Loué en meublé ou pas? quelle différence?

lilalou - 20 janv. 2010 à 00:18
 lilalou - 20 janv. 2010 à 15:54
Bonjour,

je suis infirmière et j'ai acheté un appartement en périf de nancy depuis 2ans.
j'aimerais prendre une disponibilité pour partir bosser a l'étranger, 1 ou 2ans et louer mon appartement pendant ce temps.

quel conseil pourriez vous me donner?

loué en meublé ou non meublé quelle différence niveau fiscal?
si je le loue en meublé, est ce que je prend vraiment un risque? g des meubles et un appart en très bon état...

merci a tous

4 réponses

hakim 87 Messages postés 203 Date d'inscription mardi 19 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2010 47
20 janv. 2010 à 00:36
louez le ss meubles et partez l esprit tarnquille!
0
Utilisateur anonyme
20 janv. 2010 à 04:47
bonjour : Attention : non meublé : bail de 3 ans, meublé : bail de 1 an. Et les baux sont reconductibles tacitement. Il faut avertir au minimum 6 mois à l'avance par LRAR (date de réception qui compte) pour un logement vide et 3 mois pour un meublé. Il y a peut-être la solution de faire un bail à durée déterminée, mais il faudrait se renseigner.. et il faut que ce soit bien clair sur le bail.

A votre retour, vous risquez de ne pas pouvoir réintégrer votre logement surtout si vous tombez sur un mauvais locataire qui ne paie pas qui dégrade tout, cela arrive.

Vous devriez voir l'ADIL qui pourrait vous conseiller utilement, c'est gratuit. Et peut-être aussi quelqu'un du forum.

De toutes façons, il faut BIEN PRECISER SUR LE BAIL que la durée de la location est limité à deux ans, et mettre une date buttoir, et marquer que le locataire accepte cela. Mais il faut faire très attention, et prendre un locataire solvable, et vérifier si les bulletins de salaire ne sont pas des faux, en téléphonant à l'entreprise indiquée, vérifier qu'il gagne au moins 3 fois le montant du loyer, sinon il ne peut pas vivre, et dans ce cas, il ne paiera pas le loyer. ETRE TRES PRUDENT....
0
Et je rajouterai prendre une caution,soit une assurance loyers impayers soit une personne physique.Car même avec un salaire de 3 fois le loyer on ne connait pas l'endattement des gens.Il faut demander les 3 derniéres quittances de loyer et ne pas hésiter a appeler le proprio pour savoir comment cela se passe.
0
Utilisateur anonyme
20 janv. 2010 à 09:09
bonjour : Une bonne assurance loyers impayés ne serait vraiment pas un luxe. S'adresser à une assurance, il paraît que Générali en fait une pas mal, mais elle n'est peut-être pas la seule.

Il ne faut surtout pas laisser entrer le locataire tant que le dossier n'est pas accepté par l'assurance loyers impayés, et avertir l'assurance lorsque le locataire (qui a été accepté) entre dans le logement.

Il faut demander au locataire de s'assurer pour les risques locatifs, incendie, dégats des eaux, explosions et implosions au minimum et de donner un exemplaire de l'assurance au propriétaire, et de la donner chaque année.

Il ne faut pas oublier la provision pour charges à mentionner dans le bail, ainsi que la régularisation.

Ne pas oublier de relever l'index du compteur d'eau en présence du locataire, à marquer au fond du bail avec la date pour pouvoir calculer la consommation réelle.
0
je savait déja certaines choses mais vous me faite bien pensée a d'autres. merci beaucoup, ca fait plaisir d'avoir des réponses!

ben oui.... c'est bien tout ça qui me fait peur...je suis jeune et ne m'y connais pas trop et comme je ne fonce pas téte baissée , je veux bien tout savoir et étre sur avant de me lancer.

au niveau fical, est ce que vous avez une idée des impots que je peux payer en plus?
on parle d'un abattement de 71% qui pourrais descendre à 50%? qu'est ce que cela signifie?
est ce que je peux y perdre dans cette transaction à l'heure actuelle? car je ne pourrais pas me permettre de partir a perte c'est évident.

je pense me renseigner au niveau de mon notaire, et d'une agence immobilière même si je ne compte pas par la suite louer grace a eux.

merci beaucoup encore!
0