Travail effectif et heures d'amplitudes

bachir77 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 1 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2010 - 2 févr. 2010 à 11:18
 bartm - 2 févr. 2010 à 19:21
Bonjour,
quelqu'un pourrait me donner plus d'information légal quand aux dispositions existentes concernant les heures d'amplitudes et le temps de travail effectif.
Voilà je suis gardien d'immeuble, j'ai un contrat de 35H00 hebdo, mes horaires sont de 8H00-12H00 et 14H00-17H00.
Quand je me retrouve d'astreinte en semaine c à dire du lundi 8H00 au lundi d'après 8H00. Il m'est arrivé de faire des intervention tôt le matin vers 5H00, 6H00 avant de commencer mon boulot à 8H00 et d'en faire aussi le soir après 17H00 mais avant 18H00.

De même pour le samedi en semaine d'astreinte on doit travailler 4H00 le matin. Toutes interventions effectuées l'après midi ne sont pas payés toujours du fait que sa fait partie de l'amplitude et ce jusqu'à 18H00.

Toutes ces heures effectués, ne me sont pas payés on me dit que ces heures faisaient partie du temps d'amplitudes donc non rémunéré. On m'a dit que le temps d'amplitiude dans la boite était de 5H00 à 18H00, et 7 jours sur 7.
Je pensais que les heures d'amplitude était un créneau horaire que la boite s'était fixé, sachant qu'il dispose plusieurs sites et que selon les sites certaines délégations pouvait permettre à leur gardien de commencer plus tôt, ou voir finir plus tard selon leurs besoins. Mais apparement non!!!!

Je ne comprend pas pourquoi ils assimile temps de travail effectif et heures d'amplitude. Pour moi c comme si on me disait pendant le temps d'amplitude, tu travail gratuit.

J'ai vraiment besoin de vous sur ce coup là, merci d'avance

1 réponse

le travail pendant des amplitudes horaires n'est pas du travail gratuit mais permet à l'employeur de ne pas payer 100 % du temps de présence de son salarié.
L'employeur ne peut cependant pas décider d'appliquer cela tout seul.
Il faut rechercher la convention collective dont vous dépendez pour vérifier si les indications données sont bonnes ou non.

(conventions collectives disponibles gratuitement sur http://www.legifrance.gouv.fr)
0