Taxe d'habitation et taxe professionnelle

yleny Messages postés 4 Date d'inscription lundi 11 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 13 janvier 2010 - 11 janv. 2010 à 17:41
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 - 13 janv. 2010 à 11:11
Bonjour,

J'ai libéré mon appartement et voila que mon propriétaire me prend 400€ sur ma caution pour régler sa taxe professionnelle. Pour info mon appartement était meublé. De plus j'ai dû payer la taxe d'habitation qui n'était pas donné comme vous vous en doutez.

Ainsi j'aimerais savoir si il a le droit de faire ça? La taxe professionnelle n'est elle pas pour le propriétaire puisque que c'est son commerce (immobilier)? De plus je paye la taxe d'habitation.... Il y a un problème non?

Merci pour vos réponses

4 réponses

Comme je l'ai dit l'autre jour un petit coup de fil au centre des impôts et le problème sera resolu tout de suite.il y a eu des changements pour les locations meublées.deux paiements me paraissent bizarre.
0
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 574
12 janv. 2010 à 20:11
La taxe pro n'est pas récupérable sur le locataire. S'il vous a justifié ainsi la retenue sur votre dépôt de garantie mettez le en demeure de restituer.
0
yleny Messages postés 4 Date d'inscription lundi 11 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 13 janvier 2010
13 janv. 2010 à 09:56
@elorn: Merci pour votre réponse, en effet le centre des impôts ne voit pas pourquoi la taxe professionnel incomberait au locataire.

@lbigaret: Merci également pour votre réponse. Par hasard connaissez vous l'article de loi faisant référence à cela? J'aimerais procéder par étapes. 1) Envoyer une lettre à mon propriétaire avec l'article de loi et donc en lui demandant gentiment de me rendre la taxe professionnelle qu'il m'a fait payé. 2) Si aucune réponse positive, j'engagerais une mise en demeure avec l'aide de la C.N.L. à laquelle je suis adhérent.

Cordialement
0
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 574
13 janv. 2010 à 11:11
Par analogie et à contrario vous pouvez vous appuyer sur le Décret n°87-713 du 26 août 1987
extrait :
VIII. - Impositions et redevances.
Droit de bail.
Taxe ou redevance d'enlèvement des ordures ménagères.
Taxe de balayage.


Aucune autre taxe n'est citée et donc récupérable. Cela doit être surement repris dans le code des impôts mais....à vous de chercher ! :o))
0