Litige auto avec un professionnel

manu - 12 févr. 2010 à 16:28
 manu - 14 févr. 2010 à 00:39
Bonjour,
j'ai acheté un véhicule d'occasion chez un professionnel de la transaction automobile le 22 octobre 2009.
avant l'achat le vendeur m'a assuré par écrit que aucun frais était à prévoir sur ce véhicule.
il s'avère que depuis mon achat, j'ai dû changer la durite d'assistance de direction, le joint de culasse et j'ai également de gros soucis avec le système pneumatique qui assure le fonctionnement de nombreux organes du véhicule.
le jour de mon achat, au lieu de prendre le véhicule comme convenu chez le vendeur celui-ci m'a appelé au téléphone pour me signaler qu'il viendrai pour des raisons pratiques pour lui, me livrer la voiture à la gare car je descendais en train, sachant que je réside sur la drôme et que le véhicule se trouvait à nice. (coup de fil reçu juste 10 minutes avant mon arrivée en gare de nice)
la voiture est arrivée sur un camion plateau ???
lors de l'essai du véhicule (essai très rapide en ville), je lui ai demandé pourquoi il y avait des trace d'huile sous le bloc moteur, sa réponse à été "cela provient du dernier remplisage ou l'huile a dù couler à coté".

Nous avons donc fais les papiers en ville et je suis reparti chez moi par la route.
lors du trajet retour, j'ai rencontré un problème de fuite sur la durite d'assistance de direction et j'ai donc appelé le vendeur depuis une aire d'autoroute.
selon lui pas de souci, je devais rentrer chez moi en surveillant les niveaux et le tenir au courant des travaux à effectuer pour une prise en charge de sa part de ceux-ci, sachant que le véhicule était sous garantie pour 3 mois.
depuis ce problème, les soucis s'accumulent, un joint de culasse, des gros problèmes de fuites sur les circuits pneumatiques et surtout aucune possibilité de contacter le vendeur, celui-ci raccroche directement à chaque appel téléphonique de ma part.
je lui ai adressé un courrier en AR, mais il n'est pas allé le chercher au bureau de poste.
pour information, le véhicule est actuellement en réparation pour le joint de culasse chez un concessionnaire de la marque.
Que dois-je faire pour régler ce problème qui n'en fini pas ?

Merci pour vos réponses et votre aide.

Emmanuel .

5 réponses

marionnette30 Messages postés 5266 Date d'inscription samedi 7 février 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2012 1 740
12 févr. 2010 à 16:40
Tout d'abord, depuis le début entre l'essai et l'arrivée de l'auto sur plateau il aurait été préférable de renoncer d'autant plus venant d'un professionnel.

Votre véhicule n'est plus (si j'ai bien tout suivi) sous garantie ...

Vous n'avez plus qu'a faire intervenir un expert pour engager une procédure longue et coûteuse en plus d'immobiliser le véhicule car vous ne pourrez pas l'utiliser.

Malheureusement il n'y a pas grand chose à faire ... il vous aurez fallu faire tout ça le plus rapidement possible (dans les jours et semaines suivant la vente) mais vous êtes tombé sur un vendeur PROFESSIONNEL mal honnête cela est certain !

Donc à part le coup de l'expert ... je ne vois rien d'autre à vous conseiller ...
0
zazzzoum1 Messages postés 373 Date d'inscription mercredi 10 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2011 123
12 févr. 2010 à 18:59
yu

si ton véhicule est assuré tu payes une "assurance protection juridique"...expliques ton cas a ton assurance qui va t'envoyer vers ta protection juridique...c'est "la" solution...et c'est eux qui vont t'aider dans tes démarches
0
Bonsoir,
je te remercie pour ton conseil, mais je me suis déjà orienté vers mon assureur et je ne dispose pas du recours en protection juridique pour ce genre de cas .....dommage.

quoi qu'il en soit merci pour le message.

Manu.
0
zazzzoum1 Messages postés 373 Date d'inscription mercredi 10 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2011 123
13 févr. 2010 à 13:57
salut,


si tu n'as pas la pj tu es mal mais bon tu peux toi même faire la démarche en procédant avec ordre et surtout diplomatie...oui de la diplomatie et de la rigeur...

je t'envoi ce dernier message pour te dire que si j'étais a ta place:
1/ J'appelerai un expert automobile (regardes sur l'annuaire), tu lui expliques ton cas Puis toujours avec ton expert tu lui demandes de mettre en cause ton garagiste avec accusé de réception en lui précisant que sa responsabilité civile professionnelle semble engagée. (si l'expert ne le fait pas ou ne veut pas le faire tu envois toi même un ar au garagiste en lui demandant de te préciser le nom, l'adresse ,de son assureur responsabilité civile professionnelle et précise lui qu'un expert est mandaté et qu'à défaut de tranmission de ta demande a son assureur rc les conclusions de ton expertise lui seront opposables) (même si tecnhiquement en l'espéce c'est pas vrai, le culot paye)
tu demande ensuite a ton expert d'établir un rapport de constatation des troubles chiffrés et de motiver techniquement parlant les désordres constatés et de précauniser les solutions a envisager.(inutile de te dire que le dialogue avec ton expert doit être courtois et que tu dois lui fournir tout justificatif de travaux, d'achat et de controle technique...soit calme avec lui et explique les choses...)le travail de l'expert ne te coutera pas des sommes astronomique (entre 100 et 300 euros suivant le degré de complexité)
2/ tu envoies le rapport a ton garagiste de nouveau avec ar en lui disant il faut que vous fassiez ceci et cela suivant rapport rendu de façon contradictoire, sinon c'est les tribunaux...
3/ pas de réponse de sa part, dans ce cas tu dois agir "dans les brefs délais" pour vice caché de la chose (c'est indépendant de la garantie contractuelle) devant les tribunaux (regarde sur le net les démarches, lieu de compétence du tribunal a saisir...etc etc (je ne peux pas t'aider en ce sens n'étant pas un pro de procédure mais avec internet tu trouveras comment faire)

ne pouvant pas plus t'aider...je te souhaite tout simplement bonne chance
...cordialement
0
Bonjour ZAZZZOUM1,
merci pour le temps accordé et ces précieuses informations, je vais voir tout cela rapidement.

cordialement.
0
zazzzoum1 Messages postés 373 Date d'inscription mercredi 10 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2011 123
13 févr. 2010 à 16:55
ok, soit diplomate avec ton expert et même avec ton garagiste (je sais ...même avec ton garagiste)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
zazzzoum1 Messages postés 373 Date d'inscription mercredi 10 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2011 123
13 févr. 2010 à 17:01
ok,

reste courtois avec le garagiste même si c'est dur et avec ton expert ...tu n'as pas d'interêt a rompre la discussion...
0
Eh oui surtout rester COOL....
merci ZAZZZOUM1
0