Demande de nationalité pour un camerounais

pat - 27 janv. 2010 à 22:33
 apita - 23 févr. 2010 à 18:21
Bonjour,
je suis un camerounais de 30 ans vivant au cameroun de mere française et je souhaite savoir si je peux obtenir la nationalité française du faite que ma mere est française.

1 réponse

Si votre mère était française au jour de votre naissance, vous êtes déjà français. Mais il va falloir le prouver, ce qui se fait en établissant un certificat de nationalité française (ce qui se fait auprès du tribunal d'instance). Il vous faudra apporter la preuve des deux points:
- que c'est bien votre mère.
- qu'elle est bien française.

le tribunal à qui s'adresser est (je suppose que vous résidez à l'étranger):
- le greffier du tribunal d'instance de votre lieu de naissance si vous êtes né en France
- au tribunal d'instance du 1er arrondissement de Paris (Service de la nationalité des Français établis hors de France, 30 rue du château des rentiers, 75647 Paris Cedex 13 ), si vous $êtes né et résidez à l'étranger.

Pour le fait qu'il s'agit de votre mère je vous conseille de faire authentifier votre acte de naissance camerounais auprès du tribunal camerounais. Si vous avez un acte de naissance français (si elle vous a déclaré au consulat à votre naissance) ce serait plus simple.

Pour prouver la nationalité de votre mère ce ne sera pas si facile. Cela dépend de la façon dont elle a la nationalité:
- si elle a été naturalisée ou a fait une déclaration de nationalité , le document original (ou la publication au journal officiel pour la naturalisation) suffira.

- si elle est née en France d'un au moins parent né en France, il faudra apporter les deux actes de naissance français (le sien & ceux des parents). Vous pouvez les obtenir les uns après les autres en envoyant un fax aux mairies concernées, en joignant une copie de votre identité (passeport), et les actes montrant que ce sont vos parents. Faites vous les envoyer à une adresse en françe si vous pouvez.

- si elle est française par filliation (comme vous) uniquement, il faudra apporter la preuve pour l'ancêtre... etc
- autre voie de nationalité... à voir.

Nul n'ignore la fiabilité de l'état civil au Cameroun, donc prévoyez en plus de l'acte & de sa validation par la justice des éléments de notoriété délivrées par la famille française (établis,datés et signés sur des photocopies de leurs CNI).

Sachez que le moindre faux dans le dossier non seulement mettra fin à votre demande mais aussi vous empêchera certainement à l'avenir tout séjour en Europe. La présentation de faux documents est un délit pénal en France.

Notez que c'est à vous d'apporter la preuve de votre nationalité. Le Greffier ne va pas nécessairement vous demander les pièces correspondant à votre cas. Il vous dira éventuellement que ceci ou cela ne va pas mais il est possible que la solution n'aie rien à voir avec ce qu'il demande.
-1