Auto Entrepreneur : Conjoint collaborateur ?

gascon33 - 5 févr. 2010 à 13:37
chaumir Messages postés 51 Date d'inscription dimanche 7 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 30 décembre 2021 - 7 févr. 2010 à 20:48
Bonjour,
je voudrais savoir si comme auto entrpreneur,je couvre mon conjoint qui est avec moi sur le stand ?
Merci cldt

7 réponses

Jessy23 Messages postés 4395 Date d'inscription mardi 9 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2013 2 323
5 févr. 2010 à 16:54
Bonjour,

Que voulez vous dire par le couvrir?

Niveau social ? (retraite, secu...)

Ou niveau sécurité en cas d'accident?

1
Bonjour,
c'ets au cas ou j'aurais un contole de l'urssaf,ou autres. Cordialement
0
Jessy23 Messages postés 4395 Date d'inscription mardi 9 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2013 2 323
6 févr. 2010 à 13:33
Votre mari vous aidez en permanance ou c'est de temps en temps?

Si c'est de temps en temps votre mari a parfaitement le droit de vous donnez un coup de main, c'est pas illegal.

En revanche si il vous aide en permanance je vous conseil deja de changé de statut car en auto entrepreneur cela va vous coutez bien plus cher de declarer votre mari en tant que conjoint collaborateur car qui dis declaration conjoint collaborateur dis paiement des cotisations retraite, secu, .....

0
Bonsoir,savez sous quelle dénomination commerciale on prends pour faire les vides greniers brocante.Cldt
0
chaumir Messages postés 51 Date d'inscription dimanche 7 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 30 décembre 2021 12 > gascon33
7 févr. 2010 à 20:48
Vous pouvez vous inscrire en auto-entrepreneur comme brocanteur non sédentaire. Il voussera délivré une carte professsionnelle par la préfecture, elle est gratuite.
Mais vous pouvez, faire quelques brocantes par an en tant que particulier . La loi LME ( loi de Modernisation de l'Economie) du 04 août 2008 a modifié un petit peu les règles pour les brocantes des particuliers.
0
chaumir Messages postés 51 Date d'inscription dimanche 7 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 30 décembre 2021 12
7 févr. 2010 à 18:37
Vous pouvez déclarer votre conjoint en auto-entrepreneur. Il bénéficiera officiellement de la couverture sociale, urssaf, maladie, et retraite. Celà ne vous coûtera rien de plus puisque c'est le chiffre d'affaire réalisé qui sert de base fiscale. Si vous êtes commerçant ambulant, votre conjoint devra être en possession de la carte professionnelle personnelle. Elle est obligatoire si votre conjoint travaille derrière le stand. Elle est gratuite. Juste deux photos et elle vous sera remise par votre préfecture.
0
Merci de ces renseignements .Pouvez me dire si cela n'apputeras pas sa retreaite qui est faible.Cldt
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Jessy23 Messages postés 4395 Date d'inscription mardi 9 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2013 2 323
7 févr. 2010 à 19:20
Non ca ne changera rien pour sa retraite, mais qui est auto entrepreneur?

Vous ou lui ? qui va declarez les revenues de l'auto entreprise ?

0
chaumir Messages postés 51 Date d'inscription dimanche 7 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 30 décembre 2021 12
7 févr. 2010 à 20:35
Il ne faudra pas trop compter sur l'auto entreprise pour bénéficier d'une bonne retraite. Ce statut a été créé , soit pour un complément de revenus, soit pour une création d'entreprise avec un minimum de risques.
Si vouis souhaitez faire fortune, ce n'est pas le bon plan!
Dans le cas de conjoint, comme c'est le chiffre d'affaire réalisé qui compte pour définir le montant des charges sociales dont la retraite, il est bien évident que celle-ci sera répartie entre les deux. Cela ne fera pas beaucoup chacun, voire même qu'un ou deux trimestres par an. Aussi, si la petite entreprise apparaît viable, il vaudra mieux créer une seconde auto-entreprise.
0
chaumir Messages postés 51 Date d'inscription dimanche 7 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 30 décembre 2021 12
7 févr. 2010 à 20:41
Non ça n'amputera pas sa retraite, mais vu la faiblesse des cotisations payées en auto entreprise, il ne faut pas s'attendre a une grosse pension. D'un autre coté, les trimestres cotisés en auto entreprise s'ajoutent à ceux cotisés par ailleurs, ce n'est pas négligeable quant on sait qu'il sera difficile dans l'avenir à réunir le nombre de trimestres de cotisation pour obtenir une pension pleine.
0