AUTO ENTREPRENEUR + MUSICIEN ?

piwai2010 Messages postés 1 Date d'inscription samedi 6 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2010 - 6 févr. 2010 à 18:13
 SNACOPVA - 19 nov. 2014 à 18:12
Bonjour,

Je suis pianiste et souhaite étudier au mieux ma façon de facturer des prestations. (allant de la vente de cds à des prestations de location de matériel vidéo, ou prestation concert). AUTO ENTREPRENEUR ?

Je suis actuellement salarié en CDI (dans une boite commerciale). (Mon activité salariée prime donc). Je cherche à arreter pour me lancer dans la musique que je fais en amateur (mais les résultats sont encourageants).

En parallèle donc, je suis pianiste (ce qui pourrait m’assurer des revenus suffisants).

Je souhaite :
Facturer / vendre les cds que j’ai autoproduit (Prestation commerciale)
Donner des cours de piano (Cela rentre dans les professions "admises" et "reconnues" via la structure "auto entrepreneur".
Facturer des prestations type concert au piano (Prestation de service / animation musicale ?)
Louer une partie du matériel vidéo que j’ai acheté et que j’utilise pour l’occasion (Ce qui pourrait aussi rentrer dans la facture que je pourrais établir si j’étais "auto entrepreneur".

Je fais appel à vous pour me donner des conseils. Mon idée est de passer "musicien" à plein temps et serait de profiter de la structure "auto entrepreneur" pour facturer l’ensemble de ces choses.

Hors, il me semble que passer par un organisame comme le Guso (ou autre type Allo Jazz, etc.) est nécessaire pour le vente de prestation artistique. En revanche, cela ne fonctionnerai pas pour la vente de cds, les cours de piano, la location de matériel, etc. ce qui est bien dommage.

Est-il possible de renoncer à d’éventuels droits tels que le régime d’indemnisation des intermittents, etc pour axer vers un structure AE ? (En prenant une assurance spectacle pro, etc.) et s’offrir ainsi la possibilité de facturer directement sans passer par un intermédiare et etre donc beaucoup plus flexible... (et moins de charges).

Merci d’avance pour vos conseils et réactions !

Salutations musicales

2 réponses

Bonjour,
Je suis dans le même cas que vous.
Avez vous trouvé ne réponse à votre situation ?
0
Bonjour

L'auto entrepreneur dans le spectacle doit obéir à la règlementation sur les licences, c'est à dire avoir quand même un RC et une licence de spectacle. Il n'est plus salarié mais prestataire de service.
Emettre une facture nécessite d'appliquer des règles, à commencer par les rubriques règlementaires en matière de normes comptables Européennes. La natuRe de TVA doit figurer , même si la structure en est exonérée, elle doit le préciser. C'est indépendant du GUSO puisque ce dernier est en charge de collecte des cotisations de salariés alors que la facturation est une activité commerciale.
Il ne peut y avoir cumul salarié et auto entrepreneur pour le même métier.
Faire faire la fiche de paie ou le feuillet par un prestataire (ALLO JAZZ ..etc ) est interdit car il s'agit de portage salarial, il y'a risque de perte des indemnités ASSEDIC car l'intermédiaire n'est pas le producteur ayant été à l'origine de la relation artiste-organisateur. Certains producteurs ont proposé ce service qui les a condamnés et faire perdre des droits aux artistes passés par cette étape
Le SNACOPVA (syndicat national des artistes et chefs d'orchestre de variétés et arrangeurs)
0