Estimation venal avant ou après travaux ?

misalorent Messages postés 3 Date d'inscription mardi 9 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2010 - 9 févr. 2010 à 14:06
sandrine0701 Messages postés 174 Date d'inscription jeudi 21 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2010 - 17 févr. 2010 à 19:27
Bonjour,

Mon problème c'est que j'ai une vieille maison dont je voudrais faire don à mon fils.
La secrétaire de mon notaire me demande de passer par un expert pour faire une estimation de la valeur de la maison (valeur vénale ?). Avant de passé les voir car il en aura besoin pour caler son honoraire dessus.

Il y a la toiture à refaire, que mon fils va payer.
Mais je me suis demandé, ne serait-il pas plus judicieur de faire passer l'expert avant les travaux pour qu'il évalue le bien tel quel et dont l'estimation serait moins cher et les honoraires du notaire aussi ou bien le faire après ?

Qu'en pensez vous ?

Merci d'avance

5 réponses

sandrine0701 Messages postés 174 Date d'inscription jeudi 21 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2010 94
9 févr. 2010 à 14:11
à vous de voir si voulez payer ou non des frais de notaire si votre fils accepte le bien tel quel faites le estimer maintenant
0
misalorent Messages postés 3 Date d'inscription mardi 9 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2010
9 févr. 2010 à 14:29
Je crois que je ne me suis pas bien fait comprendre.

Je veux donner à mon fils cette maison. Et dont pour qu'il y a régulation de mon vivant.

Mon fils est d'accords pour recevoir le bien,

Mais moi je voudrai payé le moins possible les frais de notaire et l'expert même si c'est mon fils qui me les rembourses.

Est ce qu'il vaut mieux que l'expert passe avant les travaux de rénovation de la toiture ?
Car je crois que si des travaux sont entrepris avant l'estimation, la valeur de la maison augmente ? NON?
0
sandrine0701 Messages postés 174 Date d'inscription jeudi 21 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2010 94
9 févr. 2010 à 14:38
oui bien sûr que cela va augmenter la valeur de la maison si vous faites les travaux, alors faites l'estimation avec les travaux pour éviter de payer trop de frais j'avais bien compris que cela était un don pour votre fils et cela est très bien de votre part de le faire de votre vivant. Mon conseil faites l'estimation maintenant avant travaux, votre fils pourra les faire plus tard une fois les papiers au notaire fait.
0
misalorent Messages postés 3 Date d'inscription mardi 9 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2010
17 févr. 2010 à 13:19
Merci sandrine0701

Mais je me demande aussi pour l'expert immobilier son prix jusqu'à combien peut on dire qu'il n'est pas voleur lors d'une attestation de valeur ?

Car j'ai beau chercher, mais je ne sais pas qui choisir entre ceux qui on un cabinet et ceux qui sont dans une agence immobilière.
Ya t-il "un label" de reconnaissance par l'état ?

Merci
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
sandrine0701 Messages postés 174 Date d'inscription jeudi 21 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2010 94
17 févr. 2010 à 19:27
prenez plusieurs agences comme cela vous aurez une fourchette de prix
0