Fermer un porche

chokofraises - 17 févr. 2010 à 20:46
 Utilisateur anonyme - 26 févr. 2010 à 03:43
Bonjour,
avec mon compagnon nous avons dans l'idée d'agrandir la maison que nous venons d'acheter. Elle fait actuellement 90M² au sol et 80M² habitable.
Elle comporte un porche qui monte jusque sous le début du toit (pour dire notre chambre est au-dessus du vide!). Ce porche nous souhaiterions le fermer afin d'y faire, une petite cave au niveau de la cave actuelle et au-dessus, au niveau de la cuisine, un grand salon ouvert qui ferait environ 35M² (qui serait sous notre chambre), soit la surface au sol de ce porche actuellement ouvert.
Ma question est : est-ce soumit à demande de permis de construire ou à demande de travaux ? Car certes il y aurait un rajout de 35M² (voir 40) à la surface habitable actuelle, mais ce volume est déjà existant puisque c'est le porche. Nous ne prévoyons aucune extension de la maison sur le terrain, mais juste un "remplissage du vide", vous voyez ce que je veux dire ?
Alors que me conseillez-vous de remplir comme formulaire pour des travaux qui changent l'aspect extérieur d'une maison (rajout de murs et fenêtres), qui ajoute 35 m² d'habitation, mais qui n'augmente pas la taille au sol de la maison car le volume est déjà existant, mais tout simplement inexploité.
Merci d'avance, on a vraiment besoin d'aide et de conseils judicieux, le printemps arrive et nous ne devons plus trop tarder pour envoyer les formulaires à la mairie.
Merci d'avance !!!!

2 réponses

Bonjour,
toujours personne pour me répondre ? Quelqu'un s'y connait-il en droit immobilier et en procédures administratives de ce genre svp ?!
1
bonjour
En fermant ce porche vous allez modifier l'aspect extérieur de votre maison et augmenter la surface habitable.
Vous devez donc faire une demande de permis de construire.
Si vous avez des doutes je vous suggère de prendre contact auprès de la DDE ( direction départementale de l'équipement service urbanisme) de votre département où un architecte assure une permanence et sera en mesure de vous donner tous les renseignements et démarches a effectués; ce service est gratuit.
0