Madelin et mutuelle

filo5959 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 12 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2010 - 12 janv. 2010 à 19:05
Ludocontact Messages postés 21 Date d'inscription jeudi 13 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2011 - 9 avril 2011 à 12:28
Bonjour,

Je suis travailleur indépendant non salarié. J'ai souscris 2 contrats : l'un concerne une assurance vie loi madelin et l'autre concerne une mutuelle santé pour moi et ma famille.
Je sais que je peux les déduire toutes deux de mes bénéfices.

Mes questions sont les suivantes :

La mutuelle santé fait-elle aussi partie des charges sociales personnelles en primes facultatives (ligne BU de la 2035) ? Ou bien est-elle simplement une assurance ?

Doit-on comme pour l'assurance vie réintégrer la mutuelle santé pour le calcul des cotisations d'assurance vieillesse ?

Merci pour vos éclaircissements !

Filo

2 réponses

Bonjour,

Sans vouloir jouer avec les mots, il est impossible d'avoir une assurance-vie sous fiscalité Madelin donc je suppose que vous possédez un produit de retraite sous fiscalité Madelin.

Concernant la mutuelle santé, vous avez tout dit, vous le déduisez de votre bénéfice mais je ne comprends pas votre question, à savoir la réintégrer dans le calcul des cotisations de l'assurance vieillesse. Je ne pige pas, vous dépendez de quel régime ?

Quant à l'écriture comptable, le mieux serait de vous adresser à votre expert comptable, mais si besoin est, en l'absence d'un expert comptable, je peux poser la question.

N'hésitez pas à me préciser votre demande par rapport à ce message
0
Ludocontact Messages postés 21 Date d'inscription jeudi 13 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2011 25
9 avril 2011 à 12:28
Bonjour,

Oui, vous deux contrats sont des charges facultatives de l'exploitant.
Pour la Madelin mutuelle consulter https://www.loimadelin.com/les-contrats-madelin/mutuelle-madelin/
mais dans les deux cas, les cotisations sont à réintégrer dans votre assiette de calcul de charges sociales, la déduction est uniquement fiscale.
Cdlt
-1