Mauvaise foi de l'agence immobilière

djebel - 23 janv. 2010 à 12:07
 GSILLY - 23 janv. 2010 à 13:51
Bonjour,

j'ai loué un appartement durant 3 ans à Versailles, au départ j'étais en collocation et nous étions 2 sur le bail, après un an et demi de collocation, la personne avec qui je partageais le bail est partie et je lui ai remboursé sa part de caution, quand elle a envoyé son préavis, la responsable de notre dossier m'a dit que je n'avais pas de revenu suffisant pour garder l'appartement seule et avoir mon nom sur le bail.

Expliquant que je n'avais pas les moyens de déménager et de payer à nouveau des frais d'agence et d'avancer une caution en attendant de récupérer la mienne, elle m'a proposé de laisser le bail tel qu'il était (avec nos 2 noms) pour ne pas me retrouver à la rue, ce que j'ai fait car je n'avais pas d'autres choix,.

Aujourd'hui, je ne suis plus du tout en contact avec mon ancienne colocataire qui est partie s'installer au canada avec son mari.

Le problème est le suivant, lorsque j'ai à mon tour quitté l'appartement, l'agence (parfaitement au courant que j'habitais seule depuis un an et demi) a fait 2 chèques pour rendre la caution (dont il ne restait déjà pas grand chose), un à mon nom et l'autre au nom de mon ancienne colocataire.

J'ai donc appelé la comptable pour lui dire que j'aimerais qu'elle mette le chèque à mon nom, au téléphone elle a été très conciliante et m'a demandé de lui renvoyer le chèque, qu'elle ferait le nécessaire, ce que j'ai fait, puis après un mois sans nouvelle, j'ai appelé à nouveau pour réclamer mon dû et elle m'a rétorqué qu'il était hors de question que je récupère ce chèque, que la seule personne qui était en droit de le récupérer était mon ancienne colocataire et a mis fin à la discussion en me raccrochant tout simplement au nez.

Que puis-je faire ?? je n'ai aucun moyen de joindre mon ancienne colocataire pour m'arranger avec elle!! j'ai la sensation de m'être fait avoir en beauté et regrette de ne pas avoir quitté cette agence quand elle est partie...

Merci d'avance pour votre aide....

1 réponse

Dommage que vous ayiez procédé ainsi, mais ce n'était pas à vous de rembourser la part de la caution à votre co-locataire, mais à l'agence.
Essayez de leur montrer votre bonne foi en leur montrant votre relevé de Banque sur lequel figure le chèque que vous avez fait. Vous pouvez également demander à votre banque la photocopie de ce chèque prouvant qu'il était bien à l'ordre de cette personne, mais par rapport au bail initial, ils n'ont aucune obligation de vous donner satisfaction.
Salutations.
0