Conso anormale

H - 11 janv. 2010 à 18:14
 H - 13 janv. 2010 à 08:13
Bonjour,
jE VIENS DE RECEVOIR UNE FACTURE edf DE 1300 EUROS POUR UNE résidence secondaire

occupée 1 mois par an . Il n'y a de branché que : un congel neuf , une VMC 3h par jour et

Le moteur de la piscine 4 h par jour.

Il n'y a pas de radiateur , ou autre résistance .

pendant mon séjour je branche juste un ballon d'eau.

Question : est'il possible qu'un vieux compteur très ancien puisse tourner comme un "fou"

avec un congel,une VmC , et un moteur ?

Je précise que mon ballon est coupé par un disjoncteur en mon absence.

Merci à ceux qui aurons une réponse . H

1 réponse

Utilisateur anonyme
11 janv. 2010 à 18:59
Bonjour,

Quand vous recevez une facture d'électricité que vous trouvez anormalement élevée, plusieurs choses sont à vérifier :

- La facture est peut-être une estimation erronée : vérifiez le relevé du compteur

- Vérifiez que vos factures précédentes n'étaient pas estimées. Certains compteurs à l'intérieur des maisons ne sont quelquefois pas relevés pendant une ou plusieurs années : la facture est alors un rattrapage de la consommation des années précédentes

- Le relevé de compteur de l'année précédente était peut-être faux (les releveurs se trompent quelquefois) : vous avez alors eu une facture ridiculement basse l'année précédente et la nouvelle facture est basée, elle, sur le relevé réel.

- Votre installation électrique a peut-être un défaut : un ou des appareils (chauffe-eau, congélateur, pompe) consomment anormalement. Faites venir un électricien qui vérifiera tout cela.

- Votre logement est peut-être mal isolé : si vous avez du chauffage électrique, vos kWh partent dans la nature !

- Un voisin sympathique a peut-être branché un câble sur votre installation : coupez tous vos fusibles et regardez si le compteur tourne toujours ou pas.

Et enfin, quand vous avez vérifié tout ça, on peut envisager que le compteur est défectueux. Appelez votre fournisseur d'électricité et demandez un étalonnage de votre compteur. Il sera alors confié à un labo indépendant. Attention ! Si le compteur n'a pas de défaut, vous paierez les frais d'étalonnage (environ 400 €). Ne demandez un étalonnage que si vous êtes sûr à 100% que le problème vient du compteur !

Un test à faire aussi, relevez votre compteur toutes les 24h pendant une semaine : vous verrez ce que vous consommez en moyenne chaque jour et pourrez comparer si c'est cohérent avec la facture que vous avez reçue.
0
Bonjour zulu 92

Comme je l'expliquais dans mon precedent courrier

Il n'a aucune source consommatrice d'energie sauf 1 vmc , 1 congel et un moteur de piscine.

Pas de radiateur , rien !

Seul le chauffe eau existe mais coupé par un disjoncteur.

Les index sont les miens (relevés par mes soins) pas d'erreur.

Quant on sait que la conso est liée à un débit electrique (souvent avec des resistances)

et que je n'en possede pas , il y a mistère !!!!

D'où ma question , y a t'il un précédent de compteur fou ?
0
Utilisateur anonyme > H
12 janv. 2010 à 22:04
Bonsoir,

Oui bien sûr il y a des compteurs défectueux.
Mais avant de demander un étalonnage, faites vérifier par un électricien votre installation et relevez le compteur tous les jours pour vérifier si sa folie persiste.

Bon courage !
0
H > Utilisateur anonyme
13 janv. 2010 à 08:13
Bonjour
Merci pour cette reponse

Je pars dans cette maison la semaine prochaine .

J'ai une idée : enlever tous les fusibles au depart compteur et voir si il tourne ,

puis brancher un fil avec une ampoule de 40 ou 60 w à la sortie avant fusibles

et voir si ce debit fait tourner le compteur comme un "fou' .

Si c'est le cas , cela constitura une belle demo de etat compteur !

Merci pour l'echange

H
0