Sortir de l'indivision

Aquarella Messages postés 1 Date d'inscription mardi 9 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2010 - 9 févr. 2010 à 12:58
Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 - 9 févr. 2010 à 18:51
,
Bonjour,
Je suis en indivision depuis 18 ans avec mon ex-mari pour une maison que nous avons construite sur un terrain donné par mon père. Lors de la donnation, le notaire a ajouté une clause (pratique courante dans son cabinet) qui stipule que le terrain est donné en vue de la construction d'un bien commun. Mon ex-mari habite toujours la maison sans contrepartie financiaire. Comment sortir de cette situation. Je précise que je n'ai pas les moyens de lui proposer la moitié du prix de la maison et qu'il refuse la vente du bien.
Merci pour vos réponses

4 réponses

Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 838
9 févr. 2010 à 15:23
Bonjour,
il vous faut aller voir un avocat (déjà en consultation libre et gratuite il y en a dans chaque préfecture) avec tous les documents en votre possession car votre situation est complexe et nécessite plus d'explication telles que : Y avait-il un crédit, si oui qui le payait ? votre ex payait-il un loyer ? sur l'acte du notaire le terrain est-il resté à votre nom ou entré dans l'indivis ? etc...
0
Merci pour votre réponse Igor.
je vais aller consulter un avocat comme vous me le suggerez.
Pour répondre à vos questions, le crédit de la maison à continué à courir pendant deux ans. Mon ex mari l'a prit en charge. c'était un crédit sur 25 ans. j'ai donc payé avec lui 23 annuitées .
Non, il n'a jamais payé de loyer.
Sur les papiers du notaire, l'impasse est faite sur le terrain, qui ne mentionne que la maison mais la taxe foncière concernant la maison me nomme comme seule propriètaire.
0
Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 838
9 févr. 2010 à 17:37
Bonjour,
Je ne pense pas que votre ex est beaucoup à voir dans l'habitation. il vous doit 16 années de 1/2 loyer, c'est ce que calculera un JAF (juge des affaires familiales).
Si c'est prouvé que l'habitation est construite sur "votre terrain" cette habitation est votre propriété pleine et entière. C'est pourquoi je vous conseille de faire examiner les document notarié par un avocat
0
C'est ce que je vais faire rapidement. Mais il me semble bien qu'un notaire m'a dit que le loyer dû n'était exigible que sur une durée de 5 ans.
Merci pour vos réponses
0
Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 838
9 févr. 2010 à 18:51
Bonjour,
cette loi n'est applicable que pour des occupations dépendant d'un bail d'habitation. Là, en l'occurrence, il s'agit d'un occupant sans droit ni titre (hormis celui de demi propriétaire (et encore). Donc normalement on ne peut parler de location et de bail mais d'occupation et d'indemnité d'occupation. le JAP parlera d'indemnités d'occupation. Votre notaire parle de loyer ou de charges. Voici d'ailleurs la loi :

Les bailleurs disposent de 5 ans pour récupérer les loyers et charges soumis à une prescription quinquennale
Le délai de 5ans s’applique aussi bien aux bailleurs qu’aux locataires
La récupération de loyers ou de charges constitue souvent un point litigieux dans les rapports locatifs. Depuis l'entrée en vigueur le 20 janvier 2005 de la loi de cohésion sociale, le locataire et le bailleur sont désormais soumis au même régime : ils disposent d'un délai de 5 ans pour obtenir le remboursement des sommes qui leurs sont dues .
Auparavant seul le bailleur pouvait pour se faire rembourser les sommes dues pendant 5 ans. Quant au locataire, exception faite d'une location régie par la loi de 1948 ou conclue dans le régime HLM, il disposait d'un délai de 30 ans pour réclamer les sommes payées en trop. « Dans ces conditions, un locataire pouvait, avant le 20.1.2005 réclamer à son propriétaire tous les loyers ou charges injustifiés depuis 1975 », explique-t-on à l'Association nationale d'information sur le logement. Et d'ajouter «le locataire pouvait jusqu'en 2034 réclamer des sommes au titre de l'année 2004 »
0