Assedic et emploi conservé

Sonia - 15 févr. 2010 à 07:51
 Brigitte - 22 mars 2012 à 21:46
Bonjour,
fin décembre 2008 j'ai été licenciée d'un poste à plein-temps que j'occupais depuis 25 ans. En parralèle je travaillais quelques heures par mois pour un autre employeur que j'ai conservé lorsque j'ai été licencié du premier. J'ai été en CRP (Convention de Reclassement Personnalisé) pendant 8 mois jusqu'à fin août 2009. Je viens de retrouver début janvier en plus un travail à mi-temps. Malheureusement, il semble que du fait d'avoir gardé un emploi conservé pendant toute la période de fin 2008 à maintenant mes assedics vont s'arrêter d'ici quelques semaines alors que mes droits sont ouverts jusqu'en novembre 2010. On m'a versé pendant la CRP mon salaire puis une partie, puis j'ai été déclarée comme demandeur d'emploi avec l'ARE depuis fin août. Je pensais donc que si je prenais même qu'un mi-temps et que je ne dépassais pas 110 heures /mois ni mon ancien salaire de + de 70%. On m'avait fortement encouragé au niveau du pôle emploi à déjà prendre un mi-temps en plus des quelques heures que j'avais conservé et on m'avait dit que cela prolongerait ma durée d'indemnisation si jamais je ne trouvais pas un plein-temps entre temps. Hors à ma grande stupeur, je viens d'apprendre que du fait d'avoir moins de 50 ans la période d'indemnisation ne dépasse pas 15 mois (temps de CRP inclus), cela veut donc dire que fin mars mes droits sont terminés et que je me retrouve avec mon mi-temps et mon temps très partiel, ce qui ne me suffit bien évidemment pas pour vivre.
Impossible d'avoir un rendez-vous à pôle emploi Assedic. Au téléphone on m'a fait savoir que m'a conseillère pôle emploi n'était pas au courant parce que ANPE et ASSEDIC ont fusionné et que les ANPE n'étaient pas forcément au courant. Quelqu'un peut-il me dire ce qu'il y a lieu de faire et si les informations que l'on m'a transmises sont justes ou s'il y a quelque chose à faire ?

3 réponses

j'aimetout Messages postés 1841 Date d'inscription samedi 30 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2010 619
15 févr. 2010 à 09:33
Bonjour,

Bizarre qu'on vous parle de 15 mois d'indemnisation en tout (temps de CRP inclus) alors que selon moi c'est 23 - 8 = 15 mois restants !
COPIER-COLLER : Le salarié, qui a accepté une CRP et n'a pas retrouvé d'emploi au bout de 8 mois, bénéficie de l'allocation d'aide au retour à l'emploi (ARE) pour la durée normale d'indemnisation. La durée d'indemnisation au titre de l'allocation spécifique de reclassement est déduite de la durée de l’ARE.
Je pense que votre conseillère se plante !
D'autre part Il est vrai que la reprise d'emploi à temps partiel prolonge la durée d'indemnisation (moins de 110h/mois et salaire inférieur à 70% du SRJ de référence) encore faut-il inclure dans le temps de travail défini ci-dessus les quelques heures conservées.
Faire un courrier LRAR de réclamation au directeur régional de Pole emploi en joignant les justificatifs.
et le cas échéant saisir le médiateur :
https://www.pole-emploi.fr/accueil/
0
Bonjour et merci pour votre réponse,

il semble qu'ils prennent en compte la période où j'ai déclaré mon emploi conservé à savoir tout le temps de la CRP. En fait, j'avais téléphoné à Pôle Emploi en début de CRP pour demander si je devais déclarer ou non mon emploi à temps partiel (effectué au-delà d'un plein temps puisque j'ai été licenciée d'un plein temps) et la personne m'avait répondu que je devais le déclarer et que cela n'aurait aucune incidence sur mes indemnités de CRP ce qui a été le cas.
Hors il semble que la durée de versement des allocations avec un emploi conservé est de 15 mois mais personne n'est capable de me dire s'il s'agit de 15 mois à partir du moment où j'ai le statut de demandeur d'emploi où si le départ est ma CRP (à savoir que le statut n'est pas demandeur d'emploi mais stagiaire de la profession professionnelle). S'il s'agit de 15 mois CRP et ARE incluent, cela ne figure dans aucun texte, j'ai cherché, j'aurais mieux fait d'arrêter mon temps partiel au début de ma CRP et de le considérer comme une reprise de travaille au moment où j'ai eu le statut de demandeur d'emploi, cela m'aurait posé beaucoup moins de soucis.
Voilà pour l'instant où j'en suis au niveau de mes réflexions, mais je pense me renseigner et effectivement écrire un mail à l'adresse que vous m'avez donné.
Encore merci pour votre réponse.
0
Bonjour,

J'ai a peut prêt le même cas de figure. J'ai perdu mon emploi a temps plein (35h) que je cumulais avec un temps partiel (15h).
On m'a donc confirmé a mon inscription Pole emploi que si cela ne dépassé pas 110h et 70%, c'était un emploi concerné cumulable aux allocations pendant 15 mois.
Maintenant on m'annonce que j'aurai une diminution de mes allocations par rapport au temps partiel. Pourtant j'etait persuadé qu'on m'avait dit qu'en emploi conservé je cumulais mes allocations chômage de l'emploi perdu en totalité avec l'emploi conservé.

Vous qui avez eu la même situation, vous pourrez peut être m'eclairer sur certaines questions que je me pose.

Quand vous avez perçu vos allocations, était-elle bien versée a 100% en plus de votre rémunération sur emploi conservé ou est ce qu'ils sont calculés de la même manière que ce qui ont une reprise d'activité a temps partiel?
Comment faire son actualisation avec un emploi conservé ?
Si il y a reelement une diminution, comment est-elle calculé ?
0
Bonjour,

Étant dans la même situation que vous, CRP et emploi conserver j'aimerais savoir comment cela c'est passer pour vous.
Sonia, Rose, merci de me dire comment cela c'est termine.
Avec mes remerciements.
Brigitte
0