Refus de vendre au prix agence

andrea - 13 janv. 2010 à 23:12
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 - 17 janv. 2010 à 20:18
Bonjour,

j'aimerais avoir votre aide au sujet d'achat d'un appartement au prix affiché par l'agence immobilière. J'ai fait récemment une offre ferme d'achat de cet appartement après une visite (coup de coeur). L'agent immobilier m'a appelé pour me dire qu'il acceptait l'offre et qu'il allait prendre contact avec les propriétaires ( ils sont 3-succession) pour signer au plus vite le compromis de vente. Entretmeps il me demande de lui envoyer des infos sur mon identité, revenus, crédit envisagé, j'exécute.....hier, j'ai reçu un appel de l'agent immobilier, gêné, il me dit que les vendeurs se sont disputés et ne veulent plus vendre..... et il me demande si je veux porter plainte (l'agence propose de m'épauler dans cette procédure).

Je ne sais que faire? j'ai la rage parce que je m'étais déjà fait tout un film sur ma future installation ...j'ai envie de porter l'affaire devant les tribunaux..mais ai-je mes chances d'obtenir une vente forcée?

merci d'avance de toutes vos réponses très attendues.

Andrea
A voir également:

3 réponses

Utilisateur anonyme
14 janv. 2010 à 09:33
Bonjour,

Si vous n'avez pas signé de compromis, vous ne pourrez rien faire.
Si vous en avez signé un, vous devez attendre la fin de la sucession, et ça peut être très long,
tout en sachant que si l'un des 3 héritiers veut racheter le bien, il aura priorité sur vous.
conseil:
1-laisser tomber mais surveillez l' évolution de la sucession
2-contactez un des héritiers et laisser lui entendre que les frais d'agence pourraient lui être attribués discrètement ...
0
bonjour ventdebout,

merci pour votre réponse.
j'aimerais suivre votre conseil et contacter l'un des propriétaires, mais comment faire, vu que je suis passée par l'agence et que je n'ai pas les coordonnées des proprios. est-ce que l'agence peut me les donner? j'en doute.....

et pour répondre à votre question: non, je n'ai pas signé de compromis, j'ai juste fait une offre au prix et il paraît que dans ce cas il s'agit d'une "vente parfaite" .
0
bonjour ventdebout,

merci pour votre réponse.
j'aimerais suivre votre conseil et contacter l'un des propriétaires, mais comment faire, vu que je suis passée par l'agence et que je n'ai pas les coordonnées des proprios. est-ce que l'agence peut me les donner? j'en doute.....

et pour répondre à votre question: non, je n'ai pas signé de compromis, j'ai juste fait une offre au prix et il paraît que dans ce cas il s'agit d'une "vente parfaite" .
0
Utilisateur anonyme > andrea
14 janv. 2010 à 10:16
bonjour,

A partir du moment où il n'y a rien d'écrit et que la vente est contestée c'est foutu.

Par contre, avec l'adresse de la maison, vous allez à la mairie ou voir le facteur, ils vous donnerons les coordonnées du propriétaire ....

Ou alors faite un courrier à cette adresse, il y a bien quelqu'un qui relève le courrier.

Mais avant tout, et de plus si vous avez signé un bon de visite avec l'agence, désengagez vous de l'agence et faite vous faire un papier stipulant que le bien ne peut plus être vendu à ce jour!
0
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 576
14 janv. 2010 à 11:40
2-contactez un des héritiers et laisser lui entendre que les frais d'agence pourraient lui être attribués discrètement ... que voulez vous dire par là ???
0
andrea > Utilisateur anonyme
16 janv. 2010 à 20:28
alors, la suite de cette histoire:

l'agence immo m'a rappelé pour me demander de leur envoyer une lettre recommandée et de les mettre en demeure afin de passer à la signature du compromis dans les meilleurs délais. L'agent m'a expliqué que cette démarche lui permettrait de se retourenr avec cette lettre recomandée vers les propriétaires et ainsi les forcer à venir signer le compromis de vente. Puisque mon offre (écrite je précise) correspond aux conditions du mandat exclusif que les vendeurs ont signé avec l'agence, pour cette dernière la vente a déjà eu lieu.

sauf que .....aujourd'hui, l'agent m'a appelé pour me dire que le directeur de l'agence m'aurait adressé ce jour une LRAR en me répondant que le bien pour lequel j'avais fait une proposition au prix ne serait finalement plus en vente car suite à mon offre l'un des trois propriétaires du bien a décidé de le vendre/ donner (???) à sa fille.

l'agent m'a toutefois précisé que j'avais la possibilité de porter plainte contre le vendeur pour réclamer des dommages et intérêts pour refus de vente. Il m'a conseillé de me trouver un avocat et de le mettre en contact avec l'avocat de l'agence pour porter cette affaire devant les tribunaux.

cette histoire me paraît bien louche!!!
- les vendeurs étaient prêts à signer le compromis il y a à peine deux semaines avec un autre acheteur qui s'est finalement rétracté et en l'espace de quelques jours les vendeurs décident de ne plus vendre (???) alors que le bien était en vente depuis 1an et demi!!!
- la personne qui veut offrir le bien à sa fille et donc acheter les parts aux 2 autres vendeurs est en plein divorce et avait besoin d'argent pour faire face aux dépenses et vendait le bien justement pour cette raison. maintenant elle veut offrir le bien à sa fille (???)
- lors de ma visite, l'agent m'a dit qu'il attendait deux autres propositions le lendemain. c'est pour cela que j'ai fait ma proposition le jour même, le prix étant non négociable je devais être la première pour avoir le bien. je pense donc que l'un des acheteurs a dû promettre quelque chose en plus à l'agent qui essaie maintenant de me "dégager" pour faire profiter l'autre acheteur. les proprios ne seraient peut être même pas au courant de mon offre si ça se trouve.

je pense contacter les proprios mais comment le faire???? sachant qu'ils habitent à des endroits différents?

merci bcp à tous pour vos réponses, infos, avis, et votre aide précieuse.
andrea
0
Utilisateur anonyme
14 janv. 2010 à 10:24
Dossier complexe ( une succession ) qui risque de vous entraîner dans l' inconnu : l' agence dit vous épauler mais sous quelle forme ?

la notion de vente parfaite ( code civil ) est une notion générale qui est substituée dans l' immobilier par le compromis de vente ( post 1).
0
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 576
14 janv. 2010 à 11:45
non, je n'ai pas signé de compromis, j'ai juste fait une offre au prix et il paraît que dans ce cas il s'agit d'une "vente parfaite" une vente parfaite, au sens du code civil (art.1583), devra avoir un formalisme particulier dans le domaine immobilier et notamment devra être signée par toutes les parties.

et il me demande si je veux porter plainte (l'agence propose de m'épauler dans cette procédure) ici ce serait peut-être plus à l'AI de demander des dommages car on peut supposer de votre récit que votre offre est conforme au mandat détenu par cette agence.
0