Mise sous curatelle renforcée

Fermé
carolede - 12 janv. 2010 à 21:07
 vic - 31 oct. 2010 à 19:06
Bonjour,

Je vie avec une personne sous curatelle, et j'essaye de l'en sortir avec difficultés.
La procédure n'a vraisemblament pas été respectée.
Pas de visite médicale, pas de renouvellement tous les 5 ans ! ! !
Je pense à une visite médical.
si vous pouvez me conseiller, merci

8 réponses

bonjour
Tout d'abord je dois vous dire, etre sous curatelle renforcée n'est pas marrant du tout.
l'organisme en général AGSS UDAF tiens vos comptes et regle les dettes, loyer, factures electricité etc.
il vous ouvre un compte dans une banque et vous octroi une carte de retrait selon la disponibilité sur votre compte.
en plus vous avez en général des frais pour l'organisme en question, pas tres important mais des frais tous les mois pour tenue de compte.
une fois vos dettes apparuees, il faut demander la levée de curatelle renforcée.
ensuite passer une visite chez un psy cout 150 euros a votre charge.
demande au tribunal de la levee de cette curatelle renforcée avec l'accord du tuteur (organisme)
si le juge leve cette curatelle elle passe en curatelle simplifiée, c'est a dire que c'est vous qui gerez votre salaire et depenses.
ou vous pouvez demander directement la levee totale, mais c'est risqué.
si vous voulez plus de renseignements, je me tiens a votre disposition
BON COURAGE A VOTRE AMI CAR C PAS MARRANT
JEAN
16
Merci de votre réponse, Jean.

Je suis mortifiée concernant les procédures.
Ne possède pas de carte, lui permettant de retirer de l'argent, pas de relevés banquaires, aucunes pièces de l'UDAF ou du juge. concernant ses comptes. Il me semble pourtant que c'est un droit tous les ans.
Des ordonnances du juge ne sont pas respectées à ce jour.
Le gros problème, est malheureusement 1 accident de moto avec beaucoup d'argent de placé.
Une personne sans argent, ne pose pas de problème, je suppose ! ! !

Restons courageux.
0
voici des textes de lois que m'a fait parvenir un cabinet d'avocats; Quand vous faîtes une lettre au juge des tut il faut citer ll est préférable de citer l'article de loi,. Vous pouvez toujours demander sans attente la fin des 5 ans, de changer de tuteur ou de curateur
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/article_lc/LEGIARTI000006284898/2020-10-29/#035;LEGIARTI000006284898
0
mesdame mesieur je m appelle olivier je suis sur curatelle renforcée q' on soit bien d acord faire enlever une protections jurédicte né pas si sinple selons le potenciel de la persone. psykologue agreer par la liste du tribunale peut approuver l expertise comme songer a laisser la protections a la persone penser aussi a ne pas mettre une persone de la famille trops de probleme . pour ma part je vie trés bien détre sur se systheme une persone qui est sur curatelle renforcée peut aussi etre souvent faire partis d'un cat cente aide par le travaille ou aussi pour persone handicaper ou pour persone retarder . soiyer trés vigilant si les persone sont sur se statut cest forcement pour quelle que chose. vouloire aider cest bien merci, pour la persone je vous souhaite bonne chance olivier.
1
je pens aussi les persone sous curatelle renforcée au nivaux relever bancaire si vous demander au curateur les papier de banque il les donneras a la persone protéger pour se qui est pour les carte de banque oui cest vrais il on le droits a une sinple carte de retrées ses la loi pour évoluer je vous le redit expertise ne veut pas dire que cest réussi pour la persone protéger lexpertise ne coute pas 150e cest suivant lexpert je pens que vous ete sur terain que vous ne conaiser pas encore une fois ne parter sur d'enlever une curatelle renforcée la persone conserner bonne chance madame mesieur bonne soirees m olivier
1
ma soeur a une sclérose en plaques. Elle fut mise, contre son gré, sous la curatelle de la Sauvegarde 85 par la juge des tutelles des Sables d'Olonne (vendée). Elle fit appel de cette déçision, je fus alors sa curatrice. Je savais que cela les embêtait car j'écoutais les volontés de ma soeur. Cinq mois après, une nouvelle curatrice fut nommée: l' Udaf 85.
L' Udaf 85 refuse de donner à ma soeur son numéro de son compte bancaire (flux) imposé de force au Crédit Agricole et de lui dire dans quelle agence, il fut ouvert. Elle refuse aussi de lui fournir ses relevés de comptes mensuels bancaires. Son téléphone fut coupé quinze jours pour non-paiement de l'Udaf, il fut rétabli sur la demande de ma soeur. J'ai découvert que l'Udaf avait réduit son assurance-vie. Elle avait fait ce placement très rentable quand elle avait 19 ans. Il venait à échéance en 2015. Elle bénéficiait alors de cetta A/V. L'interruption des cotisations volontaires lui fait perdre près de 2000€.
Précision: l'Udaf est une curatelle d'état, elle se rétribue sur tous les biens de la personne (sauf sur les assurances-vie et les rentes viagères). Le rachat d'une A/V arrivera comme argent actif et ce sera 13% de la somme qui iront dans la poche de la curatrice. Ma soeur ne fut pas informée de cette décision.
Ma soeur garde sa maison en location. Il y a ses meubles, ses habits et tous ses souvenirs. Devant son refus de le rendre, l'Udaf 85 lui fait envoyer, très prochainement, un médecin psychiâtre. C'est sans doute pour la faire placer sous tutelle!
Sous tutelle , la personne n'a plus aucun droit. L'Udaf aura alors tout loisir de faire ce qu'elle veut et ceci avec l'accord du juge des tutelles
Ma soeur ne fut jamais auditionnée par ce juge contrairement à la loi

je vais écrire la suite
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
il faudrait que son medecin atteste que ses facultes mentales ne sont plus alterees et demander une audiance au juge des tutelles en faisant un courrier expliquant ses motivations ( a envoyer en recommande avec AR ).vous serez convoque au tribunal avec votre curateur vous pourrez alors demander la mainlevee de la curatelle,c'est le juge qui prend la decision
1
LES CURATELLE EVALUE TOUT LES 5 ANS
0
il faut faire rediger par votre medecin traitant un certificat attestant que vous ne presentez aucune alteration de vos facultes mentales,puis vous faites un courrier au juge des tutelles demandant la mainlevee de la curatelle.vous l'envoyez au tribunal en recommande avec accuse de reception. vous serez convoque a une audition ou vous pourrez vous entretenir avec le juge qui prendra la decision.bon courage...
0
un site parle de cela aussi, il faut y regarder dans leurs forums, il y a un sujet curatelle et vous verrez ,..... c'est: agevillage.com
0
merci monique.
Mais mon conjoint ne sait ni lire ni écrire.
Malgrè tout 38 ans d'ancienneté dans la même société
je sais qu'il n'est pas bête
il va valoir que je trouve 1 autre solution
la procèdure sera comme vous le dites de toute manière.
0