Responsabilité agencdans estimation de maison

vfjb31 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 9 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2010 - 9 févr. 2010 à 14:47
 feloxe - 9 févr. 2010 à 15:03
Bonjour,
Suite à une mutation, nous avons mis notre maison en vente. Nous avons demandé à une grande agence de nus faire une estimation de notre bien, ce qui a été fait. Cette estimation en main nous avons été contracté un crédit relais auprès de notre banque pour pouvoir acheter une autre maison (celle où nous sommes actuellement).
L'agent immobilier nous assura qu'en trois mois, six tout au plus elle serait vendue!!
Au total elle a mis deux ans et demi à être vendu et le prix a chuté de plus de 45%. Le crédit relais nous coûte très cher(nous signerons la vente bientôt ). Nous avons donc demandé à notre organisme de protection juridique de s'occuper de cette affaire, nous attendons!!!! encore! nous souhaitons la prise en charge de leur erreure d'estimation.
Qu'en pensez vous, avez vous dejà eu le cas? quel texte de loi peut on évoqué?
Il sont responsables de leur manque de professionnalisme car le marché immo à baissé certes mais de 13% max pas de 45%, et nous, nous devons ré-empreinté pour rembourser la différence (prix de vente de la maison et prix du coût du crédit relais!!!)
J'attends avec impatience vos conseils.
A bientôt

5 réponses

sandrine0701 Messages postés 174 Date d'inscription jeudi 21 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2010 94
9 févr. 2010 à 14:49
vous acceptez la proposition de vente à 45% moins cher ? si non vous pouvez mettre la vente de votre maison sur internet de vous même ou passé par une autre agence, il est vrai que les prix ont chutés mais de 45 % peut être pas
0
Certaine maison on chuté de + de 45% car il est vrai surévaluées par les agences mais aussi du fait de la crise.Même si votre maison vaut plus il y a tellement de bien a vendre que vous vendez a perte.L'agence vous a fait une évaluation a l'instant T si vous vendez 2 ans plus tard leur estimation ne vaut plus rien.De plus il aurait été plus prudent de demander a au moins 2 agences une estimation
0
vfjb31 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 9 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2010
9 févr. 2010 à 15:02
Donc d'après vous nous n'aurions aucun recours! pers ne serait responsable de leur surrestimation!!?
0
vfjb31 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 9 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2010
9 févr. 2010 à 14:59
Nous devons signé l'acte de vente def dans une semaine, c'est trop tard! et puis deux ans et demi de crédit relais c'est lourd et nous n'aurions pas pu avoir plus de report; nous avons donc du accepter!! avez vous dejà entendu un cas similaire et quel recours mobiliser?
0
pour moi c'est plutot vous-même et la banque qui avez été légers.
rien ne vous empêchait de faire plusieurs estimations.
j'ai un pret relais en cours, ma banque (C.A.) m'a demandé 2 estimations.
mieux que cela: j'avais trouvé un acheteur AVANT de recevoir leur offre de pret. il a quand meme fallu que je justifie du prix de vente pour obtenir mon pret relais. j'ai trouvé ça un peu fort. à quoi sert le pret relais s'il faut commencer par trouver un acheteur pour l'obtenir ??? Mais bon ... J'ai fermé ma g. et j'ai obtenu mon prêt.
par curiosité: sans pour autant que cela ne change quelquechose: est-ce que la vente a finalement été réalisée par l'agence en question ? ou par votre propres soins ? l'agence peut arguer que grâce à elle vous auriez vendu à un meilleur prix ...
par ailleurs les banques ne pretent jamais 100% du montant d'une estimation. c'est plutot de l'ordre de 60/70%
c'est justement destiné à couvrir les estimations plus optimistes que raisonnables.
toujours par curiosité: quel % de l'estimation votre pret relais couvrait-il ? (calcul = montant du pret relais divisé par montant de l'estimation)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Nous avons une maison a vendre dans le lot et garonne depuis presque 2 ans.Nous avons fait venir 3 agences.l'agence A l'a estimée a 380000 net vendeur ,la B 350000 net vendeur et la C 270000 net vendeur.
Nous l'avons mise a 380000 pas d'acheteur et maintenant on nous dit elle vaut 250000.On a mis des locataires car nous avons été mutés et ce n'est pas la meilleure solution.
0