Changer mon nom de famille !

nonoxp - 25 janv. 2010 à 01:39
Cécile.. Messages postés 698 Date d'inscription mercredi 23 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2012 - 26 janv. 2010 à 23:50
Bonjour,

Je demande de l'aide a toute perssones pouvant m'aider dans mon probléme, malgrès que je me soit référencer au décret du 20 janvier 1994. Je vous explique :

Mon pére et ma mére sont divorcer depuis plus de 15 ans, je vis avec ma mére et mon beau-pére qui eux se sont marier mais qui ont divorcer car ma mére étant retourner avec mon pére en cocubinage mais finalement elle vit depuis un peu plus de 13 ans avec mon beau-pére qui ne ce sont pas re-marier mais sont concubinage. Mon nom de famille que je porte est celui de mon pére mais il me fait tellement honte, pour des raisons que mon pére ayant fait de la prison, ayant battu ma mére etc ... . Je préféré porter le nom de mon beau pére car pour moi c'est lui que j'ai toujour connu et qui ma élever, qui ma éduquer qui a été mon pére, c'est lui qui m'appris a grandir lui qui ma conseiller c'est lui qui a tenu le role de pére. Mon pére biologique ne prend jamais de nouvel de moi, je n'est que de vague souvenir de lui et j'en passe... .Est j'ai un mal être en moi car mon nom de famille n'est pas celui du reste de ma famille quand je suis avec mes oncle mes tantes mes cousin etc... je me sens toujours a l'écart, toujours toujours. Je n'est jamais et je n'aurait jamais les relations que ma seur et mon frére ont avec ma famille.

Voila désoler pour la lecture mais j'ai essayer de bien détailler pour que vous ayer plus d'informations pour me répondre avec précisions. Merci beaucoup.

3 réponses

Cécile.. Messages postés 698 Date d'inscription mercredi 23 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2012 214
25 janv. 2010 à 04:00
Bonjour,

Il faut que votre beau-père fasse une adoption simple :"...L’adopté simple peut être un enfant ou un adulte..."

"...L’enfant adopté : Il ajoute le nom de l’adoptant à celui de sa famille d’origine. S’il a plus de 13 ans, il peut aussi ne conserver que le nom de l’adoptant si celui-ci est d’accord.

Lien : https://droit-finances.commentcamarche.com/famille/guide-famille/85-adoption-simple-et-adoption-pleniere-conditions-et-procedure/

15 + 13 = 28 !

Quel âge avez-vous donc ?

Cordialement
0
J'ai 17 ans bientot 18 !!! Merci pour l'infomartion mais il ne faut pas mon pére donne son accord ?
0
Cécile.. Messages postés 698 Date d'inscription mercredi 23 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2012 214
26 janv. 2010 à 23:50
Bonjour,

Je viens de trouvez un site où quelqu'un dans le même cas que vous a répondu à ce genre de question. (Réponse de 2004 par Elo)

Extrait : "...En fait, puisque votre enfant à 23 ans, seulement sa parole suffit. Renseignez-vous chez un avocat. Il préviendra le père biologique de l'adoption, sans pour autant lui demander son avis..."

Lien : http://forums.famili.fr/famili/Enviedebebe/Adoption/adoption-majeur-reconnu-sujet_132564_1.htm

Je pense qu'il ne vous reste plus qu'une chose à faire...Foncer pour faire les démarches.

Cordialement
0