SUCCESSION ET USUFRUIT

GIPE - 7 févr. 2010 à 20:19
 BG - 8 févr. 2010 à 11:45
Bonjour,
mon père est décédé il y a 4 mois et le notaire est en train de faire la succession;il nous conseille le choix suivant :ma mère aura l'usufruit de la totalité et mon frère et moi seront nu-propriètaires ; donc sur la maison qui appartient à mes parents , la moitiè est sensée appartenir à mon père et ma mère sera usufruitière donc continuera à l'habiter mais que se passe -t-il avec l'argent liquide placé en banque ;merci pour vos réponses

6 réponses

MEPHISTO69 Messages postés 24841 Date d'inscription mercredi 14 mai 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 31 mars 2022 252
7 févr. 2010 à 23:43
bonsoir

Vos parents avaient t-il établi devant notaire une donation partage.. ?
0
L'usufruit porte sur l'ensemble des biens dependant de la succession et non seulement sur l'immeuble.
0
oui mes parents s'étaient fait une donnation ; l'ensemble des biens en usufruit , vous me dites ,mais que signifie l'usufruit sur l'argent ??je sais que l'usufruit sur des biens immobiliers , veut dire que ma mère dispose à sa volonté de ces biens mais ne peut pas les vendre ;qu'en est-il de l'argent liquide ??MERCI
0
Bonjour,
Normalement l'argent lui revient et votre Mère en dispose à sa guise, jusqu'à
son décès.
Cordialement.
0
En cas de remariage et de donation au dernier des vivants également ; Comment cela se passe-t-il ? les enfants du défunt pourront-ils récupérer la moitié de la somme au décès du dernier survivant (cela viendrait en déduction de la part de l'héritage des héritiers du dernier surviant ? Merci de bien vouloir me donner une réponse.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Re;
Si votre Mére (actuellement Usufruitière) venait à son tour à décéder et que
entre-temps elle s'est remariée, le Notaire qui sera en charge de la succession donc
des biens possédés ainsi que les comptes, après avoir régularisé les dépenses, le Notaire
lors de la clôture de la succession avec vos signatures pour acceptation, vous fera parvenir
un chèque à chacun de vous avec le montant qui lui revient.
Cordialement.
0
merci pour ces réponses
0