Diplôme

Résolu
Khadija - 15 févr. 2010 à 21:06
 nina - 25 août 2010 à 10:04
Bonjour,
Qui pourrais m'éclairer svp?
J'aimerais savoir si après avoir eue une expérience de 2ans dans une crèche (puéricultrice) je peux avoir un diplôme de puéricultrice.

MERCI

1 réponse

Utilisateur anonyme
15 févr. 2010 à 21:10
Bonsoir,

Si vous aviez eu une année supplémentaire dans cette expérience, vous auriez pu faire une VAE (validation des acquis et de l'expérience) qui requiert trois ans d'expérience et par cette démarche si elle est acceptée vous permet d'obtenir le diplôme en rapport de votre activité !

http://www.vae.gouv.fr/
0
MERCI SELMA
0
Khadija > Khadija
16 févr. 2010 à 19:51
Bonjour Selma,

autre question: pour obtenir ce diplôme pourrais-je passer devant un jury central?
ou tout simplement que dois-faire pour l'obtenir?

MERCI
0
Utilisateur anonyme > Khadija
16 févr. 2010 à 20:50
Salut Khadija,

Tu n'as pas lu le contenu du lien que je t'ai mis, tout est expliqué ?

Bon, je vais t'expliquer ici le plus simplement possible les démarches à faire que tu ne pourras seulement entamer dans 1 an car il faut trois ans d'expérience minimum dans le domaine de compétences !

Dans un premier temps, pour trouver les renseignements sur la VAE, adresse toi soit au Pôle Emploi (même si tu n'es pas inscrite) soit dans un centre de formation (Greta, Chambre des Métiers etc...) de ta ville...Ils vont t'orienter vers la personne concernée qui t'expliquera la procédure pour la réunion d'information où là, un intervenant détaille point par point comment se déroulera la validation !

A l'issue de cette réunion, on te remettra le Livret 1 qui comprend un dossier à remplir, ton identité, ta scolarité, ton/tes diplômes, les stages, ton expérience professionnelle etc...à renvoyer à l'Académie de ta région qui selon les renseignements que tu auras mentionné validera ou pas ta demande...

Il faut compter 1 mois environ pour obtenir une réponse et si ta demande est acceptée, tu recevras le Livret 2 où la les choses sont un peu plus compliquées mais rien d'insurmontable, un dossier à remplir, plus complet qui reprend les renseignements du Livret 1 mais une demande de renseignements plus soutenus...
Il y a énormément de photocopies à faire car le tout est à faire en 4 exemplaires...

Tu peux te faire aider pour le parcours du Livret 1 et 2, il existe des organismes certifiés, et ça un coût mais ça peut être pris en charge par ton employeur dans le cadre du Fongecif, renseigne toi auprès des ressources humaines de ta société !

Ensuite, dans un délai de deux mois environ, tu recevras une réponse recevabilité ou pas et dans le premier cas, tu seras convoquée auprès d'un jury qui jugera de l'obtention du diplôme ou pas...
Si ton dossier n'est pas recevable, ce n'est pas grave, tu peux refaire la demande plus tard mais en ayant pris soin d'améliorer tous les points négatifs à l'origine du refus ...

Voilà, j'ai sûrement oublié pleins de choses, mais rencontre un intervenant du Greta, ou dans un centre de formation, tu auras de vive voix tous les renseignements utiles pour ta démarche !

Pour finir, il faut compter six mois à un an entre le début de la démarche et la validation/obtention du diplôme !

Bon courage ;)
0
Khadija > Utilisateur anonyme
19 févr. 2010 à 13:00
GRAND GRAND MERCI Selma
0
Utilisateur anonyme > Khadija
20 févr. 2010 à 10:34
Pas de quoi !

Bonne chance :)
0