Succession famille recomposée !!!

florent94 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 18 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2010 - 18 janv. 2010 à 19:40
florent94 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 18 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2010 - 19 janv. 2010 à 20:35
Bonjour,

Je voudrais savoir comment se passait une succession dans une famille recomposée.
Je m'explique, je suis l'unique enfant de 2 personnes qui avant leur union avaient eu chacun de leu coté un enfant, j'ai donc 2 demi-frères que je ne connais pas et qui, pour bien faire ne s'entendent pas avec mes parents.
Je voulais savoir si il etait possible que ma mère qui est beaucoup plus jeune que mon père puisse bénéficier de la jouissance de la maison en cas de décès de son conjoint (ne voyez pas de mauvaises pensées dans mon post, mais ma situation est tellement complexe que je me pose des questions,et je leur souhaite la plus longue vie possible !!!).
Peuvent t-ils me faire une donation de leur bien immobillier de leur vivant et sous quelles conditions?

Voilà si vous avez d'autres précisions n'hestitez pas.

Merci par avance.

Florent

2 réponses

Bonjour

Désolé mais ce n'est pas possible.

Meme s'ils ne s'entendent pas, un enfant reste un enfant et à donc droit à sa part dite "reservataire" soit 1/3 de la valeur totale du patrimoine du defunt. Vos parents peuvent donc vous avantager pour maximum 1/3 du patrimoine sinon, la donation pourra etre deduite de votre part d'heritage.

Je pense que le plus interessant serait de faire une SCI avec vos parents en faisant un pret pour racheter la residence principale de vos parents. Ainsi, la part de la SCI etant faible ( valeur de part de SCI = valeur du bien -pret en cours), vos parents pourront vous faire une donation partage à enregistrer chez notaire pour eviter toute contestation par la suite d'un montant tres faible. Rapprochez vous d'un notaire, car c'est tres complexe...
0
florent94 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 18 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2010
19 janv. 2010 à 20:35
Merci patal34, pour votre réponse,

je pense que l'ideal serait qu'ils vendent leur bien et qu'ils profitent de leur argent ! puisque ca semble bien compliqué.

Encore merci.
0