Problème Taxe d'habitation logement meublé

Eric L. - 14 janv. 2010 à 00:24
 Eric L. - 19 janv. 2010 à 20:59
Bonjour,
je suis propriétaire de mon appartement.
Je suis parti en mission à l'étranger le 14 décembre 2008 et suis rentré le 20 novembre 2009.
J'ai laissé mes meubles dans mon appartement ainsi que l'électricité et le gaz.
J'ai donné mandat à une agence immobilière pour louer mon bien disponible à partir du 1er janvier 2009, meublé, pour un bail de 9 mois.
J'ai eu des locataires qui ont pris possession de l'appartement le 2 janvier 2009 (et sont partis mi aout 2009).
Mon centre des impots me demande de payer la taxe d'habitation pour 2009, en arguant que j'avais la disposition du logement au 1er janvier. Je réfute cet argument car
1. j'étais en mission en antarctique à ce moment là...
2. j'ai donné mandat de gestion à une agence immobilière pour louer l'appartement à partir du 1er janvier 2009.

Qu'en pensez vous ?

5 réponses

angelsam Messages postés 3823 Date d'inscription lundi 27 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2017 1 606
14 janv. 2010 à 00:42
Il n'y a malheureusement rien a faire.
0
Sur ce même site, dans le dossier parlant de la taxe d'habitation ( https://droit-finances.commentcamarche.com/impots/guide-impots/2559-taxe-d-habitation-2022-calcul-exoneration-paiement/ ), il est indiqué "Le propriétaire n'est toutefois pas redevable de la taxe d'habitation s'il a donné mandat à une agence pour louer le bien toute l'année en excluant toute possibilité de séjour de sa part. (arrêt CA Bordeaux, 20/5/97). "
Pensez vous que cet argument peut faire mouche ?

J'ai saisi le conciliateur fiscal de mon département, j'attends sa réponse.
0
angelsam Messages postés 3823 Date d'inscription lundi 27 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2017 1 606
14 janv. 2010 à 09:02
Avec un bail de 9 mois difficile de justifier d'exclure toute possibilité de séjour de votre part.
0
CD76 Messages postés 343 Date d'inscription dimanche 17 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2010 293
19 janv. 2010 à 20:57
Normalement, si c'est une location en meublé, la taxe d'habitation est émise au nom du propriétaire des biens. Donc c'était logique que le centre des impôts émette la taxe d'habitation à votre nom, à charge pour vous de vous faire rembourser par votre locataire.
Dites-donc, votre conciliateur fiscal est rapide ! Vous le saisissez le 14 janvier, vous avez la réponse le 19 !
0
Effectivement, j'ai été moi-même surpris de la rapidité d'intervention du conciliateur fiscal ! Pour info, je suis à Paris. L'inspecteur des impôts qui a géré mon dossier m'a dit que mon cas n'arrivait pas souvent, raison pour laquelle le dégrèvement n'avait pas été accepté d'emblée.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Pour info, si ça peut aider quelqu'un, après saisie du conciliateur fiscal, mon centre des impôts a réexaminé mon dossier, et a décidé un dégrèvement total de ma taxe d'habitation 2009, du fait du mandat de location de l'appartement à partir du 1er janvier.
-1