Congés payés imposés

angie6273 - 18 janv. 2010 à 21:45
 val - 1 déc. 2010 à 17:20
Bonjour,
je travaille dans le bâtiment, mon entreprise ferme tous les ans en août , le patron impose toujours les dates, il donne souvent les dates définitives en juillet. cette année je voudrais réserver mes vacances dans le sud. J'ai demandé à la patronne les dates en lui exliquant pourquoi mais comme seule réponse , elle m'a dit que ça dépendait quand eux pouvaient partir, et qu'elle n'avait pas encore décidé où ni quand elle partait; donc nous avons nos congés en fonction que ça les arrange. Est ce légal? n'y a t il pas une date limite pour annoncer les congés? sinon je ne vois pas comment on peut réserver des vacances!! l'année dernière; ils ont décalé d'1 semaine au dernier moment car ça arrangeait leurs amis!! c'est abérrant. j'espère vraiment que quelqu'un aura la réponse.

3 réponses

Utilisateur anonyme
18 janv. 2010 à 21:49
Les dates de congés doivent être communiquées aux salariés, au moins un mois avant leur départ et ne peuvent plus être modifiées, passé ce délai.
0
jai trouve sur un site quil fallait que ca soit annoncé 2 mois avant par l'employeur en cas de fermeture annuelle. mais alors comment font lesgens pour réserver leurs vacances? pour les congés d'été il ny a rien de particulier? car ce n'est pas toujours les mêmes date, parfois 1 semaine d'écart. merci d'avance
0
bonjour

je vois que pour les congés vous semblez vous y connaitre

j'ai une question

comme suite à notre entretien de ce jour que vous êtes en congés payés a compter du 16 novembre 2010 jusqu'au 30 novembre 2010 et vous informons que nous prolongeons ces congés payés jusqu'au 04 janvier 2011 inclus, ce qui soldera les congés payés des périodes 2009/2010 et 2010/2011.
A compter du 05 janvier 2011 et jusqu'au 04 avril 2011 vous effectuerez les trois mois de préavis .


a t on le droit de m'imposer ces congés du jour au lendemain, et peut on le faire du jour au lendemain, j'ai lu mais je n'arrive pas à le retrouver que c'est un mois minimum et 15j cas de force majeure (je n'ai pas trouvé le cas).
en plus ce mail est passé dans la boite indesirable, et donc je ne l'ai su que lea semaine d'apres, j'avais donc travaillé normalement et ils ne veulent pas modifier les dates!!!

merci!!! pour votre aide
0
Utilisateur anonyme
24 janv. 2010 à 11:37
vous pouvez me donner le lien du site ?

je doute des 2 mois....
0
je ne sais plus le nom du site, jen ai visité tellement,maisil donnait bien l'exmple des vacances d 'été. toujours est il que je n'ai pas de réponse concrète et qu'avant d'aller trouver mon patron je voudrais avoir des infos fiables. je tourne en rond et je vais devoir expiquer à mes enfants à qui jai promis depuis 2 ans de partir qu'on dépend du bonvoulir de la patronne!! ça me tue
0
Utilisateur anonyme
25 janv. 2010 à 18:21
À quelle date prendre les congés payés ?

là :

http://www.travail-solidarite.gouv.fr/informations-pratiques/fiches-pratiques/conges-absences-du-salarie/conges-payes.html
0
merci beaucoup pour votre lien. J'ai donc bien vu 2 mois mais dites moi si vous comprenez la meme chose que moi : c'est 2 mois avant la date d'ouverture de la période de référence (le 1er mai) donc au le 1er mars les dates de fermeture annuelle doivent êtr affichées? ou ai je mal compris?
0