Délai encaissement cheque français pour asie

Viviane - 20 janv. 2010 à 19:32
Vivianesiam Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 20 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2010 - 25 janv. 2010 à 13:05
Bonjour,
je suis à l'étranger (hors europe, asie du sud) et suite à une grosse commande en exportation pour la France mon client m'a adresser deux cheques de plus de 150 000€ chacun...
je les encaisse et attends que l'argent me parvienne sur mon compte avant d'effectuer l'envoi qui est prevu en février, mais bon voila la date d'envoi s'approche le cheque est déposé depuis le 4 décembre dernier et nous sommes le 21 janvier et toujours pas d'argent (pour info mon client est très riche ce n'est donc pas un problème d'argent pour ceux qui penserais cela)

je sais que le délai est long pour les paiements hors europe par cheque car j'ai deja eu des commandes payer comme cela mais moins important et le retour se fesait en 5 semaines en moyenne...

serais ce à cause du gros montant que le temps est plus long ou peut être du faites qu'il y a eu les fêtes de fin d'année il y a peu, je ne sais pas et je ne peux trop relancer mon client ou pire sa banque car c'est un client succeptible de plus mon entreprise étant récente et étant mon plus gros client je ne veux pas le perdre!
ma banque quand à elle me dis d'attendre...

s'il y en a qui peuvent savoir pourquoi cela pourrais être aussi long cela me rassurerais un peu...

merci d'avance

5 réponses

Bonjour,

Tout dépend le pays payeur...

Demande à ta banque un escompte, cela veut dire qu'ils vont te faire l'avance sur le cheque en attendant l'encaissement si tu es sure du payeur...

Pour ce type de transaction, passe par le virement etranger, bien plus rapide et surtout bien moins chers en terme de frais d'encaissement....

Bonne continuation
0
Vivianesiam Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 20 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2010
21 janv. 2010 à 07:34
Le pays payeur est la france, pour ce qui est de l'escompte ça marche pas ici les banques n'ont pas le même système qu'en france (je suis en asie du sud).

En ce qui concerne les virements c'est à penser avec mes associés car une fois devis signé nous demandons soit un virement d'acompte soit un chèque de la moitié de la valeur et l'autre moitié avant la livraison, et les deux cheques encaissables à ce moment là...

Mais le problème n'est pas là mais juste de comprendre pourquoi cela est aussi long relisez bien.....

Pour info c'est de l'exportation de scupture et objet d'art, d'où une demande de paiement total avant livraison!

Merci en tout cas.

J'attends d'autres réponse qui pourrait me faire comprendre...merci
0
re,

Désolé mais connais pas la gestion des banques asiatiques....
0
Vivianesiam Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 20 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2010
21 janv. 2010 à 14:21
non mais c'est pas grave c'est l'intention qui compte comme on dit!

merci encore...

c'est au niveau français que je me demande car de leurs coter ils sont tres longs...

la dernière fois pour un autre client le cheque est arriver en 3 semaines en France et est revenu ici en 2 semaines à peu près mais là le montant est plus important et le délai est plus long qu'à la normal donc je cherches à savoir si des gens connaissent le fonctionnement de validation d'un chèque français à destination de l'étranger si les délais sont long comme cela... enfin si vous avez des exemples ou autres...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Vivianesiam Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 20 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2010
25 janv. 2010 à 13:05
Pour ce qui est des cheques une grande surprise cette après midi car ils me reviennent impayés... et la raison est la plus suprenante... falsifié!!!!

Mon client a bien demandé par téléphone il y a peu de repousser l'encaissement et la livraison mais j'ai du répondre négatif à cela du fait que l'encaissement est déjà lancer mais très franchement de là à recevoir cela ça va trop loin!!!

Surtout que rien est modifié! Et j'ai même vérifier si défois il y avais une erreur et tout correspond il a bien mis le même montant en lettre et chiffre, il a bien signer, la date, le lieu enfin tout y est il y a même la copie du devis signé!

Que faire pour ma part car je ne peux accepter cela c'est hors la loi de refusé sous faux pretexte, je devrais porter plainte? (je devrais voir d'ailleurs si cela est possible via ambassade car je ne suis pas en France) et dois je envoyez la copie du devis signer de sa main par fax à sa banque avec explications???

J'ai même deux mails ou je lui confirme commande et ou il me demande si j'ai déposé les chèques...

Merci de m'aider dans ces démarches même si je me renseigne de mon côté toute aides est la bienvenue!!!
0