Droit des mineurs sur l'orientation

overyou Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 8 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2010 - 8 janv. 2010 à 23:17
 nicos 13 - 9 janv. 2010 à 12:11
Bonjour.
Je suis actuellement en première année de prépa HEC, je viens d'avoir 17 ans et ces études ne me plaisent pas. Après le bac j'ai voulu aller en fac de psycho mais mes parents ont refusé, disant que je n'étais pas assez mature pour ça. J'ai donc été forcée d'aller en prépa. Ce cursus est très intense, mais en dehors de ça je veux surtout arreter parce que je fais une dépression à cause de ça, en tout cas je pense (mes parents n'accepteront pas que j'aille chez le psy pour en parler), ça n'est pas ce que je veux faire, ça me prend tout mon temps et je n'ai absolument aucun loisir. En résumé je n'ai plus rien dans ma vie qui me plait. J'ai donc envie de changer de cursus à la fin de l'année et d'aller en fac de psycho. C'est un choix murement réfléchi qui ne reflete en aucun cas une crise d'ado. Bref, mon père refuse que je parte de la prépa avant d'avoir fini mes deux années. Est ce qu'il a réellement le droit de m'empecher de choisir mon orientation? Est ce qu'il faut que j'attende mes dix huit ans au milieu de l'année prochaine pour décider moi meme, ou alors meme à ce moment là devrais-je toujours me plier à sa décision?
Merci d'avance.

1 réponse

Bonjour,
vous savez les parents ne sont pas là pour vous emmerder!
Ils pensent ( normalement) à votre intérêt, mais il est certain que vos envies murement réflechies doivent aussi etre prises en compte dans le choix de vos études.

Votre mère ne peut elle pas servir de conciliateur dans vos échange avec votre père?

Expliquez leur que vous avez essayé de suivre leur façon de voir et qu'aprés cette année vous ne vous sentez pas du tout bien dans cette voie.

La psycho est un secteur quelque peu obstrué d'aprés la conseillère d'orientation du lycée de ma fille...

Dialoguer est la bonne solution.

Vous obliger à suivre des études qui ne vous plaisent pas c'est voué à l'échec.

Cordialement
0