Hauter de cheminee

morganjj - 13 janv. 2010 à 13:46
algod Messages postés 165 Date d'inscription mardi 9 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2022 - 13 janv. 2010 à 16:49
Bonjour,
un cheminste m'a monte une cheminee ancienne qui marche tres bien j'ai un conduit exterieur de 12m de haut donc j'ai un tres bon tirage, la sortie du toit est de 2 m mais qui ne depasse pas le faitage(il faudrai encore 2.30)depuis 18 ans c'est comme ça, maintenant mon voisin se plaint que la fumee rentre chez lui,je lui es dit de fermer sa fenetre(quand il fait 0°).j'en ai parle a mon cheministe qui ma dit que la cheminee etais conforme et que ce n'etais pas necesaire que le conduit depasse du faitage,et qu'il me fasse une cheminee d'usine.
je fais du feu le week end seulement.
Maintenant mon voisin a engager une procedure en justice et je passe au tribunal au mois de mai.j'aimerai sovoir si je suis en tord.
ex.ma maison serais plus basse en hauteur avec un conduit depassant de mon faitage mais arrivant a la meme hauteur actuellement au niveau du voisin.Que peut dire mon voisin.
merci de me reponde.

2 réponses

algod Messages postés 165 Date d'inscription mardi 9 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2022 246
13 janv. 2010 à 16:49
Bonjour

Les normes actuelles :
Selon l’article 5.4.7 du DTU 24.1 P1 concernant les travaux de fumisterie, le débouché du conduit de fumée doit être situé à 0,40 m au moins au-dessus de toute partie de construction distante de moins de 8 mètres.

Concernant les toitures-terrasses ou les toits en pente inférieure à 15°, ces orifices doivent être situés à 1,20 mètre au moins au-dessus du point de sortie de la toiture et à 1 mètre au moins au-dessus de l’acrotère lorsque celui-ci a plus de 0,20 mètre de hauteur.

(récupéré sur le site "poujoulat.fr")

Si votre voisin est à plus de 8 mètres, il ne peut rien dire.
La cheminée datant de 18 ans (d'après ce que j'ai compris) je ne sais pas si votre voisin ne peut pas exiger que vous la mettiez aux normes.
1
soleilen73 Messages postés 3652 Date d'inscription jeudi 30 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2011 1 396
13 janv. 2010 à 13:51
Bonjour, n'ayez pas d'inquiétude pour votre cheminée, elle est conforme . Voyez votre assureur avec défense recours pour avoir un avocat qui ne vous coutera rien , réglé par l'assurance .
0