Quelle assurance-vie en 2010 ?

ecli Messages postés 53 Date d'inscription jeudi 12 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2020 - 14 févr. 2010 à 03:41
 aiglenoir - 18 juil. 2011 à 21:56
Bonjour à tous,

Les rendements des assurances-vie de 2009 viennent de tomber.
Certains assureurs affichent des rendements encore élevés (4.65% pour la Matmut par exemple) et d’autres voient leurs rendements à la baisse (Boursorama et ING à 4.05% par exemple).

Je cherche à souscrire une assurance vie en euros (avec une offre multisupport afin d’acquérir des UC plus tard) avec un taux de rendement minimal garanti pour 2010 le plus élevé possible (éventuellement sur Internet pour l’absence des frais sur les versements). Pouvez-vous me conseiller un (ou plusieurs) contrat intéressant ?

J’ai vu que Boursorama propose la gestion sous mandat à partir de 5000 €. Qu’en pensez-vous de ce type de gestion ? Quel rendement puis-je espérer en 2010 avec un profil « prudent » ?

En espérant de vous lire je vous souhaite un agréable week-end.
A voir également:

5 réponses

Closer75 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 18 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2011 2
18 juil. 2011 à 17:49
Tiens un lien utile, ca t'évitera de faire le tour du net pour rien : http://www.zecomparatif.com/banque/assurance-vie

y'a les taux des années précédentes... enfin ce que tu as besoin de savoir et mêmes des avis.
2
Bsr; la Matmut ce n est pas 4.65 %en 2010 mais 4.05 %!!!! Pour ecli...En 2009,2008,2007,2006 c était bien 4.65%
0
Utilisateur anonyme
14 févr. 2010 à 04:02
bonjour : Certains peuvent promettre un intérêt assez fort pour avoir des entrées d'argent et puis ça chute l'année d'après.

Il ne faut pas oublier qu'en assurance vie, pour bien faire, il faut attendre 8 ans pour que l'argent soit disponible sans pénalités fiscales.

Donc, si on a un contrat existant qui a quelques années, mieux vaut continuer à y placer dessus.

Et attention : pas de frais sur versement, peut-être, mais ne se rattrape-t-ils pas sur les frais de gestion. Il faut tout comparer.

Et je me demande s'il ne vaut pas mieux avoir un interlocuteur sur place.

Avec des petites sommes, on ne peut guère négocier les frais, mais si quelqu'un a une somme un peu importante, il peut négocier.

Les assurances ont souvent des contrats plus intéressants que les banques, mais il vaut mieux les mutuelles, telle que la MAAF, MACIF.... où l'on a toujours quelqu'un sur place et un bureau ouvert en permanence.
0
"Il ne faut pas oublier qu'en assurance vie, pour bien faire, il faut attendre 8 ans pour que l'argent soit disponible sans pénalités fiscales." : faux celà dépend si vous êtes imposable ou non sur les revenus.
Vous avez tout à raison sur la dernière partie de votre post et je préciserais qu'il ne faut pas souscrire dans une banque. En plus de MAAF, MACIF ..... AFER, ASAC, MACSF ....................
0
bonjour

même après 8 ans, l'assurance vie n'est pas exonérée. pour les versements effectués après le 26/09/97, les PV bénéficient cependant d'un abattement de 4600 e pour un contibuable seul et 9200e pour un couple ou des partenaires. au delà 705% ou IR ( sans oublier les prélèvements sociaux)
0
ecli Messages postés 53 Date d'inscription jeudi 12 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2020 5
17 févr. 2010 à 10:29
Bonjour et merci pour vos réponses.

En effet, j'éviterai les banques. Les assureurs traditionnels (Maaf, Maccif, Matmut...) conviennent mieux mais incluent des frais d'entrée encore lourds.

Je me tourne donc vers les assureurs via Internet.
Connaissez vous un assureur (ou deux) qui vous parait intéressant (pas de frais sur les versements, frais de gestion raisonnables, quelques arbitrages gratuits par an, rendement correct...).
Il y a Boursorama, ING direct, Direct Assurance, Fortunéo et bien d'autres...
Qu'en pensez vous de la gestion mandatée ? (actuellement accessible à partir de 5000€ chez Boursorama !)

Toute réponse est la bienvenue. Je vous remercie d'avance.

Cordialement
0
Demandez une documentation : http://www.fapes-diffusion.fr/index2.php?goto=catalogue&gamme_id=1&prd_id=17
0
Profil bloqué
18 juil. 2011 à 17:55
Bonjour,

Merci de me contacter en message privé, je pense avoir quelques solutions à vous proposer.

Bien à vous,

R.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Profil bloqué
18 juil. 2011 à 18:31
Il ne faut pas envisager l'Assurance-Vie uniquement sur l'aspect des frais d'entrée, des frais de gestion etc...! Un placement, quel qu'il soit répond d'abord à une stratégie patrimoniale et un horizon de rendement, à court, moyen ou long terme.

Il ne faut pas s'attacher qu'au rendement non plus. C'est la raison pour laquelle, il est utile de faire un audit patrimonial afin de savoir où est l'intérêt réel à faire un placement dans une Assurance-Vie.

En matière d'Assurance-vie quelle est la règle fiscale? :

Seul l'argent sortant du contrat est soumis à l'impôt. Techniquement, tout retrait comprend une partie du capital versé et une part d'intérêts. Seule cette dernière sera fiscalisée.

Les intérêts sont alors à intégrer dans votre déclaration sur le revenus. Ou, sur option, soumis à un taux d'imposition dégressif à mesure que le contrat vieillit.

Pour les souscriptions effectuées depuis le 26 septembre 1997, le taux d'imposition est de 35% avant les quatre ans du contrat, de 15% entre quatre et huit ans, et 7,5% au-delà.

Mais dans ce dernier cas, un abattement annuel sur les intérêts est appliqué : 4600 euros pour une personne seule ou 9200 euros pour un couple.

Sur les contrats exclusivement en euros, les prélèvements sociaux de 12,3% sont appliqués à la source chaque année sur les intérêts acquis au 31 décembre. Idem sur les fonds euros des multisupports, à compter du 1er juillet 2011. Ils sont dus lors des retraits sur les autres fonds du contrat.

En cas de décès de l'assuré?

La règle actuelle, valable pour les contrats ouverts depuis le 13 octobre 1998, est simple : chaque bénéficiaire a droit à un abattement de 152.500 euros sur les capitaux perçus, tous contrats confondus, avant d'être taxé à 20 % sur le reliquat.

Pour les opérations réalisées après les 70 ans de l'assuré, un abattement de 30.500 euros s'applique sur les versements, tous contrats confondus. Le supplément est taxé aux droits de succession selon le degré de parenté entre bénéficiaire et assuré.

Quant aux intérêts, ils sont exonérés.

Attention : Si le bénéficiaire est le conjoint ou le partenaire pacsé, aucun droit n'est dû. Les prélèvements sociaux, eux, sont exigibles au taux de 12,3% sur la part des intérêts comprise dans le capital décès versé et non payée au jour du décès.

Voilà, ce qu'il est possible de dire pour information. Pour le reste, c'est en message privé.

En espérant avoir éclairé vos lanternes.

R.
0