Les parents doivent ils aider leur enfant

katina01 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 17 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 janvier 2010 - 17 janv. 2010 à 18:02
ac 3 Messages postés 7051 Date d'inscription mardi 30 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2011 - 18 janv. 2010 à 10:18
Bonjour,
Je suis actuellement en BAC+2 (je poursuis toujours mes études) et j'ai souscrit à un prêt d'un montant de 12000 euros il y a deux ans dans le seul but de financer mon logement qui me revient à 500 euros par mois avec une aide de la CAF de 160 euros. Cependant mes parents qui gagnent environ 4300 euros par mois ne m'aident que pour les petites dépenses à savoir train et nourritures ce qui équivaut à environ 100 euros par mois. Je trouve que par rapport à leur revenu il pourrait m'aider davantage étant donné que je suis leur seule fille à charge et que ma soeur de 4 ans mon aînée, a fini ses études qui ont été intégralement financées par mes parents. C'est pourquoi je ne sais plus quoi faire j'arrive à un point où je n'ai plus les moyens de payer mon loyer et j'aimerais l'an prochain continuer mes études en école d'Ingénieur afin d'avoir une vie plus aisée. Existe-t-il une loi qui obligent les parents à subvenir un minimum à leur enfant? Je vous suis très reconnaissante de partager avec moi vos conseils et vos expériences qui me seront très précieux. Merci

2 réponses

Cécile.. Messages postés 698 Date d'inscription mercredi 23 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2012 214
18 janv. 2010 à 02:08
Bonjour,

Si vous êtes très serrée financièrement, que vous êtes encore à la charge de vos parents, il faudrait que vous en parliez avec eux afin de revoir leur mode de financement. A savoir ce qui est le plus avantageux pour tous :

- continuer à vous déclarer fiscalement sur vos parents, mais si vous êtes obligée de travailler pour payer vos études, votre salaire sera incorporé dans la déclaration de revenus de vos parents.

-que vous fassiez une déclaration distincte et qu'ils vous réglent une pension alimentaire correcte qu'ils déduiront de leur revenus.

Bien sûr il existe une loi qui oblige les parents à verser une pension alimentaire à leurs enfants dans le besoin, c'est d'ailleur la même qui dicte l'inverse. par contre il vous faudra aller en justice, ce n'est donc pas une décision à prendre à la légère.

lien : https://droit-finances.commentcamarche.com/impots/guide-impots/2661-deduction-et-imposition-de-pensions-alimentaires-plafonds-2022/

d'un autre côté, ne vous attendez pas à avoir l'équivalent d'un salaire, il vous faudra certainement compléter par un travail sur votre temps libre...

Cordialement
0
Utilisateur anonyme
18 janv. 2010 à 09:40
bonjour,

Tu n'as pas droit aux bourses ?
0
ac 3 Messages postés 7051 Date d'inscription mardi 30 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2011 962
18 janv. 2010 à 10:18
mes parents qui gagnent environ 4300 euros par mois

Des bourses avec ça ??? Ca m'étonnerai...
0