Compteur d'eau individuel

momotoro - 12 févr. 2010 à 21:31
ronald_ballmer Messages postés 5 Date d'inscription mardi 20 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2010 - 20 avril 2010 à 12:43
Bonjour,
je suis locataire d'un local commercial, dont la propriétaire possède également le local commercial voisin qui est un salon de coiffure. Je me suis rendue compte, qu'elle me facturait l'eau au tantième (sur le détail des charges il est indiqué "eau froide locaux commerciaux" sans faire la différence entre mon local et celui du voisin. Bref, je paye pratiquement la moitié de l'eau utilisée par le salon de coiffure!!
Comment dois je faire?
ai je le droit de demander un compteur d'eau individuel?
à qui? à ma propriétaire ? au syndic lors de la prochaine assemblée générale?
si la propriétaire refuse, quels recours ai je?

merci d'avance si quelqu'un a les réponses à mes questions!!!

8 réponses

Utilisateur anonyme
13 févr. 2010 à 04:26
bonjour : Ce n'est pas le syndic qui viendra relever ce compteur. Pour le syndic, il n'y a que les compteurs divisionnaires de la copropriété qui comptent.

Ce compteur que vous allez faire placer ne sert qu'au propriétaire des deux commerces pour pouvoir déterminer votre conso, et par déduction celle du coiffeur.

Mais il faut qu'il n'y ait qu'une seule arrivée d'eau à votre local sinon toute votre conso ne sera pas décomptée.

Je vous conseille malgré tout d'informer le propriétaire déjà par téléphone, et ensuite de manière plus officielle par LR AR, en lui expliquant que pour une conso très nettement plus faible que celle d'un coiffeur, vous payez une somme qui ne correspond pas.
1
ronald_ballmer Messages postés 5 Date d'inscription mardi 20 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2010 6
20 avril 2010 à 12:43
Bonjour à tous,

Je me permets de reprendre ce sujet car j'ai exactement le même soucis.
Sauf que j'aimerai plus de détails sur certains points.

Dans mon cas, c'est un café qui se trouve dans mon immeuble.
Nous venons de recevoir nos charges réelles sur 2009, et le montant de notre consommation d'eau est exorbitant... et nous devons des sous au propriétaire...
Chose surprenante, la consommation d'eau sur 2009 est presque 1 fois 1/2 plus élevé qu'en 2008 alors qu'en 2008, nous étions bcp plus dans l'immeuble...

Ma question : N'est il pas obligatoire pour un local commercial qui fait partie d'un immeuble, d'avoir un compteur individuel? N'y a t'il pas un règlement, un texte qui pourrait mentionner ceci?
Si tel est le cas, comment pourrais je procéder pour me faire rembourser toute cette eau que je n'ai pas consommé?

Cordialement,

Ronald
1
Utilisateur anonyme
12 févr. 2010 à 21:47
bonjour :

S'il n'y a qu'un tuyau d'eau qui arrive à votre local, il serait assez facile de placer un compteur sur ce tuyau soit dans votre local soit juste avant.

Un compteur d'eau, cela coûte environ 25 à 30 euros, mais il y a la main d'oeuvre. Esseyez de voir avec un plombier combien ça coûterait. Et vous en parlez au propriétaire.
Si le propriétaire paie au syndic l'eau pour ces deux locaux, et si votre conso est connue, par différence, il sera facile de savoir la conso du coiffeur.
Et bien sûr de faire payer à chacun sa conso réelle.

Il vous faut argumenter sur le fait que votre conso est infime comparée à celle d'un coiffeur, et qu'il n'est pas normal que vous payez pour les autres.

Suivant le prix que coûte la pose d'un compteur, vous pourriez faire les frais vous même, et dire à votre propriétaire que vous ne paierez que ce que dit le compteur, et qu'il n'a qu'a venir le relever.
0
tauqs Messages postés 145 Date d'inscription vendredi 16 juin 2006 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2012 29
12 févr. 2010 à 21:57
Faite lui une lettre AR pour l'installation d'un compteur divisionnaire (individuelle) à l'entrée de votre logement de manière à payer votre consommation réelle à défaut s'il refuse faite installer effectuez l'installation à votre charge (ça vous coutera moins cher que de payer l"eau du salon) en faisant une déclaration de prise en charge pour les relevés à la compagnie des eaux de votre région allez les voir je pense qu'ils seront vous guider dans vos démarches pour une prise en charge individuelle.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
12 févr. 2010 à 22:03
bonjour : La compagnie des eaux ne s'occupe que du compteur général, mais pas des compteurs divisionnaires.

Là c'est une affaire entre le propriétaire et le locataire, c'est tout.

Si c'est dans un immeuble, il y a un compteur général, et des compteurs divisionnaires par lot.

Et certainement il n'y a qu'un seul compteur divisionnaire pour le coiffeur et l'autre local commercial.

Donc il faut pouvoir déterminer la conso de ce local commercial qui logiquement consomme beaucoup moins que le coiffeur.
0
tauqs Messages postés 145 Date d'inscription vendredi 16 juin 2006 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2012 29
12 févr. 2010 à 22:21
Je vous donne une petite astuce si vraiment ça tourne au vinaigre le weekend son salon est fermé surtout le dimanche faite appel à un plombier qui voudra bien faire cette installation dimanche ou jour férié un ami plombier peu être pour installer le compteur vous même.

vous allez me dire comment je coupe l'eau car comme je l'imagine c'est lui qui à la vanne principale?

pas de problème dites à votre plombier de s'équiper de sa geleuse de tuyauterie de manière à installer votre compteur en toute sécurité sans dégât des eaux et sans lui demander de coupé la vanne principale pour installer votre compteur.

Et à la prochaine facture vous lui imposerez de payer que ce que votre compteur affiche depuis son installation.

Bonne chance.
0
Utilisateur anonyme
12 févr. 2010 à 23:10
bonjour : il suffit de savoir où se trouve le compteur divisionnaire des deux locaux commerciaux et de fermer pendant le temps des travaux.

Et si on ne sait pas lequel, il suffit d'essayer en laissant le robinet ouvert pour voir quel est le compteur qui fermé arrête le robinet. Ce sera moins ocmpliqué et moins risqué, et aussi moins cher.
0
momotoro Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 12 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2010
13 févr. 2010 à 00:22
merci pour vos réponses!

je vais donc le faire installer à ma charge, et envoyer une lettre AR à la propriétaire.

j'avais surtout peur de devoir attendre la décision du syndic et essuyer un refus et refaire encore une demande...
0