure de retrouver un job donc ce quil te fait est dautant plus grave et ennuyeux pour ton quotidien actuel.

Enfin evidement, la date de 2010 n'est absolument pas une faute de frappe car smoi si je fais une faute de frappe qui comme par hasard va sur le max autorisé par la loi a savoir 18 mois c'est quand meme bizarre non ?

erreur de frappe pour 2009 ca peut donner2008, 2090,2900, 9200, mais deux faute de frappes dans un meme nombre ca fait beaucoup... donc bien evidement y'a pas faute de frappe, t'es peut etre con mais y'a un moment tu redeviens intelligent, lol....
0
attention, il y a erreur,
j'ai fait 18mois et le contrat lui et en faite de 30mois (23 juin 2008 au 22 dec 2010) donc je suis parti a la fin des 18mois comme prevu a l'oral mais le contrat avec l'erreur et lui de 30 mois ( donc nul ???).
Cela change til quelque chose ?
0
bettegga Messages postés 10 Date d'inscription samedi 9 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2010
10 janv. 2010 à 16:16
alors il faut vérifier que ton contrat écrit qui est plus de 18 mois est légal à vérifier auprès dun avocat car il est possible que tu sois dans un cas autorisé. mais si ce n'est pas dans un cas autorisé alors tu es de fait en cdi. et donc tu serais supposé recevoir une fiche de paie fin janvier 2010.

je sais pas si on a lme droit de se parler par tel ou de communiquer un mail pour t expliquer...
0