Fermeture de porte coupe-feu

lem-fr - 19 janv. 2010 à 12:39
GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 - 19 janv. 2010 à 12:57
Bonjour,

Dans mon immeuble, il y a des portes dans les hall pour accéder aux escaliers. Ces portes sont toutes équipées d'un ferme-porte et de poignée avec penne.
Lors de la fermeture les portes claquent et ceci malgré différents réglages des ferme-porte.

Donc dans le but de réduire la gène sonore à la fermeture des portes, nous pensions :
- supprimer les poignées avec penne
- de mettre des poignée fixe monobloc côté où l'on tire la porte
- de mettre une place du côté où l'on pousse la porte.
- de une lèvre en caoutchouc sur le cadre de la porte là où la porte vient se plaquer.

Par contre, un artisan nous a indiqué que ce sont des portes coupe-feu et que pour lui on déroge à la réglementation en supprimant les pennes et en mettant un joint caoutchouc, car selon-lui on risque de ne plus assurer le cloisonnement.

Personnellement, le cloisonnement est assuré par la porte CF et le ferme-porte qui la referme.

Même sur les aspects de sécurité incendie, on peut s'interroger sur la présence de poignée avec penne qui nécessite de baisser la poignée pour ouvrir la porte, alors qu'avec une fermeture uniquement assuré par le ferme-porte les personnes n'auraient qu'à pousser la porte pour sortir.

J'ai trouvé la mention de la norme NF-EN-1154 pour les ferme-porte mais rien d'autre et notamment je n'ai pas trouvé d'éléments qui puissent interdire la pose d'une lèvre en caoutchouc pour amortir la fermeture et la suppression des pennes.
J'ai également consulté L'arrêté du 3 Août 1999 relatif à la résistance au feu
des produits, éléments de construction et d’ouvrages.

Pour information la construction de l'immeuble date de 1984 et il serait en 3e catégorie.

Quelqu'un connaitrait la réglementation en matière de sécurité incendie dans les immeubles d'habitation d'une hauteur inférieur à 28m ?

En vous remerciant par avance.

1 réponse

GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 388
19 janv. 2010 à 12:57
Bonjour,

Le matériel destiné à protéger des incendies (portes coupe feu par exemple) répond à des normes très strictes. A mon sens, le plus simple (mais plus cher aussi) serait de changer l'intégralité des portes coupe feu, en choisissant cette fois un modèle plus silencieux. Ainsi, les normes seraient pleinement respectées et les nuisances sonores réduites.

Bonne journée :)
0