Plus-value immobiliere et credit d impots

rd - 18 févr. 2010 à 17:12
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 19 févr. 2010 à 18:18
Bonjour,

je suis actuellememt proprétaire d un appartement (residence principale) et je viens d acheter une maison a renover que sera ma residence principale apres la vente de l appart et la fin des travaux de rénovation.

est-il possible de beneficier de l exoneration de le plus-value sur la vente de l appart une fois qu il sera vendu et de commencer en meme temps les travaux dans la maison et de beneficier des credit d impots ?

ou est-il preferable d attendre la signature du compromis de vente de l appart pour commencer les travaux ?
A voir également:

2 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 270
18 févr. 2010 à 17:31
est-il possible de beneficier de l exoneration de le plus-value sur la vente de l appart une fois qu il sera vendu et de commencer en meme temps les travaux dans la maison et de beneficier des credit d impots ?
La plus value réalisée lors de la vente de l'apartement sera exonérée de l'impôt s'il constitue votre "résidence principale" au moment de la vente.
Par contre, les crédits d'impôts octroyés en raison de certains travaux et aménagements d'un immeuble destiné à l'habitation ne sont accordés que pour la "résidence principale".
Il y a donc lieu d'attendre d'acquérir cette maison pour les entreprendre.
0
Bonjour,

merci pour votre reponse.
en fait la maison est deja acheté (signature en octobre 2009 chez le notaire) et un compromis de vente a été signé la semaine derniere pour l appartement.

Mon probleme est que j ai "2 residences principales".

j ai appelé les impots ce matin.
D apres eux:
-pas de problemes pour l exoneration de l impot sur la plus-value si l appart est vendu dans les 2 ans (pas de location pendant cette periode)

-je peux commencer les travaux dans la maison et beneficier du credit d impot a condition d emmenager dans un délai raisonnable apres l achat. apres il faut voir ce qu il appelle un délai raisonnable...
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 270
19 févr. 2010 à 18:18
il faut voir ce qu il appelle un délai raisonnable...
C'est bien là que se situe le problème.
Pour les deux ans concernant la vente de cette résidence principale, il s'agit d'une mesure provisoire valable pour 2010 et 2011, décision prise par Mme.la Ministre de l'Economie suite à la crise économique mondiale.
Auparavant ce délai était d'une année;
0