Assurance vie d'une tante

cathyfun - 11 janv. 2010 à 16:53
 patal34 - 11 janv. 2010 à 17:59
Bonjour,
ma tante est décédée, j' appris qu'elle avait souscrit 4 assurances vie, 1 (de 17000 euros,où nous sommes 4 bénéficiaires, 1de 56000 euros, où nous sommes 6 bénéficiaires, et les deux autres(21000 et 26000 euros, c'est ma cousine et son mari qui en sont bénéficiaires. Je précise que ma tante était célibataire, sans enfant. Je ne rentre pas dans l'héritage par lui-même, juste sur deux des quatre assurances vie. Quels seront mes droits à payer aux impôts, je n'y comprend rien
Merci d'avance

4 réponses

Bonjour,

Vous n'aurez rien à payer puisqu'il s'agit d'une asurance-vie si les montants versés ont ete versés avant le 70eme anniversaire de votre tante.
0
et après le 70 ème anniversaire ???
0
catherinelevy72@sfr.fr Messages postés 2 Date d'inscription lundi 11 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2010 > etienne
11 janv. 2010 à 17:30
oui, ce sont tous des contrats faits après 70 ans, j'ai eu les impôts (2 personnes différentes), 1 m'a dit de lui envoyer un chèque de 69 euros avant de me renvoyer les déclaration partielles, l'autre me réclame 806 euros pour avoir ces fameuses déclarations. Je ne sais plus quoi faire
Merci d'avance
0
Bonjour,

si ce sont des contrats de prévoyance décès dits "à fonds perdus", vous n'aurez rien à payer, chaque bénéficiaire d'un ou plusieurs contrats pouvant toucher jusqu'à 152500€ en tout sans payer de droits de succession.
S'il s'agit de contrats d'épargne, les sommes versées avant 70 ans sont exonérées de droit de succession, pour celles versées après, l'exonération ne porte que sur les 30500 premiers euros versés, les sommes versées au-delà étant taxées. Les intérêts de toutes les sommes seront en revanche exonérées.
0
je ne comprends pas pourquoi les impôts vous réclament de l'argent pour ces déclarations, normalement ce sont les assurances où ont été faits les contrats qui doivent fournir les papiers nécessaires.
0
catherinelevy72@sfr.fr Messages postés 2 Date d'inscription lundi 11 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2010
11 janv. 2010 à 17:52
La Caisse d'Epargne (ecureuil vie) m'a envoyé des papiers à remplir, dont deux déclarations partielles (celles des contrats dont je bénéficie)que je devais envoyer aux impôts pour qu'ils remplissent les droits à payer. Je doit renvoyer tous les papiers à la CE, mais les impôts ne veulent pas me renvoyer les déclarations si je ne paie pas, avant, les droits sur les assurances vie.C'est à ce moment là que la 1ère personne des impôts m'a annoncé 69 euros de droits, et la deuxième, par courrier, me demande 806 euros.
0
Bonjour,

En effet, afin de vous verser ls sommes, l'assureur doit etre sur que vous avez acquitté les droits correspondants. Pour les montants versés superieurs au 30500euros (car contrat souscrit apres 70 ans), il me semble que les frais de succession sont de 20% des montants

Demandez aux impots, car sans ses papiers pas de versements!!
0