Signaler

Peut on faire sois même l'électricité? [Résolu]

Posez votre question san1san1 - Dernière réponse le 11 janv. 2010 à 15:24 par marmenard
Bonjour,
Je suis propriétaire d'un deux piéces et je voudrais refaire l'électricité de tout l'appartement pour qu'il soit aux normes....Mon mari a fait toute l'électricité de notre maison il y a trois ans, et j'aimerai savoir si nous sommes assurés de faire la même chose dans un appartement que l'on va louer? Le consuel passera ensuite pour voir si tout fonctionne bien. Y a t'il un risque ?
Merci beaucoup
MMe Treu
Afficher la suite 
Utile
+3
plus moins
bonjour : lorsqu'on a un compteur on n'est pas obligé de faire passer consuel. Mais on peut trouver les normes consuel sur internet, c'est long...

En cherchant bien, on doit pouvoir trouver comment faire son installation électrique toujours sur le net.

Il vaudrait mieux avoir un minimum de notions. Et il y a des sites de bricolage rubrique électricité où vous pouvez trouver de l'aide et des indications utiles.

Il faut prévoir suffisamment de prises et avec la terre pour toutes, mettre des sections de fil suffisante : prévoir pour la machine à laver le four élec, le micro ondes, le lave vaisselle éventuellemen et le sèche linge s'il y a suffisament de place.

Qu'y a-t-il comme chauffage dans ce logement ??? attention en cas de chaudière gaz non à ventouse, on ne doit pas mettre de hotte aspirante à extraction, seulement à recyclage, et pas de bouche de VMC;
Avec une chaudière récente A VENTOUSE, aucun problème.

Ce n'est pas rare que des particuliers fassent eux même leur électricité, et en maison neuve avec Consuel obligatoire, suffit de se conformer aux règles.

Et même avec les pros on n'est pas à l'abri d'erreurs, et dans les immeubles neufs tous les logements ne sont pas contrôlés, on en contrôele un ou deux.
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
blux 23841Messages postés dimanche 26 août 2001Date d'inscription ModérateurStatut 5 août 2017 Dernière intervention - 11 janv. 2010 à 12:54
Mais on peut trouver les normes consuel sur internet
Le consuel est un organisme de certification, il n'édicte pas des normes, mais il contrôle qu'une installation est conforme aux règles (la norme NF C 15-100).

On peut faire les travaux soi-même sans demander le passage du consuel si l'on a un compteur, mais il faut savoir aussi que son passage est obligatoire pour bénéficier de certaines aides à l'amélioration de l'habitat ou certaines labellisations (promotelec...).

De plus, en cas de sinistre, l'assurance ne se privera pas de mandater un aréopage d'experts dont la principale occupation sera de trouver un défaut dans l'installation...
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
Voyez avec votre assurance :-)
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
bonjour , si vous etes un bon connaisseur en électricité , vous pouvez parfaitement faire ces travaux vous mème et sans passer par le consuel ou autre , nous le faisons chaque fois que nous avons une rénovation et ensuite mon mari appelle un copain électricien qui regarde si tout est ok
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
Bonjour
Votre appartement est certainement aux normes de l'époque de sa construction
Mais plus celles actuelles qui changent tout les 6 mois
L'important est la sécurité des prises avec terre en SDB et cuisine et au minimum un disjoncteur différentiel sur ces pièces
Inspirez vous de la norme NF C 15-100
Si pas de changement de compteur pas de consuel
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Salut,

Vous pouvez tout à fait faire ces travaux, dans les "règles de l'art".
C'est le consuel qui donnera son avis, mais pas sur le fait que tout fonctionne bien, il donnera son aval sur la sécurité et la façon dont ont été faits les travaux (respect de la norme NFC 15-100, qui s'affine tous les 6 mois).
Sachant qu'ils sont plus pointilleux si les travaux ne sont pas faits par un professionnel.
Rapprochez-vous quand même du consuel avant d'entamer les travaux.

L'assurance se réfugiera derrière sa décision...
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
bonjour : il y a bien les données à respecter pour le passage à consuel, je les ai vues, quelqu'un les avait imprimées.

Dans un logement en copropriété, récent, il y avait une erreur de branchement très dangereuse, ce logement dont l'électricité avait été faite pas une entreprise.... donc la sécurité absolue n'est nulle part.

Et quelqu'un qui s'applique qui fait attention, qui est motivé peut mieux faire que certains pros.

Ceci dit pour être plus tranquille, on peut faire passer Consuel, pour se mettre à couvert.
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Dossier à la une