Chèque impayer divergence entre banquier

Résolu
Virginie - 3 févr. 2010 à 20:38
 Gérard - 4 févr. 2010 à 22:47
Bonsoir a tous,

Voila mon souci en 2007 j'ai fais un chèque sans provision d'une somme de 700 euro, une fois après avoir rassembler la somme le mois dernier sur un compte, j'ai payer 110 euro de timbres fiscaux,

tout a l' heure j' appel ma banque car l'argent a été déplacer sur mon compte courant , je ne vois que le libeller mais pas la somme de 700 euro alors forcement j' appel ma banque, mon banquier étant pas absent, j'ai une

de ces collègue qui me dit qu' un chèque n'a pas de date de limite, elle me dit que la personne peut réclamer la somme pour toujours et que je pourrais jamais revoir ces 700 euro bloquer sur mon compte et que je ne

pouvais rien faire pour les récupérer, alors que mon banquier m'a dit qu'après un an et 8 jours la personne qui a le chèque n'avait plus aucun droit de le réclamer.

Pourriez_vous m'aider s'il vous plait, je vous remercie beaucoup, Bonne soirée !! :DD

6 réponses

ac 3 Messages postés 7051 Date d'inscription mardi 30 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2011 962
3 févr. 2010 à 20:40
Tu veux qu'on t'aide à ne pas payer tes dettes ???????????

Même pas en rêve!!!!!!!!!!!!!!!!!!
0
La personne que vous avez rencontré n'a que des notions juridiues trés sommaires :

la provision redevient disponible au terme d'une année .
Retournez la voir avec le texte de l'articel R 131-22 du Code monétair et financier (alinéa deux) :


"Dans les cas autres que ceux prévus par les articles R. 131-20 et R. 131-21, la régularisation de l'incident est acquise lorsqu'est constituée, à la demande du tireur, une provision bloquée affectée au paiement effectif du chèque et que le tireur justifie auprès du tiré du paiement de la pénalité libératoire s'il en est redevable.


La provision mentionnée au premier alinéa redevient disponible à l'issue d'un délai d'un an, si elle n'a pas été utilisée par l'effet d'une nouvelle présentation du chèque impayé, ou immédiatement lorsque le titulaire du compte justifie du règlement par la remise du chèque au tiré.


Lorsque la régularisation concerne un incident survenu sur un compte clôturé, le tiré demeure seul compétent pour la constater et pour accomplir les formalités prévues par les articles R. 131-23 et R. 131-31.


Les justifications des régularisations effectuées en application des articles R. 131-20 et R. 131-21 et du présent article sont conservées pendant un an par le tiré."


Cordialement.
0
Mais si je veux payer sinon j'aurais pas mis la somme exacte, mon ex avait fait le chèque, la banquière m'a dit que j'aurais du porter plainte des que j'avais vu ce chèque et elle m'a dit qu'il était trop tard maintenant pour faire opposition, maintenant je dois donner 700 euro a je sais pas qui qui détient mon chèque, le chèque date de 2007 et je voulais savoir si je pourrais récupérer mes 700 euro si la personne ne présente pas le chèque a ma banque ...

Merci beaucoup pour ta réponse Gérard, j'ai du être mal comprise par Ac 3 ...
0
Votre banquière vous avait raconté une ânerie : il n'y a pas de délai pour faire opposition et il n'est pas besoin de porter plainte.

Pour votre chèque, vous devez récupérer les fonds au terme d'une année de blocage même si le chèque n'est pas présenté à nouveau par le bénéficiaire.

Lisez bien la première partie bien ce second alinéa du texte que j’ai cité :

"La provision mentionnée au premier alinéa redevient disponible à l'issue d'un délai d'un an, si elle n'a pas été utilisée par l'effet d'une nouvelle présentation du chèque impayé"

Donc exigez cette somme.
De toute façon dans cette banque il doit quand même y avoir des agents qui connaissent les textes qui réglementent l’interdiction bancaire!

Sinon il y a dans toute banque un médiateur....
Racontez-moi !

Cordialement.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
une opposition sur chèque ne peut avoir lieu que pour 2 motifs : perte ou vol, pas dans le cadre d'un litige...
votre compte était-il joint à l'époque ? ou juste un compte personnel ?
0
Une opposition sur chèque peut avoir QUATRE motifs:
-perte
-vol
-utilisation frauduleuse
-mesures de sauvegarde, règlement ou liquidations judiciaires

De plus de jurisprudence constante de la Cour de cassation fondée sur les deux derniers alinéas de l'article L 131-35 du CMF la banque n'a pas à se faire juge du motif d'opposition.
Exemple : Cour de cassation chambre commerciale 8 octobre 2002

Elle doit simplement se contenter d'informer le titulaire du compte.
0