Pb charges locatives: les relevés sont faux

Jujukat - 12 janv. 2010 à 17:41
 Jujukat - 13 janv. 2010 à 14:12
Bonjour,

Je rencontre en ce moment un soucis avec mon agence immobilière concernant la régularisation des charges locatives pour le petit F1 que je loue depuis avril 09.
A la signature du bail et jusqu'à novembre, la provision pour charges mensuelle était de 110€, comprenant notamment le chauffage collectif + une provision pour l'eau (chaque appart ayant ses propres compteurs, un relevé est ensuite fait annuellement).
Mi-novembre, je reçois un courrier me réclamant une régularisation de 200€ pour la période du 01/04 au 30/09, soit donc un total des charges sur cette période de 110x6+200=860€ (pour 6 mois pour 1 personne seule dans un 25m²)!

Après avoir un peu farfouillé dans les sombres et complexes justificatifs fournis, je m'aperçois que les relevés des compteurs d'eau donnés par la copro (et relevés par Veolia en septembre dernier) sont totalement faux et incohérents par rapport à aujourd'hui et à ceux annotés sur l'état des lieux d'entrée.
Je vais donc voir début décembre mon agence qui ne peut qu'admettre l'erreur. Je leur propose alors de refaire eux-mêmes un relevé mais ils préfèrent à la place recontacter Veolia.

Pas de nouvelles pendant plusieurs semaines jusqu'à début janvier où je reçois avec mon loyer un rappel d'impayé sans explication aucune mais d'un montant de 220€...les 200€ réclamés en novembre et je suppose une majoration de 20€ pour non-paiement.
De plus, pour la 1ere fois, ma quittance du mois de décembre n'est pas jointe au courrier.

Par courrier recommandé et avec accusé de réception, je leur fais donc part pour la 2e fois du problème sur les compteurs d'eau et je leur dis que je conteste la somme réclamée ainsi que la hausse de la provision pour charges (je règle tout de même mon loyer du mois de janvier).
Je demande également un nouveau relevé de mon compteur en ma présence et la leur.

Depuis 0 nouvelles! Je ne sais pas quoi faire.
Quels sont leurs droits? Comment prouver ma bonne foi? La loi m'autorise-t-elle à réclamer un nouveau relevé?

Merci d'avance

2 réponses

marmenard Messages postés 2792 Date d'inscription dimanche 29 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2016 861
12 janv. 2010 à 17:51
Bonjour
Proprio ou locataire ?
En proprio vous pouvez demandez des explications au Syndic
En locataire vous demandez au proprio en LRAR il est responsable de l'agence qu'il à choisi
Vous avez bien relevé les compteurs en état des lieux ?
sinon ce serait une faute professionnelle de l'agence
Une info charges
https://www.avendrealouer.fr#o=lesiteimmo.com
0
Bonjour et merci de votre réponse
Je suis locataire de cet appartement depuis avril dernier mais je n'ai jamais eu à faire au proprio directement. Tout est toujours passé par l'agence (normal en même temps c'est leur boulot), c'est donc pour ça que je me suis adressée directement à eux. C'est vrai que je n'ai pas pensé à voir avec le proprio. Je vais lui envoyer en copie le courrier que j'ai rédigé mais j'ai bien peur qu'il me renvoie à l'agence dans tous les cas.
Les compteurs ont bien été relevés à l'état des lieux (par le responsable de l'agence lui même) et annotés sur le bail. Pas de soucis là-dessus. C'est ceux qui ont été communiqués par Veolia en septembre dernier que je conteste.
En tout cas, cela fait plus d'une semaine que j'ai envoyé ma lettre à l'agence et toujours aucune nouvelle.
Dois-je les contacter?
0