Le bailleur peut-il visiter un appartement ?

jusdetomate - 13 janv. 2010 à 20:46
ilvanica Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 8 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2011 - 8 juin 2011 à 04:17
Bonjour,
Je loue un appartement depuis deux ans. Un chauffagiste a dû y intervenir il y a une dizaine de jours pour un problème lié à un autre appartement. L'agence qui gère l'immeuble vient de m'envoyer un courrier disant que ce chauffagiste leur a signalé "un état de salubrité important" et "de fortes odeurs nauséabondes" (sans doute dû à la litière de mes chats plus qu'à un mauvais entretien), et me disant que selon la loi, je dois convenir d'une visite avec eux.

J'ai beau chercher, je ne trouve pas la loi en question, ni aucun texte disant que le bailleur aurait un droit de visite, bien au contraire. Ce texte existe t-il et si oui quel est-il ? Ou bien l'agence "bluffe" ? J'aimerais connaître exactement mes droits pour les contacter.

Merci d'avance pour vos réponses.

10 réponses

"lorsqu'on a rien à se reprocher, on n'a aucune réticence à laisser entrer le bailleur pour une visite annuelle"

Le respect de la vie privée, j'y tiens. Je n'ai pas particulièrement envie qu'on sache ce que j'ai chez moi, qu'on voit les photos privées que j'ai sur mes murs... et pourtant je n'ai rien à me reprocher. Vous accepteriez aussi qu'on vienne vous regarder sous la douche ? Après tout, là non plus on n'a rien à se reprocher.

Bref, merci pour les réponses, j'ai trouvé plusieurs textes qui confirmaient l'existence de ce droit de visite. Pour l'instant, le bailleur a annulé la première visite prévue et n'a pas donné suite...
4
pink18 Messages postés 112 Date d'inscription vendredi 13 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2010 20
27 févr. 2010 à 10:24
Ben quand même, pour le prix qu'un locataire paye, la moindre des choses; c'est qu'il puisse être tranquille chez lui non?
C'est marrant mais moi c'est l'inverse, ça fait 1 an 1/2 que je pleure pour rencontrer ma proprio... elle veut pas :( elle des choses plus importantes à faire (voyage au Maroc etc...). C'est vrai que si chacun y mettait du sien, se serait plus simple...
2
eglantine280 Messages postés 2419 Date d'inscription lundi 22 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2010 746
27 févr. 2010 à 11:53
Ben voyons, tous les bailleurs sont des escrocs ...et tous les locataires des victimes.
2
eglantine280 Messages postés 2419 Date d'inscription lundi 22 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2010 746
27 févr. 2010 à 13:23
Il n'y a pas de commune mesure entre me voir sous ma douche et visiter mon logement.
Le bailleur se fout de vos photos de famille et de votre matériel comme de sa première dent, ce n'est pas ça qu'il est venu voir.

Vous devriez au contraire positiver et profiter de cette visite pour voir s'il peut apporter des améliorations à votre logement, mais ce n'est pas avec la bande de branquignols qui sévit ici (je ne nomme personne) et qui s'amusent à jeter de l'huile sur le feu que les relations bailleurs-locataires vont s'améliorer.

Alors je vous dis que, si la visite annuelle n'est pas dument mentionnée sur votre bail vous pouvez vous y opposer, je ne peux pas mieux dire, vous avez la loi pour vous.

Reste que le bons sens et la cordialité ne s'accordent pas toujours avec la loi.
2
Ben dis donc eglantine, tu n'y va pas avec le dos de la cueillère....!!!
Je n'ai absolument rien à me reprocher mais mon fils qui est étudiant reçoit, comme tout à chacun, des amis chez lui pour bosser et occasionellement des amis qui viennent de loin et qu'il héberge une nuit ou deux. Notre excellente bailleuse (c'est une femme) ne supporte absolument pas que qqu'un d'autre que mon fils pénètre dans son ou plutôt notre appart !!! Elle est venu un matin, a frappé et sans attendre qu'on l'y invite est rentrée car la porte n'était pas fermée à clef...!!!! Tu trouves ça normal toi ??? Elle s'est bien entendu fait refouler poliment mais fermement et nous avons une quasi certitude qu'elle rentre en l'absence de mon fils. Elle fait une fixation maladive sur la ventilation qui fait un peu de bruit et elle pense que mon fils l'arrête, ce qui est d'ailleurs faux...
Perso, j'ai eu aussi un appart à Lyon que j'ai mis en location, je n'y ai jamais mis les pieds jusqu'à ce que je le vende car je ne vois quel intérêt d'aller visiter son bien si le loyer est payé reégulièrement que l'état des leiu a été fait mnormalement et de manière contradictoire.... la bienséance c'est aussi de respecter la vie privée de son locataire !!! Non mais !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
eglantine280 Messages postés 2419 Date d'inscription lundi 22 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2010 746
27 févr. 2010 à 10:53
Etre tranquille ! Une visite annuelle ce n'est pas la mort, vous êtes tous vraiment remontés contre vos bailleurs.

Lorsque vous achetez des denrées alimentaires, vous trouvez normal de passer à la caisse, mais pour vous loger, non.

Je vous suggère d'acheter votre logement.
1
pink18 Messages postés 112 Date d'inscription vendredi 13 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2010 20
27 févr. 2010 à 11:51
ben à la caisse on nous ouvre pas les paquets pour verifier les denrées, donc faut aller loin dans un sens et pas dans l'autre?
1
marmenard Messages postés 2792 Date d'inscription dimanche 29 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2016 861
13 janv. 2010 à 21:08
Bonjour
Hormis les causes de mise en relocation lors de l’envoi du préavis de départ du locataire et la vente du logement qui donnent des droits de visite au propriétaire, il existe trois autres motifs qui permettent à ce dernier de demander à voir le logement loué qui sont une vérification de l’état du logement, effectuer des travaux primordiaux ou en cas d’urgence.

Pour vérifier l’état du logement, il est obligatoire que le propriétaire en informe le locataire au moins 24 heures à l’avance et obtienne un accord verbal ou écrit, la visite doit avoir lieu entre 9 h et 21 h mais ce droit de visite doit rester dans les limites du raisonnable et le propriétaire ne doit pas en abuser, une à deux visites par an restent acceptables.

S’il s’agit d’effectuer des travaux majeurs et nécessaires qui demandent l’évacuation temporaire des lieux, le propriétaire est dans l’obligation d’offrir une indemnité au locataire et de l’aviser à temps.

Le propriétaire peut rentrer dans le logement également en cas d’urgence et le locataire ne peut alors lui en refuser l’accès comme lors d’un sinistre, d’une fuite, d’un risque d’effondrements, etc…
0
Bonjour !

Question suite à votre réponse... J'ai des pbs importants avec le propriétaire qui loue un appartement à mon fils étudiant : il pénétre dans les lieux en son absence... Devant cette situation, j'ai changé une serrure et on m'a dit que ceci était interdit ? Est ce vrai ?

Merci de votre réponse
0
Chan-elle Messages postés 3099 Date d'inscription dimanche 26 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2016 1 030 > meggypop
27 févr. 2010 à 01:49
Bonsoir

En théorie non, votre propriétaire est censé vous remettre l’ensemble des jeux de dont il dispose lors de la signature du contrat de location sauf convention contraire avec le preneur (le locataire).

Dans la pratique, il arrive que certains propriétaires conservent un jeu de clés par précaution (en cas de force majeur par exemple: dégâts des eaux, incendie pendant votre absence)
vous pouvez changer les barillets des serrures le temps de sa location, avant de les remettre en place lors de la remise du logement à son propriétaire.

Cordialement
0
Chan-elle Messages postés 3099 Date d'inscription dimanche 26 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2016 1 030
27 févr. 2010 à 01:51
Bonsoir


Oui, le droit de visite du propriétaire d'un appartement loué a ses limites. Ce droit de visite existe au cas de mise en vente du bien loué dans des conditions que la loi détermine.

Il existe aussi en vertu du contrat de bail d’autres cas de figure : le propriétaire bailleur peut se réserver un droit à visiter les lieux loués pour s'assurer de leur état (par exemple une fois par an).

Le propriétaire est aussi autorisé, au besoin par le juge, à pénétrer dans les lieux, lui ou ses architecte et entrepreneurs, pour faire ou faire faire les grosses réparations.

Dans tous les cas, l'exercice du droit de visite ne doit pas dégénérer en abus de droit. Mais surtout le propriétaire doit avoir la permission du locataire pour entrer dans l'appartement. Le fait d'entrer chez le locataire, contre son gré ou à son insu, même si la porte est ouverte, est une violation de domicile sanctionnée par la loi pénale.

En cas d'absence prolongée du locataire, celui-ci doit prévenir le propriétaire et lui dire qui est détenteur des clés. A défaut, en cas d'urgence, un dégât des eaux par exemple, le bailleur pourrait obtenir une autorisation du juge des référés pour entrer dans l'appartement.

Référence: Code pénal, article L. 226-4

Cordialement

0
eglantine280 Messages postés 2419 Date d'inscription lundi 22 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2010 746
27 févr. 2010 à 09:46
Je trouve cette question bizarre, car lorsqu'on a rien à se reprocher, on n'a aucune réticence à laisser entrer le bailleur pour une visite annuelle, j'ai été locataire avant d'être propriétaire, j'ai toujours laissé entrer le bailleur, n'ayant rien à cacher.

Je ne vois pas bien pourquoi hop , ça y est au quart de tour on oriente la question vers un abus de droit...
0
ilvanica Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 8 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2011
8 juin 2011 à 04:17
les proprio sont tous des malins et les agences des affamés d argent !! je les situe dans la meme categorie c est a dire ils profitent des gens et abusent sous pretexte que ci et la est prevu dans le bail.. il faut pas etre inteligent pour comprendre que tout un chacun quand il paye un prix exorbitant pour se loger ai peut etre, un peu l envie d etre tranquille chez lui ? que le proprio ne vienne pas mettre son nez ds sa vie privé, comment il range sa veisselle , son lit, les photo,...regarder sa chambre , le wc . j aimerais bien les voir a notre place , que on vienne "vister" sa maison et on verra bien ses sentiments... les proprietaire de maintenant la majorite ne sont plus humains et ont perdu toute notion d humanite!! et dite moi le contraire je m en balance je repondrais simplement que il suffit de regarder les programme tv sur le desaroit des pauvres qui assayent de se loger mais ne trouvent rien car les proprietaire ce prennent pour des Dieux cherchent le moindre petit detail pour abuser de leur "droits"sur pretexte que il y abeaucoup de demande et vont jusqu a demander des prix fou pour des bien souvant en pitoyable etat , plein de caffards e td humidite que meme mon chien je ne logerais pas dedans .... j ai rien d autre a ajouter juste du degout et de la honte pour eux de voir dans quel monde on vit . merci aurevoir
-1
eglantine280 Messages postés 2419 Date d'inscription lundi 22 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2010 746
27 févr. 2010 à 20:15
Ai-je dit qu'il n'y avait que des saints parmi les bailleurs ? NON !

Sur ce forum il est coutume de dire que tous les bailleurs son malhonnêtes et les agents immobiliers des escrocs.

Ca devient lassant à à partir d'un cas particulier comme le vôtre de faire une généralité.
0