Renseignement sur la garde partagée

david081 - 9 févr. 2010 à 20:06
 David081 - 11 févr. 2010 à 10:02
Bonjour,
Je vous tenter de vous expliquer mon "problème" le plus clairement possible dans le but d'avoir la réponse la plus précise soit-il.
Cela fait maintenant un an et demi que je suis avec ma copine, elle habite Paris et moi Liège (en Belgique). Elle a eu deux enfants de 7 et 8 ans de son ex conjoint, tous les 4 sont français.
Concernant le père (qui a reconnu les enfants) , il a la garde des enfants un week-end sur 2 et les mercredis (du mardi soir au mercredi soir). Ils ne sont pas passés devant le JAF, il s’agit d’un accord mutuel.
Ma compagne touche les allocations de la CAF et le père ne verse pas de pension alimentaire.
Au départ ma compagne ne voulait pas quitter la France pour que les enfants ne soient pas loin de leur père.
Cependant, il y a quelques semaines, le père a annoncé aux enfants qu’il allait aller travailler au Maroc et que le week-end où il en a la garde ce serait sa compagne du moment qui les garderait, ma copine ne l’entend bien évidemment de cette oreille.
Il a également précisé aux enfants que lorsqu’ils auraient 12 ans, ils pourraient choisir chez qui ils iraient vivre, je ne ferai aucun commentaire là-dessus mais je n’en pense pas moins.
Tout cela est venu aux oreilles de ma copine via les enfants.
Ensuite elle apprend qu’il a l’intention d’envoyer les enfants tout le mois de juillet au Maroc avec ses parents (les grands parents paternels donc), et que lui (le père) viendrait peut être les rejoindre, le trajet se déroulerait en voiture et en bateau et durerait 3 jours, ce qui n’enchante pas vraiment les enfants…ni leur mère.
Ma compagne a envoyé un dossier au JAF dans lequel elle demande la fixation de la garde partagée, un week-end sur 2 et la moitié des vacances pour le père, comme ça l’est pour le moment (le mercredi étant un « bonus » qu’elle lui accorde) ainsi qu’une pension de 150€ par enfant.
Elle a demandé également que la durée des vacances soit limitée à 15 jours, que le trajet se fasse en avion et surtout que le père soit présent (les petits n’apprécient pas leurs grands parents paternels). Une dernière demande étant qu’il arrête d’exercer toute sorte de pression morale sur les enfants.
Nous sommes dans l’attente de la convocation.

Sachant que le père à l’intention de partir au Maroc et voyant le peu d’intérêt qu’il porte à ses enfants, elle aimerait venir s’installer ici avec ses enfants et y trouver un travail (elle est comptable)
Prenons l’éventualité ou il ne part pas au Maroc. Il verrait toujours les enfants 1 week-end sur 2, nous nous somme renseigné pour les trajets en Thalys avec accompagnatrice (2h de trajet) et sommes prêt à assumer financièrement ces déplacements. Ma copine est également prête à faire une croix sur la pension alimentaire dans l’éventualité où il accepte.
L’idéal serait qu’ils s’arrangent à l’amiable et présente leur plan au juge. Elle lui a demandé de se libérer une heure ou 2 pour discuter mais il trouve chaque fois une bonne excuse pour ne pas se libérer, on le soupçonne d’avoir de mauvaises intention car il a demandé à l école les certificats de scolarité des enfants. Elle aimerait connaître ses intentions exact vis-à-vis du Maroc et lui parler de notre projet mais en vain.
Vous me direz que le juge va lui poser les questions mais il faut savoir que c’est un mythomane, et c est d’ailleurs pour cette raison qu’elle l’a quitté.
Nous avons peur qu’il s’oppose à notre projet de vie en commun qui, je le rappelle est dans l’intérêt de tout le monde et notre but n’est pas d’éloigner les enfants de leur père.
Si vous pouviez me donner votre avis ou vos conseils, je vous en serai reconnaissant.
Bien évidemment j’ai résumé un maximum mais si vous avez besoin de + d’infos pour me répondre n’hésitez pas à me demander.

David

1 réponse

groussard Messages postés 493 Date d'inscription samedi 30 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2010 157
10 févr. 2010 à 13:07
David, même si tout ce que tu racontes sur ce monsieur est vrai (moi personnellement j’ai tendance à te croire), le juge ne l’entend pas de la même oreille. La loi est très claire là-dessus :
-les 2 parents sont entièrement d’accord sur le principe (par exemple, elle en Belgique, lui au Maroc, elle garde les enfants toute l’année, et le père juillet août, le père paye l’aller-retour en avion avec accompagnateur et autres détails), alors le juge respecte le souhait des 2 parents. Je te dirais même de ne plus aller devant le juge.
-les 2 parents ne sont pas d’accord sur le principe. Il y aura jugement avec tout ce que ça implique, enquête sur enquête sur la mère à la demande du père, sur le père à la demande de la mère, sur les grands parents à la demande de l’avocat, etc, etc, et je t’en passe. Je ne te parle plus de l’aspect financier, le scandale, l’énervement de tous les côtés.

Conseil d’ami : prends ta copine avec ses enfants en Belgique, c’est parfaitement légal. Vivez votre vie ensemble, allez en vacances, occupez-vous comme il se doit de ces enfants. Si le père se manifeste « en ami » pour avoir les enfants pour un week-end, pas de problème, vous le traînez chez les gendarmes avec sa pièce d’identité, livret de famille, etc (toutes les précautions), main courante signée de sa main voire une déclaration pour la période vendredi soir telle heure jusqu’à dimanche soir telle heure, etc. (avec le risque bien sur que dimanche soir les enfants soient au Maroc, au bled et c’est vous qui commencez à vous exciter).
Si par contre, le père commence à crier, menacer, etc, etc, alors laissez-le qu’il commence lui, une procédure avec enquête sur enquête, etc, etc. Forcement, il y aura pour vous aussi de l’énervement, des dépenses, etc.
Comme tu vois, mon ami, quelle que soit la solution, vous êtes assis sur une grosse merde et ton amour, ta patience pour cette femme et pour ses enfants est la clef de la réussite.
Bon courage David
PS : tant que ta copine n’est pas avec toi en Belgique, elle EST à Paris et son ex-mari dans les parages. Donc le juge va décider comme d’habitude : toutes les 2 semaines et la moitié des vacances scolaires. Une fois que cette procédure va être terminée, ta copine arrive en Belgique chez toi, donc vu les distances il y aura une nouvelle procédure pour changer les visites (car je peux parier qu’il n’y aura pas d’entente entre les deux ex). Pour éviter les procédures (on vient de voir qu’une procédure, quelle qu’elle soit, N’EST PAS UNE BONNE CHOSE, alors pourquoi se compliquer la vie ?), qu’elle vienne toute de suite en Belgique et qu’elle modifie immédiatement la procédure actuelle (par exemple, garde toute l’année pour la mère et une semaine en février et un mois en été).
0
Bonsoir Groussard,

Merci pour ta réponse de qualité.
On est toujours en suspense, on n’en sait pas +, il n’a toujours pas su se libérer pour avoir une discussion dans son emploi du temps surchargé…par contre il annonçait qu’il ne pourrait bientôt plus téléphoner, juste recevoir les appels et qu’il n’allait plus avoir internet (préparation de départ ou facture impayées ?)
Ma copine a surtout peur de lui annoncer qu’elle veut venir vivre en Belgique, que suite à ça, il demande la garde et l’obtienne, sous prétexte que ses parents à lui pourraient garder les enfants quand il ne pourrait pas (par exemple), ne sachant toujours pas si il va partir là bas ou pas…ma copine sait qu’elle doit se méfier des intentions des parents du père, le plan du Maroc elle sait que c’est une idée de la mère…bref…ne rien savoir est pire que de savoir parfois.
Enfin les documents ont étés envoyés chez le JAF cette semaine, peut être un peu vite mais il valait mieux prévenir que guérir…si il les amène là bas au mois de juillet et qu’il ne les ramène pas…
Les enfants sont fort proche de leur mère, souvent des câlins, des « mamans je t’aime », on se demande parfois comment ils sont avec leur père, mais bon on ne va pas leur demander.
Ils doivent quand même sentir qu’il se passe des choses bizarre et ou se trouve ce qui est le mieux pour eux. Elle se pose aussi beaucoup de questions sur leur adaptation ici, aussi sur leur psychologique et je la comprends. Malgré tout je la rassure et j’essaie de resté persuadé que tout se passera bien, ce qui n’est pas évident 7 jour sur 7 depuis ces derniers temps, chaque information modifie nos plans…
On aimerait louer un appart plus grand à Liège pour début avril, que les enfants puissent venir au moins une semaine pendant les congés d’avril, mais on ne leur annoncera pas encore à ce moment là qu’ils viendront vivre ici, bref une petite semaine de vacances, ballades, visites, etc.…qu’ils ne soient pas totalement dans l’inconnu en septembre…
Et puis quand ils seront ici et qu’ils iront le voir (en France), il n’a pas intérêt à être en retard quand ils arriveront à la gare ou bien quand ce sera l’heure de les ramener, c’est un spécialiste du retard aussi…bref on se pose toutes sortes de questions.
Coté pratique, pour la paperasserie vis-à-vis de la commune, école, alloc, y a pas de soucis, beaucoup de papier mais rien d’inhumain, ce n’est pas de ce coté là que ça coince.
Comme tu dis il nous faudra être patient et soudé mais j’ai bon espoir…Et j’pense que dans le fond elle aussi vu qu’on va visiter 3 appart la semaine prochaine, avec + de place que dans le mien ;) on a tout de même prévu l’éventualité ou ça ne pourrait pas se faire avant septembre.

Wait and see…

En tout cas j’vais lui faire lire ton post c’est toujours sympa d’avoir un avis extérieur.

Encore merci à toi

David
0
jaunaie > david081
11 févr. 2010 à 04:52
bonsoir
comme le courrier est parti au tribunal ,ou bien votre compagne le récupére rapidement, ou écrire un nouveau courrier en indiquant que votre compagne en déjà fait un (photocopie) si possible et la date et indiquer sur le deuxieme courrier qu'entretemps elle s'inquiete car son ex conjoint a demandé des certificats de scolarité et que ses enfants partant en vacances cet été qu' elle a peur que son ex conjoint ne les ramène pas ,le juge convoquera tout le monde et cela peut éviter de mauvaises intentions,
mais c'est vrai que la meilleur solution serait celle que groussard, vous a indiqué, téléphonez au tribunal, il doit etre possible qu'il vous renvoit le document (vu les délais courts) ou qu'il vous indique comment procedécé pour le faire annuler
bon courage
0
David081 > jaunaie
11 févr. 2010 à 10:02
Bonjour Jaunaie,

Merci à vous pour votre réponse.

Tout ceci figure déjà dans le courrier: ses craintes vis à vis du Maroc, l'histoire des certificats de scolarité, vouloir limiter le trajet du mois de juillet à 15 jours et exclusivement en présence du père. Il y a également une demande concernant la pression psychologique qu'il exerce sur les enfants.

Bien à vous

David
0