Pas de materiel, retard salaire et erreurs

pauli - 11 janv. 2010 à 15:13
 pauli - 11 janv. 2010 à 15:41
Bonjour,

Depuis bientôt 2 ans je travaille dans une société de multimédia en tant que graphiste. A la fin de la première année, l'entreprise à changer de main et a fusionnée avec une autre société. Les nouveaux employeurs m'ont fait signé un CDI.

Dans le contrat de travail, il était stipulé que pendant mes 3 mois d'essais, je gagnerais 1322 euros brut par mois et qu'après cette période je passerais à 1545 euros brut par mois (tout comme les autres graphistes).

Au départ (hormis des retards conséquent dans les virements des salaires) tout allait bien, jusqu'au moment ou mon salaire aurait du augmenter. En effet, il n'était pas rare qu'en plus de réclamer mon salaire je doive contester la somme car l'augmentation n'avait pas été prise en compte. Les régularisations n'étant pas immédiates, les sommes versées étant bien souvent erronées par rapport à la fiche de paie, je vous avoue que je suis un peu perdue, je pense qu'ils me doivent encore de l'argent mais eux on l'air de dire le contraire.

Comme nous estimions notre salaire trop bas par rapport à la masse de travaille demandée et que nos employeurs ont décrété que les heures supplémentaires ne seraient plus rémunérées, nous (c'est-à-dire les graphistes de la société) avions réussi à obtenir une augmentation de 200 euros net et la promesse de primes pour compenser les nombreuses heures supplémentaires que nous étions obligés de faire pour assurer les délais.

L’augmentation a bien été faite pour tous, c’est bien inscrit sur mes fiches de paie mais le montant sur mon compte bancaire ne correspond en rien, une fois de plus, il m’en manque une partie (environs 200 euros), et si la magnifique prime de 33 euros brut que nous avons tous eu se trouve sur ma fiche, je n’en ai même pas vu un centime.

Depuis que je travaille pour eux, je ne compte pas le nombre de retard sur les salaires. Sur les fiches de paie il est bien inscrit "payé le 31" hors nous avons notre salaire au mieux le 4 au pire le 9. Tous les débuts de mois c’est la même angoisse : « quand vais – je avoir ma paie ? Mes paiements vont-ils être rejetés ? Combien vais-je avoir d’agios à cause de ca ? Vais – je avoir les moyens de payer le carburant et l’autoroute pour aller au bureau demain ? »

Je sais qu’ils ne sont pas dans l’obligation de participer dans les frais de routes surtout s’il s’agit de son véhicule personnel mais il m’en coute quand même prés de 200 euros par mois (dont 116 d’autoroute) et le bureau étant mal desservi par les transports en commun, je n’ai d’autre choix que de prendre ma voiture. Vous n’imaginez pas les difficultés que je peux parfois rencontrer pour payer mes frais de routes quand mon salaire n’est tjrs pas là le 4.

Au départ, nous souffrions de quelques problèmes matériels, je suis donc venue avec mon ordinateur personnel et avec la promesse de leur part de remédier à ce souci. Cela fait bientôt un an que je viens quotidiennement avec mon vieux pc portable qui rend l'âme. De ce fait, j'ai de plus en plus de mal a assuré les taches qui m'incombent, mon niveau en production en a pris un sérieux coup. Ca fait presque deux mois que je réclame assidûment qu’on me fournisse enfin du matériel de travail. J’entends toujours la même rengaine « oui tu l’auras la semaine prochaine » mais les semaines passent et je n’ai toujours rien. Je suis en train d’achever mon matériel chez eux et il ne sera nullement indemnisé.


D’ailleurs j’ai une vague impression que je suis la prochaine à être licenciée. En effet, depuis le début de la fusion entre cette société et la notre, 3 licenciement à l’amiable pour faute grave (excusez mon ironie) ont eu lieu, avec la promesse de les prendre en tant que freelance mais depuis, ils sont au chômage et on a plus de nouvelle de leur part. Je commence à avoir peur pour mon emploi. Ils parlent de supprimer le pôle dans lequel je travail et je suppose que moi comme d’autre deviendrons bien vite inutiles.


Est-ce que m’inscrire auprès de votre syndicat peut me protéger d’un licenciement abusif ? Je n’ai que très peu d’idée sur mes droits en tant qu’employée.



D’avance je vous remercie d’avoir pris la peine de lire cette lettre et de me prodiguer quelques conseils.
A voir également:

1 réponse

personne pour me dire si c'est normal et ce que je dois faire (sans risquer de mefaire virer) :( ???
0