Demande d'expulsion pour nuisances sonores

Fermé
quvatilsepassé - 14 janv. 2010 à 14:18
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 - 27 juil. 2010 à 20:24
Bonjour,

J'ai lu sur ce forum plusieurs éléments concernant les demandes d'expulsion pour nuisances sonores.
Mon problème moi, c'est que l'on veut m'expulser. J'habite un immeuble en centre-ville, à côté d'une rue très fréquentée donc déjà bruyante elle même, il y a bcp de locataires bruyants à toutes heures de la journée comme de la nuit. (mais ça ne m'empêche pas de dormir, pas besoin de se plaindre).
Depuis 3 ans, notre voisine du dessus, une vieille femme aigrie, couchée à 22h, levée à 5h, ne cesse de nous envoyer lettres recommandées, de venir sonner, d'appeler notre proprio, le syndic (qui ne font rien car elle est déjà réputée pour ses plaintes à répétition). Au début, c'était les interrupteurs qui la réveillaient le soir et la nuit, ensuite, ça a été la douche et les WC, ensuite .... il y a tjs quelque chose. Mon ami travaille dans la restauration, il rentre en général vers minuit et ne va pas ne pas manger ou se doucher pour elle !
Aujourd'hui, nous sommes trop bruyants, je parle trop fort (je me maitrise pourtant), les bruits de vaisselle la réveille (mon ami se fait à manger en rentrant...).
Nous invitons rarement des amis chez nous mais depuis le début de l'année, les 3 samedis soirs, nous étions plusieurs à discuter, ça n'a pas loupé : à partir de 23h, elle tambourine à notre plafond, s'est plaint à la propri (qui ne lui répond plus et la déteste car elle a tjs ralé contre tous ses locataires).
Elle lui a annoncé qu'elle avait un avis médical prouvant une dépression à cause de nous et qu'elle allait prendre un avocat pour nous faire expulser.

Quelles sont réellement ses possibilités, peut-elle réussir sa nouvelle tentative ? Est-ce que je dois préparer un dossier en demandant l'avis sur nous de tous mes autres voisins ? nous n'avons jamais de "nuisances sonores", jamais aucun policier n'a été appelé, la musique est toujours très basse. L'immeuble contient toutes sortes de personnes : âgées, jeunes, familles, locataires, proprio ... Nous ne voulons vraiment pas déménager, cet appart est idéal tant au niveau du loyer, surface, position dans le centre-ville (j'ai cherché pour déménager et vraiment il n'y a pas photo).

Merci d'avoir pris le temps de lire ce post, j'espère que certains pourront m'aider à me défendre contre cette dame (qui devrait vendre son appart et en acheter un autre dans un quartier plus calme).

7 réponses

je ne vous incite pas à en profiter mais il est malheureusement très difficile de se débarrasser d'un voisin responsable de nuisances sonores, que celles-ci soient avérées ou juste affirmées sans preuve. vous pouvez attendre tranquillement, ce n'est pas demain qu'un huissier viendra frapper à la porte pour vous demander de partir. La meilleure chance de votre voisin pour vous "expulser" consiste à négocier avec votre bailleur afin qu'il ne renouvelle pas le bail. J'ai personnellement eu de gros problemes de voisinage (l'appartement au dessus de chez moi était une colocation occupée par des étudiantes irlandaises). fetes, fiesta, nouba tous les week-end, toute la nuit (vous imaginez des étudiantes "en liberté" dans paris ?). un cauchemar qui a duré de nombreux mois. déposer une main courante ? ça n'avance à rien sauf à alimenter l'animosité ambiante. apres petite discussion avec le propriétaire et lui faire comprendre qu'on n'était pas de simples "voisins grincheux" mais réellement perturbés par de réelles nuisances, il a résilié le bail (je pense qu'il ne l'a pas reconduit car les étudiants changeaient chaque été). j'ai désormais hérité d'un "bon" fonctionnaire (professeur) avec qui j'entretiens depuis maintenant 3 ans des relations de bon voisinage tout à fait courtoises. Pour en revenir avec votre problème, si vous en avez les moyens et l'envie, vous pouvez envisager la pose d'un faux plafond avec isolation (est-ce que les travaux peuvent être négociés à 50/50 avec le propriétaire ?) mais je vous rassure, je ne crois pas qu'on ait jamais expulsé quelqu'un parce qu'il allait aux toilettes la nuit ou parce qu'il mangeait en rentrant du travail ... Peut-etre pouvez-vous aussi proposer à cette personne de porter ses courses lorsque vous la croisez dans l'escalier histoire de détendre l'atmosphère ? Les petits différends arrivent généralement à se tasser quand les gens font connaissance ...
6