Licenciement

sissi - 11 janv. 2010 à 17:23
 sissi - 15 janv. 2010 à 17:08
Bonjour,
j'ai été mis sur la liste des salariés qui allaient etre licenciés pour raison économique.
le licenciement a eut lieu et les salaries ont touché la prime .
moi j'avais envoyé ma lettre de demande de retraite arrivée à terme 1 mois avant que l'on me mette sur la liste, et sans s'avoir qu'il y aurait un licenciement économique, et le jugement du licenciement s'est fait 15 jours apres etre en retraite effectif.
Question??? avais-je le droit de toucher cette prime.
merci de me répondre.
cordialement.

3 réponses

Charly45 Messages postés 305 Date d'inscription lundi 10 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 août 2015 62
11 janv. 2010 à 17:58
Bonjour,

Je pense que non, vous percevrez seulement votre indemnite de depart à la retraite.
La liste initiale est suceptible de modifications dont vous faites malheureusement partie.

A votre disposition.
0
bonjour
merci d'avoir répondu.
Ce qui me chagrine, c'est que mon employeur m'a mis sur la liste des licenciés éventuels, sachant que je partais à la retraite, il a donné la liste au mandataire judiciaire qui m'a envoyé un dossier de convention de reclassement personnalisé.
Bien-sûr après l'employeur a averti que je partais, et je n'ai pas eu cette prime.
Par contre d'autres employés qui avaient été poussés à partir par l'employeur, parce qu'il s'avait qu'il serait obligé de les licencier pour raison économique parce qu'il n'y avait plus de travail,et que ceux-ci ne savaient pas qu'il allait y avoir un licenciement, donc ceux-ci sont donc partis de leurs pleins grès moyennant une petite prime.
Et bien ceux-ci étant partis, on les a quand même mis sur la liste, et eux ont perçu la prime.
Alors, c'est pas bizarre s'taffaire.
Cordialement.
0
Charly45 Messages postés 305 Date d'inscription lundi 10 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 août 2015 62
14 janv. 2010 à 17:54
Bonjour,

Les termes sont importants, pouvez-vous les confirmer ou les preciser ?

Ce qui me chagrine, c'est que mon employeur m'a mis sur la liste des licenciés éventuels, Liste des licenciés ou des départs ? quels sont les termes exactement utilisés (termes ecrits)

sachant que je partais à la retraite, Avez vous fait une information au préalable ecrite ? A t il acusé reception ?
il a donné la liste au mandataire judiciaire On parle toujours de la même liste ?
qui m'a envoyé un dossier de convention de reclassement personnalisé. C'etait peut-être une erreur du mandataire ? Qu'avez-vous fait de ce dossier ?
Bien-sûr après l'employeur a averti que je partais, Comment vous a til averti ? entretien ? Que vous a til dit pour se justifier ?
et je n'ai pas eu cette prime. Je suppose que vous parler de la prime de licenciement ?

Par contre d'autres employés qui avaient été poussés à partir par l'employeur, Comment ont ils ete poussés ? Appel au volontariat ou autre methode ?
parce qu'il s'avait qu'il serait obligé de les licencier pour raison économique parce qu'il n'y avait plus de travail,et que ceux-ci ne savaient pas qu'il allait y avoir un licenciement, donc ceux-ci sont donc partis de leurs pleins grès moyennant une petite prime. Une petite prime c'est la prime de licenciement ou une prime complementaire ?

Quelle est votre situation actuellement ? Etes vous partie, etes vous deja en retraite ?

A votre disposition.
0
BONJOUR
Mon chef de chantier est venu chez moi,pour me montrer la liste des employés, susceptibles d'être licencier pour raison économique,et il m'a dit que j'en faisait parti, et j'ai signé à coté de mon nom.(ceci au mois de mai).
Pour ma demande de retraite, j'ai envoyé à l'employeur une lettre recommandée avec accusé de réception.(ceci au mois de mars-avril).
Pour la convention de reclassement, elle est chez moi,quand je l'ai reçu de la part du mandataire, je lui ai envoyé un mail pour lui demander, si j'avais droit à la prime de licenciement.
C'est là qu'il m'a precisé que non, du fait que l'employeur, lui ait dit que j'avais fais ma demande de retraite en mars-avril.(c'est là que je comprends pas pourquoi j'étais sur la liste,l'employeur étais au courant de mon prochain départ).
Appel au volontariat pour les autres employés moyennant une prime quelconque, comme 2 mois de salaire par exemple.
Je suis à la retraite depuis le 1er juin 2009
Le licenciement pour raison économique a été jugé le 15 juin 2009.
Cordialement.
0
Charly45 Messages postés 305 Date d'inscription lundi 10 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 août 2015 62
15 janv. 2010 à 16:39
Bonjour,

Vous avez fait votre demande de départ à la retraite avant les licenciements.
De plus vous aviez certainement completé votre dossier de demande de retraite en indiquant votre date de départ avant les licenciements. Ce dossier a certainement été complété par une attestation de l'employeur confirmant la date de cessation de votre contrat toujours avant les licenciements.
Vous etes sortie effectivement des effectifs au 31 mai (retraite 1er juin).
La seule chose que vous pouviez espérer c'est que votre employeur face un geste "social" en oubliant votre demande initiale de retraite. Et encore là, je n'en suis pas sûr puisque la CRAM devait deja être informée de votre demande de retraite.
Ce que l'on peut reprocher à l'employeur, c'est de vous avoir fait croire par erreur que vous pouviez intégrer la procédure.
Donc malheureusement, au vue du contexte, vous n'aviez pas à bénéficier de cette prime.
Le seul regret que vous pouvez avoir c'est de ne pas avoir vu l'avenir, mais qui peut le faire...

A votre disposition.
0
bonjour
Le geste social,comme vous dites, mon employeur, ne le fera pas, c'est un gars immonde qui ne pense qu'à abaisser l'ouvrier, et à l'exploiter.
Merci quand même.
Cordialement.
0