TVA facturée à une association

Résolu/Fermé
FabriceP - 12 févr. 2010 à 23:34
 Do - 16 juil. 2019 à 10:34
Bonjour,

Je suis en portage salarial et ai signé une convention d'interventions ponctuelles auprès d'une association avec un tarif convenu Hors Taxes. La présidente et moi, sachant l'association "exonérée de TVA", pensions que la facture établie par ma société de portage ne mentionnerait pas la TVA. Seulement voilà, elle le fait la coquine !
Du coup, quel est le montant que doit payer l'association ? HT ou TTC ?

Et si, par malheur, elle doit payer le montant TTC, peut-elle se faire rembourser la TVA ?

Si oui, comment ?

Un grand merci pour vos éléments de réponses.

Amitiés, Fabrice.
A voir également:

2 réponses

Stegodon Messages postés 52 Date d'inscription samedi 30 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2010 148
13 févr. 2010 à 09:57
Bonjour,

Les termes "exonéré" ou "assujetti" sont souvent mal compris. Il faut les comprendre comme ceci :

Une association est exonérée de TVA.

- Elle ne doit pas faire payer la TVA sur ses rentrées d'argent et donc ne doit pas payer la TVA au fisc sur les rentrées d'argent. L'association fait payer une cotisation de 100 €, elle empoche 100 € et ne reverse rien au fisc.
- Elle doit par contre payer la TVA sur ses achats. Tout ce qu'elle achète est TTC.

Une société est assujettie à la TVA. Cas de votre société de portage. C'est l'inverse :
- Elle doit faire payer la TVA sur les ventes. Elle facture 100 € TTC , empoche 83 € et verse 17 € au fisc.
- Elle peut par contre se faire rembourser la TVA sur ses achats.

Donc votre association payera la facture TTC et ne récupère rien.

Bonne journée
74
merci beaucoup
0
C'est limpide. Je copie/colle le texte pour me le relire fréquemment.
0