Question sur contrat de travail

Luna28 - 15 janv. 2010 à 00:53
Spirit21 Messages postés 330 Date d'inscription vendredi 27 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2010 - 15 janv. 2010 à 17:00
Bonjour,
je fais appel à vous car je ne sais plus quoi faire. Je vais essayer de faire court. Au mois de juin 2009 je suis rentrée dans une boulangerie pâtisserie en CDD en remplacement de congès maladie de l'employée (la seule et l'unique de la boutique). Je précise que cet employeur a son fournil et sa boutique principale à presque 1 heure de celle ci.Bref je suis rentrée et j'ai signé un CDD temps complet où il était stipulé dessus qu'il prendrait fin au retour de l'autre employé. Ce fut donc le cas en juillet 2009. Pensant avoir fini mon boulot, le patron m'appelle le lendemain pour me proposer de continuer à y travailler mais à mi-temps. Et voilà j'y travaille à mi-temps depuis début juillet sans avoir signé de contrat et à mi temps...quoique parfois je fais + d'heures quand l'autre employée s'absente ou se refout en arrêt maladie. A côté de cela il y a beaucoup de problèmes : l'autre employée justement a une affaire avec lui actuellement aux prud'hommes et qui se poursuit au pénal. Depuis septembre il essaie de vendre cette boutique, depuis septembre aussi il n'y a plus d'eau courante (l'eau a été coupé) et on m'amène un bidon d'eau pour laver le sol ou autre (et l'eau n'est même pas potable..bref) pleins pleins de soucis qui font aussi que vu que je suis qu'à mi temps et que l'autre renouvelle ses arrêts maladies il ouvre quelques jours, ensuite il ferme boutique, il re ouvre..et du coup les clients n'y comprennent rien et j'en ai pris plein la gueule. La marchandise est douteuse, enfin bref je vais pas m'étaler mais du coup j'ai dû faire appel à l'inspection de l'hygiène car ce n'était plus possible de travailler dans ces conditions là, même les services de l'hygiène connaisse bien ce patron et la gendarmerie est en plein enquête d'investigations sur ce patron...Depuis fin octobre l'autre employée est en arrêt maladie et cette semaine, à cause de la neige, ils ne sont pas venus amener le pain à la boutique,je me suis retrouvée à attendre comme une c**** du coup je n'ai pas travaillé (et ça fait 1 mois que c'est fermé). Je ne sais plus quoi faire, comment partir de là... A côté de cela, je touche mes assedics et j'ai peur de démissionner je veux pas que ça me coupe mes droits en démissionnant mais vu que je n'ai rien signé? Le patron me certifie que je suis en CDI parce que j'ai des fiches de paie ...mais je suis à mi temps normalement donc il n'y a pas de clause là dessus ? Comment faire ? Je redoute si il re ouvre boutique pour 3 matiné par semaine alors que ça fait 1 mois que c'est fermé, les clients ne vont rien comprendre et même c'est une honte de travailler là dedans...pour vous dire le pourquoi que j'avais envoyé l'inspection de l'hygiène : plusieurs fois la marchandise est restée en vitrine pendant une semaine (ils n'étaient pas venus le rechercher car ils pensaient que l'autre employée revenait mais même quand ils le savaient ils ne venaient pas récupérer la marchandise, vous imaginez l'état de pâtisserie dans une vitrine pendant une semaine ? oui toute moisie et moi à nettoyer viteuf avant que les clients arrivent...bref..il y en a d'autres comme ça mais ce serait trop long à expliquer..je m'excuse si je n'ai pas été très claire mais il y a tellement de choses et j'essaie de faire le plus court possible ...
Merci pour vos conseils et votre aiguillage concernant mon contrat de travail et comment puis je faire pour partir de là si je peux partir ...(ormis le fait de trouver autre chose car c'est ce que j'essaie de faire...)

3 réponses

Spirit21 Messages postés 330 Date d'inscription vendredi 27 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2010 135
15 janv. 2010 à 09:51
La jurisprudence précise qu'à partir du moment ou le salarié est embauché sans contrat de travail il est considéré de fait comme étant embauché en CDI, donc ce côté ci, pas de souci.

Afin de quitter cet emploi, essaie de négocier une rupture conventionnelle avec ton employeur c'est, je pense, la meilleure solution. (licenciement dit "amiable")
0
oui ok pour le CDI mais à mi temps c'est par écrit me semblait-il ?

Sinon merci pour ton message mais j'ai déjà négocié une rupture conventionnelle, il est catégorique il ne veut pas ...il m'a dit que si je n'étais pas contente je n'avais qu'à démissionner...c'est ce qu'il attend en fait...

Il essaie de vendre cette boutique mais personne n'en veut ..alors il se sert de l'excuse aussi du fait que quand il vend il n'a pas le droit de licencier le personnel, il vend avec le personnel (soit les 2 salariés).


Là j'ai la rage aussi surtout qu'il nous paye tard et que depuis que je suis là bas j'ai des problèmes financiers car tous mes prélèvements étaient en début de moi et au fur et à mesure des rejets ça me fait des découverts. Nous sommes le 15 et je n'ai toujours pas ma paye. Le mois dernier je l'ai eu le 18 et le mois d'avant le 22....ya pas moyen de porter plainte ou quelque chose car j'ai mon banquier sur le dos à cause de cette histoire car pas de paye...et le complément assedics n'arrivera pas tant q'ils n'auront pas la fiche de paie non plus..

Quelle galère..au secours !!!
0
Spirit21 Messages postés 330 Date d'inscription vendredi 27 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2010 135
15 janv. 2010 à 17:00
Concernant ton salaire:
Il faut saisir le Conseil de Prud'homme en audience de référé (procédure d'urgence)
Je te conseille de te rapprocher d'une organisation syndicale, ils ont l'habitude de ce genre de chose...
0