Renseignement sur l'usufruit

Fab013 - 29 janv. 2010 à 20:27
 Berna65 - 30 janv. 2010 à 11:06
Bonjour a tous.

J'aurais besoin de quelques renseignements sur le nu propriété et sur l' usufruit.

Nous habitons, depuis avril 2003, avec mon épouse, 1 T3 que mes parents m'ont permis d'habiter. Nous payons la taxe d'habitation et mes parents s'occupent du reste.

Pour information, ils m'avaient dit que lorsque l'on voudrait vendre, ils me céderaient le montant de la vente de l'appartement pour pouvoir en racheter un nouveau avec complément de notre part. Ils devaient à ce moment là ne plus interférer dans la propriété ( enfin c'est ce qu'ils avaient dit ).

En octobre 2009, nous sommes allés devant le notaire. Mes parents m'ont donné la nu propriété mais on conserver l'usufruit.

Depuis quelques temps, j' ai eu quelques problèmes avec eux. Ils m'ont dit alors qu'ils conserveraient l'usufruit sur l'appartement et que le jour où l'on voudrait déménager, on devrait prendre une location et qu'il nous donnerais chaque mois le montant locatif de l'appartement actuel.

Sincèrement, je ne comprend pas trop le sens de la nue propriété et de l'usufruit. Je le comprend pour une location, mais pas dans mon cas.
On t' ils le droit de me dire ca ? Faut-il retourner chez le notaire ?
Car sincèrement, soit on donne a son enfant, soit on ne donne rien !

Si quelqu'un pouvait me conseiller et me renseigner pour y voir plus clair !

Cordialement. Fabien

2 réponses

Bonjour,
Vos Parents se sont réservé le droit de jouissance de cet appartement, ce qui leurs
donne la possibilité d'habiter les lieux ou de louer les lieux pour se faire une rentrée
d'argent ou d'en disposer comme bon leur semble Ils ont l'USUFRUIT.
Vous êtes NU-PROPRIETAIRE, ce qui veut dire que vous ne deviendrez propriétaire
de cet appartement, que le jour où vos parents seront décédés...
Vos Parents ont fait le nécessaire envers vous, mais vous devez comprendre que de
par cet Usufruit, ils sont toujours chez eux et que vous ne pouvez pas vendre ce bien !
Cordialement.
0
Bonjour,
Attention "Paris" : "d'en disposer comme bon leur semble Ils ont l'USUFRUIT". Disposer, dans ce cas signifie vendre, léguer, donner, hypothéquer voire détruire le bien. Bref, l'usufruit c'est quasiment tout sauf pouvoir disposer du bien...
L'usufruit, c'est le droit de jouir du bien, d'en user et de bénéficier des fruits (un loyer par exemple), à charge pour l'usufruitier d'entretenir le bien afin d'en conserver la substance.
Le nu-propriétaire ne peut donc pas user de la chose ni en percevoir les fruits mais lui peut disposer du bien sans pouvoir pour autant empêcher l'usufruitier de jouir de son droit. À la fin de l'usufruit, il deviendra plein propriétaire (sans frais ni quasiment de formalité).
Le bien est dit "en démembrement". Lors d'une donation, cette opération est courante, elle permet au donateur de se protéger en conservant la jouissance des biens et aussi de donner le bien à moindre frais puisque l'usufruit (qui ne fait donc pas l'objet de la donation) a une valeur, fonction de l'âge de l'usufruitier.
On peut ainsi dire : usufruit + nue-propriété = propriété.

Attention quand même à ne pas trop vous "braquer" envers vos parents, sachez que, dans cette situation, ils pourraient exiger de vous un loyer...
Cordialement.
0