B-A-ba de la location, merci de votre aide

acagou - 13 janv. 2010 à 22:35
 cedric - 14 janv. 2010 à 14:01
Bonjour,
Pour raisons de mutation (3 ou 4 ans), nous nous posons la question de louer ou de vendre notre maison, actuellement résidence principale.
Nous sommes plutôt partie sur de la location mais sommes novices sur les procédures, démarches, pièges à éviter, textes règlementaires à savoir dés le démarrage. Nous n'avons que quelques mois pour organiser tout cela. Donc je me permets de vous solliciter afin de gagner du temps :
où prendre les bons renseignements dés le démarrage ? si nous prenons la formule location meublé ou non quels sont les avantages et inconvénients de chaque type de location ? Quels bails associés ? A qui faire le plus confiance pour la gestion de notre bien notaire ? agence ?
Quelles sont les questions auxquelles nous devons absolument nous poser afin de rien oublier ?
Merci par avance du temps que vous prendrez et des informations de vous nous transmettrez
Bien cordialement
acagou

2 réponses

Utilisateur anonyme
13 janv. 2010 à 22:48
BONJOUR : Déjà, pour du meublé, normalement il n'y a ques les petits logements qui se louent meublés, genre studio.
Pour une maison, je pense que c'est mieux la location "vide". Vous pourriez demander l'avis d'une agence, sans leur donner la gestion dans l'immédiat, juste pour se renseigner.

Le notaire c'est probablement le plus sécurisant, mais ça coûte cher au moins pour le locataire. Rien ne vous empêche de vous renseigner;

Si vous ne devez pas revenir dans la région, je me demande si la solution "vente" ne serait pas mieux, et vous pourriez acheter ailleurs ainsi.

Si vous débutez dans la location, vous risquez de "vous faire avoir" par des locataires pas très honnêtes ni très réglo. Il faut prendre des garanties, et tout vérifier (faux bulletins de salaire)

La location c'est un souci, et encore plus lorsqu'on n'est pas sur place...
Et aussi, ça dépend si vous êtes sur une région où la demande de maisons est forte. En général, dans les maisons , les locataires ne restent pas très longtemps, en effet pour de telles surfaces, le montant du loyer permet parfois de payer un crédit pour un achat;...
0
sans compter que la location est un contrat pour lequel vous vous engagez pour une durée minimale de 3 ans. Imaginez que votre "mutation" tourne court (mauvaise expérience ? licenciement ? démission ?), vous ne pourrez PAS exiger l'annulation de ce bail avant expiration des 3 ans (sauf à justifier de la mise en vente de votre bien). Si en plus vous cumulez les ennuis avec des locataires qui auraient des problemes de paiement des loyers, vous allez vous retrouver "sans maison" et "sans revenu complémentaire". difficile à accepter (il n'y a qu'à lire les nombreuses questions sur le sujet postées ici et là, c'est un sujet récurrent: comment récupérer mon bien apres mutation qui a mal tourné)
0